Guide d’achat : Les meilleurs vélos à assistance électrique

Aujourd’hui, un grand nombre de villes ont rendu les déplacements à vélo plus sûrs grâce à la création de pistes cyclables. Celles-ci sont destinées à fluidifier le trafic et encourager les modes de transport propres. L’industrie du cycle connaît ainsi un essor sans précédent, en particulier sur le segment des vélos électriques. Les fabricants, ayant flairé depuis de nombreuses années le potentiel des VAE, ont mis au point des modèles aux moteurs et batteries fiables, offrant une grande autonomie. Les VTT électriques représentent la plus grosse part du marché, suivis des vélos de ville puis des vélos de route pour lesquels l’offre est plutôt élitiste.

Face à tant de technicité, les néophytes éprouvent souvent des difficultés à choisir le VAE qui correspond à leurs besoins. C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter aujourd’hui les 5 meilleurs VAE.

Notre sélection de vélos à assistance électrique

Le VTT électrique Moterra LT Neo de Cannondale : robustesse et performance

Autonomie
Couple
Moteur

Le Cannondale Moterra LT Neo 2019 est une véritable révolution sur le marché du VTTAE. Il s’agit d’un véritable concentré d’innovations développées par la marque. Il affiche un caractère enduro affirmé qui permet aux VTTistes de se lancer dans les descentes les plus techniques. Le Moterra LT (pour « Long Travel »), dans sa version électrique Neo, offre un débattement de 160 mm (contre 130 dans sa version non électrique).

Il est équipé de roues de 27,5 pouces qui lui permettent d’être à l’aise sur tous les terrains mais qui sont plus difficiles à maîtriser pour les débutants. Son cadre suspendu se distingue par sa maniabilité et son équilibre parfait. La batterie est intégrée directement dans le cadre aluminium pour assurer une meilleure répartition des masses et optimiser le centre de gravité. Le moteur Bosch Performance CX est quant à lui situé au niveau du pédalier, élégamment dissimulé par un cache développé par Cannondale.

Le Moterra LT Neo possède également toutes les caractéristiques techniques que l’on peut exiger d’un VTTAE haut de gamme comme sa construction asymétrique (AI) qui lui confère une meilleure agilité sur les terrains techniques. Les axes traversants et le moyeu arrière large de 157 mm améliorent quant à eux sa réactivité, permettant ainsi d’économiser de la batterie qui aurait tendance à consommer un peu trop d’énergie compte tenu du poids du vélo.

Le Moterra LT Neo est donc une véritable bête de course, au moteur puissant et coupleux qui fera la joie des pilotes aguerris.

Le vélo urbain Turbo Vado chez Specialized : élégant et pratique

Autonomie
Couple
Moteur

L’E-bike Turbo Vado de la célèbre marque Specialized est le modèle urbain incontournable. Il est doté d’un moteur de 350 watts et d’une batterie lithium-ion de 604 watts-heure qui lui permettent de parcourir près de 130 km sans recharge. Bien sûr, l’autonomie est toujours une donnée indicative car elle dépend du dénivelé, du poids du cycliste et de ses propres performances. Néanmoins, avec une estimation à 130 km, on peut légitimement affirmer que le Turbo Vado offre une autonomie plus que suffisante pour rouler en ville.

Côté look, pas de fioritures, il ressemble à un vélo traditionnel. Son cadre rabaissé permet de l’enjamber très facilement, ce qui constitue un confort non négligeable. De par sa conception, ce vélo de ville électrique conserve son agilité en toutes circonstances et se comporte aussi bien en montée qu’en descente. Le moteur du Vado Turbo s’active en quelques coups de pédales et peut bien sûr se régler à l’aide du compteur à l’affichage LED situé sur le cintre. Il permet d’atteindre aisément 45 km/h, au delà, le système de propulsion électrique se coupe automatiquement pour économiser la batterie.

Le Turbo Vado est donc un allié idéal pour ses balades en ville ou pour du « vélotaf » mais se montrera moins à l’aise sur les terrains plus accidentés.

