The Day Before a fait beaucoup de bruit après son annonce et est vite devenu le jeu le plus attendu de la plateforme Steam. Cependant, ce succès initial risque d’être bien entaché par la vidéo de gameplay récemment sortie, qui a créé la polémique parmi ceux qui l’attendaient.
The Day Before est présenté en 2021 comme étant un MMO de survie qui se déroule dans un monde post-apocalyptique ravagé par une étrange maladie. Si ce setting n’a aujourd’hui plus grand-chose d’original, il a quand même suscité l’attention en s’alliant à un gameplay qui n’est pas sans rappeler la série The Division de Ubisoft. The Day Before devient donc très vite le jeu le plus “wishlisté” de Steam.
Cela dit, après cette frénésie initiale, le studio Fntastic va rester suspicieusement silencieux, au point où beaucoup commencent à flairer une arnaque, allant jusqu’à douter de l’existence même du jeu. Cette situation va perdurer jusqu’à il y a quelques jours, où une vidéo de gameplay sera postée, comme pour prouver que The Day Before existe bel et bien.
Malheureusement, cette vidéo n’aura rien de bien rassurant pour la communauté.
Dix minutes… d’une déception presque indescriptible
On constate très vite que le jeu revient sur ses promesses, le début de la vidéo montrant déjà une différence de qualité graphique à la baisse avec ce qui nous a été présenté auparavant. En revanche, cela exclut le gros plan sur le derrière du personnage féminin à l’écran, qui semble, lui, curieusement être l’élément le mieux travaillé de la vidéo.
Cette vidéo ne va pas s’améliorer sur la durée, enchainant un gameplay non seulement peu original, mais aussi peu inspiré dans la réalisation. Le résultat ? Un gameplay ennuyeux pour les plus gentils et bâclé pour les plus critiques.
Beaucoup soupçonnent cette nouvelle présentation du jeu d’être un griffonnage rapide pour rassurer les sceptiques et si on y ajoute les nombreuses polémiques qui entourent le titre pourtant en développement, le brouillard s’épaissit.
On se demande donc si The Day Before tiendra ses promesses en novembre 2023 (s’il ne se voit pas à nouveau reporté) ou s’il ne s’agit pas là d’un nouveau cas d’arnaque par un studio et d’un jeu qui ne sortira finalement jamais.