Comment améliorer la qualité globale d’une vidéo : corriger les couleurs ternes, ajuster la luminosité, supprimer les barres noires, et d’autres techniques d’amélioration.
Si vous aimez tourner des vidéos, vous savez que c’est un miracle lorsque le métrage est impeccable. Le plus souvent, vous devez faire face à des défauts mineurs – ou même majeurs – qui gâchent l’aspect du produit fini. Si vous avez déjà eu un projet que vous pensiez destiné à la poubelle, cet article pourrait vous être utile. Nous y passerons en revue les sept défauts de qualité vidéo les plus courants et, surtout, nous verrons comment les corriger. Alors, si vous souhaitez savoir comment améliorer une vidéo, plongez-y !
Couleurs ternes
Il est vrai que l’œil de la caméra n’est pas aussi développé que l’œil humain et qu’il capte moins de couleurs. Mais cela ne signifie pas que vos séquences ont le droit d’être ternes. Même si vous avez tourné avec un équipement vidéo de qualité médiocre ou dans de mauvaises conditions météorologiques, il existe un moyen de corriger les couleurs ternes. Certains des éditeurs vidéo les plus populaires disposent d’une fonction astucieuse de correction des couleurs sous la forme de courbes ou de roues chromatiques. Quel que soit l’outil que vous choisissez, essayez simplement de conserver des couleurs naturelles. La modération est la clé du succès dans ce domaine.
Luminosité insuffisante
Les couleurs sont peut-être parfaites, mais vous ne pouvez toujours pas distinguer ce qui se passe à l’écran. La raison ? Le film est bien trop sombre. La solution ? Augmenter la luminosité, bien sûr. Une fois encore, peu importe la raison pour laquelle la luminosité est si faible. L’important est que la plupart des logiciels de montage vidéo sont équipés d’outils permettant d’éclaircir votre vidéo en un clin d’œil. Veillez simplement à modifier la saturation et le contraste pour que votre film n’ait pas l’air trop délavé.
Barres noires tout autour
Un autre défaut qui peut affecter votre vidéo est l’apparition d’horribles barres noires, soit sur les côtés, soit en haut et en bas. Cela se produit parce que le rapport d’aspect de l’écran sur lequel vous regardez la vidéo est différent du rapport dans lequel la vidéo a été tournée. Comme vous ne pouvez pas revenir en arrière et modifier le rapport pour qu’il corresponde à celui de l’écran, vous devez simplement couper ces barres disgracieuses. Bien sûr, vous modifierez légèrement l’image de votre vidéo, mais au moins, elle aura l’air propre.
Secousses et tremblements
Si votre vidéo a été filmée avec une caméra tenue à la main, il y a de fortes chances que vous obteniez une vidéo tremblante. Ces effets involontaires et fâcheux empêchent les spectateurs d’apprécier votre clip. L’étape logique est donc de s’en débarrasser. Heureusement, les éditeurs vidéo les plus avancés proposent une fonction de stabilisation. En quelques clics, vous serez en mesure de rendre votre métrage lisse et regardable.
Détails inutiles en arrière-plan
Parfois, lorsque vous êtes emporté par le processus de tournage, vous pouvez ne pas voir quelque chose qui ne devrait pas être là ou quelqu’un qui entre dans le cadre sans y être invité. Est-ce que cela signifie que ce clip étonnant avec une distraction mineure doit être jeté ? Pas du tout ! Il vous suffit de recadrer légèrement la séquence pour laisser les distractions de côté. Non seulement vous créerez un zoom spectaculaire, mais vous vous assurerez également que rien ne distraira les spectateurs de ce qui se passe à l’écran.
Coupez ici et là
Une autre façon d’améliorer la qualité d’une vidéo ne concerne pas l’image, mais plutôt le contenu. Une fois que vous avez le métrage en main, il n’est pas nécessaire de l’utiliser en entier. Regardez votre vidéo attentivement et scrupuleusement et coupez les moments qui semblent ennuyeux ou qui présentent des défauts. N’ayez pas peur de laisser de précieuses minutes sur le plancher de la salle de montage virtuelle : plus votre métrage source est de qualité, plus votre vidéo sera belle.
Ajoutez des effets
Cette astuce concerne apparemment les images, mais elle peut également affecter la perception globale de votre film. Nous parlons ici d’effets. Il ne s’agit pas des effets spéciaux utilisés dans les films hollywoodiens, mais plutôt de moyens subtils permettant de modifier légèrement l’ambiance d’un plan. En ajoutant un certain effet – lumière, vintage, cinématique, éclairs, brouillard, etc. – vous sublimez l’ensemble du métrage. Ainsi, même si vous n’augmentez pas la qualité d’un clip en soi, vous améliorez celle de votre film en tant que moyen de raconter une histoire et de transmettre un message.
Et voilà, c’était notre petit cours intensif sur la façon d’améliorer la qualité d’une vidéo. Maintenant que vous connaissez la théorie, il est temps de mettre ces connaissances à profit, n’est-ce pas ? Mais quels outils choisir pour cela ? Il existe, bien sûr, des myriades d’éditeurs vidéo, et votre choix doit dépendre de votre budget, de votre niveau de compétence et de votre matériel préféré.
Si vous êtes un utilisateur de PC et que vous avez besoin d’un logiciel de montage vidéo complet et intuitif, apprenez comment améliorer la qualité d’une vidéo avec Clipify. Il s’agit d’un éditeur vidéo gratuit qui combine des outils essentiels et avancés dans un cadre de travail convivial.
Un autre logiciel gratuit qui peut vous aider dans votre travail est OpenShot. Les développeurs affirment qu’il est presque aussi performant que Premiere, alors essayez d’améliorer une vidéo dans OpenShot pour voir si c’est vrai.
Si vous aimez travailler en déplacement sans installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur, optez pour Moovly. Il s’agit d’un éditeur vidéo basé sur le Web simple d’utilisation et suffisamment efficace. Donc, si vous tenez à l’espace de votre disque dur, mais que vous voulez quand même faire un travail, utilisez Moovly pour améliorer une vidéo.
Et maintenant que vous avez les conseils et les outils nécessaires, vous n’avez plus à souffrir de séquences sombres et ennuyeuses. Utilisez ces conseils pour devenir le véritable réalisateur que vous êtes destiné à être.