Le Giant Road E+1 : idéal pour du cyclotourisme

Add to compare
Autonomie
Couple
Moteur

En termes de vélos de route électriques, l’offre est assez restreinte car il est difficile de combiner performances, légèreté et moteur. Il s’agit donc d’un marché de niche, assez élitiste, qui mérite toutefois notre attention.

L’assistance électrique sur un vélo de route peut sembler contre-productive au premier abord, mais lors de séances d’entraînement plus longues, elle aide à prévenir la fatigue musculaire et les blessures. Elle convient également aux cycliste souhaitant profiter de balades plus longues, sans craindre de s’épuiser. Avec une vitesse de pointe de 45 km/h, le Road E+1 offre trois modes de puissance pour un contrôle précis de l’intensité de l’assistance. Un système sensoriel permet au moteur d’amplifier vos mouvements de façon transparente et fluide. L’assistance est contrôlée grâce au boîtier électronique Ride Controle EVO, situé au centre du cintre. Cet emplacement n’est pas dû au hasard : il permet de conserver un bon équilibre, en particulier à grande vitesse. Côté structure, Giant n’a pas lésiné sur la qualité des composants.

Le Road E+1 est en effet livré de série avec un pédalier Shimano à 11 vitesses, des freins à disque hydrauliques et un cadre en aluminium ultra léger. Il a également été pensé pour les besoins des cyclotouristes. Il dispose d’une série de supports permettant de l’équiper facilement de sacoches et autres garde-boues pour des randonnées de plusieurs jours.

Le vélo de ville StarckBike Asphalt par Moustache : un style unique et des composants haut de gamme

Autonomie
Couple
Moteur

Le StarckBike Asphalt est le vélo ultra urbain par excellence. Il offre un confort digne des plus gros fat bikes grâce à ses suspensions pneumatiques avant et arrière. Il est par ailleurs équipé de garde-boues en alliage tubulaire, de pédales surdimensionnées et d’éclairage à LED intégré pour une praticité exemplaire en milieu urbain. Il est propulsé par un moteur Bosch Performance Class 3, dont le couple de 63 Nm vous aide franchir tous les obstacles facilement.

Ce type de moteur permet d’atteindre des vitesses plus élevées sans vous obliger à pédaler à une cadence plus lente et plus puissante. Sa batterie Powerpack 400 offre une bonne autonomie mais pourrait toutefois être améliorée. En effet, son poids de 24 kg a tendance à épuiser rapidement l’énergie de la batterie. La batterie Powerpack 500 devrait pallier à ce problème dans ses versions futures. Le vélo de ville StarckBike Aslpahlt illustre donc le savoir faire de cette marque de légende et combine style et fonctionnalités.

Comment choisir son vélo électrique ?

Globalement, il n’existe pas de mauvais vélos électriques, il n’existe que des mauvaises utilisations. Quatre facteurs clés doivent être pris en compte pour déterminer réellement vos besoins :

Le terrain

Celui-ci influe directement sur la taille de la batterie et la puissance du moteur nécessaires. Plus le terrain sera accidenté et vallonné, plus gros devront être votre moteur et votre batterie. En règle générale, les VTTAE dignes de ce nom sont équipés de moteurs de qualité comme les Bosch, Shimano E8000 ou encore Brose (le plus coupleux du marché avec ses 90 Nm)

La distance

Avant de choisir son vélo électrique, il faut déterminer les distances moyennes qu’on a prévu de parcourir. Celles-ci affecteront le type de batterie à privilégier. Si l’on souhaite s’aventurer sur de longs parcours, mieux vaut être certain de l’autonomie de son vélo, sous peine de devoir « sortir les cuisses » pour tracter un vélo très lourd.

La vitesse

Le principe est le même qu’en voiture. On consommera moins d’énergie en roulant tranquillement en ville. Si vous souhaitez rouler vite, il faut combiner moteur puissant et grosse batterie.

Votre poids 

Comme pour les jockeys, plus on est légers, plus on ménage sa monture ! Si vous faites partie des grands gabarits, il ne faudra pas vous contenter d’un moteur et d’une batterie d’entrée de gamme qui vous lâcheront très rapidement.

We will be happy to hear your thoughts

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare