Zoom sur les critères à prendre en compte pour acheter un ordinateur portable

Un ordinateur portable est utile à bien des égards. Il permet de réaliser plusieurs tâches comme la saisie et le traitement des données. Au regard de son importance, il est nécessaire de faire un achat durable. Pour cette raison, certains critères doivent être pris en compte pour le choix de cet appareil.

Le poids de l’ordinateur portable

Le poids d’un ordinateur est un critère à prendre en compte pour le choix de cette machine. En effet, personne ne souhaite se retrouver avec un appareil qui pèse énormément, au point de ne plus pouvoir le transporter facilement. Tout le monde recherche un ordinateur portable plus ou moins léger pouvant être transporté, même de façon occasionnelle. Pour cette raison, il est recommandé de prendre un appareil qui pèse au plus 3 kg. Les ordinateurs portables avec un poids inférieur sont considérés comme étant ultra-portable. Par contre, au-delà de 3 kg, il est difficile de se déplacer avec, même de façon occasionnelle.

Les connectiques de l’ordinateur portable

Un ordinateur portable n’est pas uniquement fait pour la saisie ou le traitement de données. Il sert également à transmettre et stocker des informations. Pour cette raison, la présence de connectiques doit être un élément important lors de l’achat. Si ces dernières sont en nombre variable, il est cependant important de les retrouver plus ou moins au complet. Un ordinateur portable doit pouvoir posséder :

  • un emplacement pour la rallonge VGA qui sert à relier un écran externe ou un vidéoprojecteur,
  • des ports USB pour connecter le téléphone portable, le disque dur externe ou encore un lecteur MP3,
  • un port HDMI pour relier un écran externe,
  • un lecteur de carte mémoire pour le stockage de données ou le transfert de contenus,
  • un port Ethernet pour connecter l’ordinateur à internet grâce à un câble dédié.

Vous pouvez aussi prendre en compte la taille de l’écran en pouce, la capacité de la carte mémoire interne de l’ordinateur et par ailleurs le prix. 

Quels sont les critères importants pour acheter un ordinateur portable

Le processeur d’un ordinateur portable

Le processeur est à la fois le cœur et le cerveau d’un ordinateur portable. C’est grâce à lui qu’il est possible de dire qu’une machine est puissante ou non. Les ordinateurs portables peuvent comporter des processeurs ayant 1 ou 4 cœurs. Les professionnels en informatique parlent souvent de dual core ou de Quad Core. Il faut savoir que plus le nombre de cœurs est élevé, plus l’ordinateur est rapide et pourra gérer plusieurs applications à la fois.

Pour le choix du processeur, il faut prendre en compte le type. Certains sont essentiellement conçus pour accomplir de grandes tâches. C’est notamment le cas des Core i5, i7 et toutes les nouveautés de la marque Intel. Par contre, il y a des types de processeurs qui aident juste à exécuter des tâches basiques, celles dites « de bureau ». Il s’agit surtout du Pentium Dual Core ou du Core i3.

Toujours en ce qui concerne le processeur d’un ordinateur portable, il est important de prendre en compte la fréquence. C’est cette information qui permet de déterminer la puissance finale d’un ordinateur. La fréquence s’exprime en Gigahertz.

L’ergonomie d’un ordinateur portable

Il est très important qu’un ordinateur soit choisi en fonction de son ergonomie. En effet, de ce critère dépend entièrement le confort ressenti au cours de l’utilisation de la machine. Sur cette base, il est important de prendre connaissance du pavé tactile et du clavier. Ces deux éléments doivent offrir une sensation agréable. L’écartement des touches ou encore le rétroéclairage contribuent au confort. Il en est de même pour la présence d’un pavé numérique.

Outre le clavier et le pavé tactile, la taille de l’écran fait également partie de l’ergonomie et participe au confort de l’utilisateur. Elle s’exprime en pouce et dépend complètement de l’usage de l’ordinateur. Pour jouer par exemple, un ordinateur portable de 15 pouces est recommandé. Toujours en rapport à l’écran, il faut aussi prendre en compte la dalle LCD (brillante ou mate), la luminosité et le contraste.

L’achat d’un ordinateur portable doit se faire sur la base de plusieurs critères. Le poids, l’ergonomie, le processeur et les connectiques sont importants. Il faudra par ailleurs prendre en compte la taille de l’écran (pouces), la capacité de la carte mémoire interne de l’ordinateur ainsi que son prix. 

We will be happy to hear your thoughts

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare