Les meilleures liseuses de 2018

Si, comme moi, vous êtes un amoureux du livre dont vous humez les pages avec bonheur, passer à la liseuse représente une décision importante.

Hélas ! Les ouvrages tiennent une place folle dans votre appartement et faute de pouvoir repousser les murs, il faut trouver un système de lecture moins encombrant.

Je me suis penchésur les liseuses mise en vente en 2018 afin de vous aider à faire un choix le plus judicieux possible.

Notre sélection de liseuses

Koba Aura One, l’une des meilleures liseuses haut-de-gamme 

Add to compare

Les avantages de la Koba Aura One m’ont sauté aux yeux de prime abord : un écran de 7,8 pouces et une très haute définition de 1872 x 1404 pixels et 300 ppp permettent une lecture confortable. Son étanchéité jusqu’à 2 mètres sous l’eau pendant une heure est appréciable pour qui lit dans son bain.

Son design noir en fait un objet sobre et élégant. Au dos de la liseuse où est imprimé le logo, on trouve le bouton de mise sous tension. Cet emplacement constitue une entrave à la protection de type « couverture de livre ».

L’écran de la Kobo Aura One, qui dispose de la technologie flux, propose un logiciel ComfortLight Pro impressionnant. Il ajuste les couleurs en fonction de l’éclairage et supprimeimperceptiblement la lumière bleue,préservant ainsi votre endormissement. Un éclairage frontal permet de lire dans des pièces sombres.
La lenteur d’affichage d’une seconde entre chaque page, récurrent chez Kobo, m’a cependant agacée.

Le cadre lisse préserve la liseuse de la poussière. Son dos recouvert de caoutchouc offre une bonne prise en main. J’ai noté sa faible épaisseur de 7 millimètres mais son poids de 230 grammes plaide en sa défaveur.

La Kobo Aura One propose une police OpenDyslexic inédite qui permet d’en augmenter la taille pour un confort visuel exceptionnel. Elle est la seule liseuse recommandée pour les personnes atteintes d’un handicap visuel. 

Enfin cette liseuse dispose d’une mémoire de 8 Go, l’équivalent de 6000 romans classiques. Aucun emplacement pour une carte SD n’est prévu mais son utilité n’est pas certaine. La batterie permet environ 30 heures de lecture.

La Kobo Aura One n’étant pas une tablette, seul son accès aux réseaux sociaux aide au partage de votre lecture.
En revanche, elle prend en charge une très grande gamme de formats de lecture, y compris ceux chers aux assidus des bandes dessinées.

 


 

Ma note globale pour les performances de la Kobo Aura One : 9/10

Vous pouvez également lire le test complet de la liseuse Kobo Aura One pour un avis plus détaillé.

Add to compare

La liseuse Kobo Aura H2O Edition 2, le meilleur rapport qualité-prix

La liseuse Kobo Aura H2O Edition 2 succède à la première édition déjà précurseur en termes d’étanchéité.
Ce nouveau modèle s’avère robuste grâce au concept H2O Performance. Le filtre étanche recouvre en effet toutes les parties de la liseuse à l’exception de la protection des ports. Ceci pose le problème de l’introduction de microparticules qui pourraient les obstruer.

La Kobo Aura H2O Edition 2, d’assez petites dimensions avec 129 millimètres de large par 172 millimètres de long, se rapproche de la taille d’un grand smartphone avec seulement 207 grammes. Le revêtement granuleux du dos de la liseuse, rançon du traitement anti-chocs autorise une meilleure prise en main.
Le design de la Kobo Aura H2O Edition 2, un peu austère, a l’avantage de la discrétion.

Fidèle à sa marque de fabrique, Kobo a conçu un écran tactile équipé du dispositif ComfortLight également présent sur la Kobo Aura One. La dégressivité des couleurs et le mode nuit anti-lumière bleue vous assure un confort de lecture longue durée.

La taille de l’écran de 6,8 pouces reste cependant insuffisante : seuls 60 % sont utilisés pour l’affichage de la page. En revanche, la liseuse m’a convaincue par la diversité des formats qu’elle intègre, depuis les documents en TXT jusqu’aux formats CBZ et CBR pour les amateurs de bandes dessinées en passant par le HTML.

La définition de l’image, un peu moins performante que la Kobo Aura One avec 1440 x 1080 pixels et 265 ppp offre une mémoire RAM comparable de 512 Mo. Sa capacité de stockage égale celui de la Kobo Aura One avec 8 Go. Sans carte mémoire SD possible, une connexion à l’ordinateur ou aux services Kobo s’impose pour l’organisation de la bibliothèque.

L’autonomie de la liseuse Kobo H2O Edition 2 reste honorable avec environ trois semaines de lecture. La Kobo H2O Edition 2 m’a paru un bon produit de milieu de gamme qui propose un grand nombre d’outils.

 


 

Ma note globale pour la Kobo H2O Edition 2 : 8/10

Vous pouvez également lire le test complet de la liseuse Kobo H2O Edition 2 pour un avis plus détaillé.

La liseuse Kindle Oasis 2018, le produit haut-de-gamme de chez Amazon

Dotée d’un écran de 7 pouces, la Kindle Oasis bénéficie de 8 Go de capacité de stockage. L’augmentation de la taille de l’écran permet un affichage de meilleure qualité avec un gain de mots supplémentaire de 30 % par rapport à la version précédente.

La résolution de 1680 x 1264 pour 300 ppp, bien qu’inférieur à la Kobo Aura One, est déjà très confortable. J’ai aimé également qu’il n’y ait aucun retard d’affichage entre les pages, contrairement aux Kobos. La Kindle Oasis, est aussi étanche.

Elle bénéficie de deux capteurs de luminosité qui sont répartis de façon à ce que le rétroéclairage s’adapte à la luminosité ambiante. Avec son mode veilleuse, ce modèle s’efforce de rattraper ses concurrentes mais n’y parvient que partiellement puisqu’il n’y a pas de filtre anti-lumière bleue. J’ai déploré que l’écran soit sensible aux traces de doigts.

Le design et la taille de la Kindle Oasis restent fidèles aux caractéristiques de la marque avec une épaisseur de 8,3 millimètres pour des dimensions de 159 x 141 millimètres. En outre, elle a gagné en légèreté, ne pesant que 194 grammes, ce qui l’a rend très maniable. J’ai aimé le fait de pouvoir passer automatiquement en mode paysage : elle est la seule à proposer cette option.

Avec son nouveau châssis en aluminium, la Kindle Oasis gagne en solidité. Amazon la propose avec deux types de couvertures : l’une en tissu imperméable qui peut se transformer en chevalet ; l’autre, en cuir, met automatiquement la liseuse en veille lorsqu’elle est rabattue.

La connectivité de l’Oasis Kindle 2018 par Wi-Fi public ou privé m’a permis de lire un peu partout.

L’autonomie de la batterie m’a parue respectable avec jusqu’à huit semaines pour une demi-heure de lecture par jour.
La charge de l’appareil se fait depuis l’ordinateur via un câble USB qui est fourni. Vous disposez également d’un Cloud gratuit.

Les formats pris en charge sont essentiellement les Kindle développés par Amazon (AZW3, AZW), les TXT, PDF, MOBI non protégés, les HTML, DOC et DOCS, JPEG, GIF PNG et BMP converti.
Rassurez-vous cependant car Amazon dispose de bibliothèques de plusieurs millions de volumes.

 


 

Ma note globale pour la Kindle Oasis 2018 : 8/10

Vous pouvez également lire le test complet de la liseuse Kindle Oasis pour un avis plus détaillé.

Comment choisir sa liseuse ?

Il convient de déterminer l’usage que vous en ferez. Si vous passez de longues heures dans les transports, une liseuse compacte comme la Kindle H2O Edition 2 ou la Kindle Oasis 2018 vous séduira.

Les qualités de la liseuse Kobo Aura One la place en tête de notre sélection.
Les plus : sa taille et son confort de lecture la rendent attractive pour tous les gros lecteurs ; son autonomie de lecture et tous les formats qu’elle prend en charge.
Les moins : les lecteurs « nomades » lui préfèreront sans doute un modèle plus compact et son prix reste élevé.

 

Pour une première acquisition, la liseuse Kobo H2O Edition 2 est très satisfaisante.
Elle figure dans notre sélection car il s’agit d’un très bon produit de milieu de gamme révélant un excellent rapport qualité-prix.
Ses plus : Sa solidité et sa simplicité d’utilisation ; son confort de lecture et les formats acceptés.
Ses moins : Pas de port micro-SD ; une autonomie limitée en lecture et le remplissage de l’écran seulement à 60 % de sa capacité.

 

La Kindle Oasis figure en seconde place de notre sélection car elle reste un peu chère pour un premier achat.
Ses plus : Son design qui lui donne l’apparence d’un livre et sa maniabilité due à sa grande légèreté. L’accès au Cloud gratuit qui permet d’augmenter le stockage des livres.
Ses moins : Elle prend en charge surtout les formats développés par Amazon

 

Les indications que je vous ai fournies devraient pouvoir vous servir de boussole pour votre prochain achat.

We will be happy to hear your thoughts

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare