5 Conseils pour choisir son premier ordinateur portable

Comment faire pour acheter votre premier PC quand vous ne vous y connaissez pas ? Cela peut avoir effectivement l’air compliqué, mais en connaissant les bonnes astuces, vous y arriverez facilement. Découvrez dans cet article nos 5 conseils pour choisir votre premier ordinateur portatif. Nous allons laisser tomber les termes techniques en informatique et parler entre novices, promis !

Identifiez vos besoins

Avant de procéder au choix de votre ordinateur portatif, vous devez vous interroger sur vos besoins, vos objectifs. En quoi votre PC portatif vous sera-t-il utile ? À jouer, à travailler ou à surfer sur internet ? Ce sont là autant de questions dont les réponses vous permettront de choisir un bon ordinateur.

Pour votre achat, vous aurez le choix entre ces quatre variantes d’ordinateurs portatifs :

  • PC portable classique : c’est un choix passe-partout, mais il ne peut supporter les gros jeux. Il est idéal pour internet et le travail ;
  • PC portable tactile : ce n’est pas le choix le plus judicieux ;
  • PC portable hybride 2 en 1 (ordinateur+tablette) : vous avez un choix d‘avenir ;
  • PC Gamer : cet ordinateur est fondamentalement conçu pour les jeux. Il possède des capacités pour faire tourner les jeux les plus gourmands.

Vous pouvez découvrir sur Univers-Gamer.com davantage d’informations sur cette dernière variante d’ordinateur portable.

Choisissez un processeur adapté

Pour bien choisir votre processeur, prenez en compte les quatre caractéristiques fournies dans les fiches techniques des fabricants et distributeurs. Il s’agit du modèle (intel core, AMD, Céléron,…), du nombre de cœur (1, 2, 3…), de la fréquence (la rapidité) et de la mémoire cache du processeur. En effet, les meilleurs modèles de processeur sont les modèles Intel qui sont divisés en 3 (i3, i5 et i7).

Pour ce qui concerne le cœur, c’est la possibilité pour votre processeur de réaliser plusieurs tâches en simultané. Un processeur de quatre cœurs suffit pour combler vos attentes. La fréquence est en fonction de la rapidité que vous espérez. Si vous n’avez pas à réaliser beaucoup de tâches en même temps, optez pour un duo de 2×1,3 GHz qu’un quatro de 650 MHz. Enfin, la mémoire cache vous permet de garder les données en mémoire. La rapidité de votre ordinateur dépend de son volume.

Choisissez bien vos carte graphique et disque dur

La carte graphique est conçue pour produire l’image qui sera envoyée sur votre écran. Pour le moment, la meilleure qualité est fabriquée par Nvidia (le modèle GE Force), mais il en existe de plusieurs types. Pour le disque dur, il est recommandé de choisir du SATA si vous désirez avoir beaucoup de mémoire pour les stockages. Avec du SATA, vous trouverez facilement des ordinateurs disposant d’un disque dur qui varie entre 500 Go et 1 To.

Optez pour une mémoire vive adéquate

Encore appelée mémoire Ram, la mémoire vive est un élément très important pour la rapidité de votre ordinateur. Elle est caractérisée par sa capacité (4 Go, 6 Go, 8 Go) et le type de Ram (DDR2/DDR3). Plus la capacité est élevée, plus votre ordinateur ira vite. Jusqu’à ce jour, nous en sommes au DDR3 pour le type de Ram. Vous pouvez faire une mise à jour quand le DDR4 prendra le dessus.

Définissez votre écran et sa taille

La taille de l’écran varie pour les PC portables et hybrides, et est de 11,6 pouces [les ultra-portables] pour la majorité et 17 pouces pour la grande taille standard. Cela peut aller jusqu’à 18 et 19 pouces. Mais 15 pouces, c’est le format le plus répandu. Pour la définition, une résolution Full HD de 1920 — 1080 p est largement suffisante.

Vous pouvez opérer maintenant votre premier choix. Cependant, n’oubliez pas de vous renseigner sur les marques.

We will be happy to hear your thoughts

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare