L’appareil photo hybride Panasonic Lumix GX9 – Test complet

9 Note générale
Notre avis sur Panasonic le Lumix GX9

Panasonic innove avec l'appareil photo numérique Lumix GX9. La qualité de photos prises avec un compact hybride est grandement améliorée. Voici les points forts de cet appareil : rapidité de mise au point, double stabilisateur, capteur de 20.3 mégapixels, photos 4K en rafale, vidéo Full HD, viseur orientable, écran tactile inclinable, malléabilité, objectif de base performant, fonctions Wi-Fi et Bluetooth.

Qualité d'image
9
Stabilité
9.5
Rapidité de mise au point, Postfocus et photos 4K
9.5
Ergonomie, viseur et écran tactile
9
Équipements complémentaires : flash, fonctions Wi-Fi et Bluetooth
9
Note des utilisateurs : 5 (1 votes)

 

 

 

La haute qualité d’image

Quel est premier critère à considérer au moment de l’achat d’un appareil photo ? La qualité d’image obtenue lors des prises de vue ou des enregistrements. Vous ne serez pas déçu par le Panasonic Lumix GX9. L’appareil est offert avec l’objectif interchangeable Lumix G Vario 12-60mm f/3.5-5.6 Power-OIS ce qui correspond au 24-120 pour le 35 mm. Le fabricant offre également un vaste choix de focales pour toutes les situations.

 

Avec son capteur Live MOS de 20.3 mégapixels et sa double stabilisation sur 5 axes, le Lumix GX9 livre des photos d’une très grande netteté. En effet l’objectif et le boitier sont dotés tous les deux d’un stabilisateur. Leur usage peut se faire séparément ou en combinaison. Le résultat est impressionnant. Le flou est quasi inexistant. Pour les images animées, le stabilisateur hybride sur 5 axes entre en fonction pour une netteté parfaite. L’enregistrement se fait sur carte mémoire SD, SDHC ou SDXC. Les formats de fichiers JPEG, RAW, MP4, MPO, AVCHD s’adaptent à vos projets. La température de couleur proposée joue sur des valeurs de 2500 à 10000°K. À tout cela s’ajoute le rendu exceptionnel des photos prises avec le nouveau filtre pour noir et blanc. Les nuances de gris et l’illusion dephoto argentique procurent un réel plaisir visuel.

 

Les deux espaces couleurs sRGB et AdobeRGB sont disponibles pour une plus grande polyvalence post-traitement. La sensibilité ISO s’échelonne de 100 à 25600 pour réagir lors des prises de vue. Gros plan, portrait ou paysage, photos de sport ou animalières, vous ne serez jamais pris au dépourvu. La luminosité, quant à elle, se mesure en mode ponctuel, pondéré au centre ou multi-points. Les réglages peuvent être mémorisés en programme personnalisé. La finesse des réglages fait du GX9 un appareil performant et qui devient vite indispensable.

 

Rapidité de prise de vue, Postfocus et photo 4K

La mise au point automatique s’avère rapide et efficace, ce qui permet d’éliminer les photos ratées. C’est la détection de contraste propre à Lumix qui supporte l’autofocus. L’appareil est réactif et rapide. La fonction Postfocus, fonctionnalité très appréciable et exclusive à Panasonic, permet le remaniement de la mise au point sur image après l’enregistrement. Par exemple, si vous décidez de faire la mise au point sur le premier plan, après l’enregistrement de l’image, un simple geste sur l’écran tactile autorise le déplacement de la mise au point sur une autre zone. La créativité y trouve son compte. C’est la fonction Postfocus, efficace et rapide. La rafale en photo 4K permet d’enregistrer 30 images animées par seconde et d’extraire de l’enregistrement des photos de 8 mégapixels, de quoi saisir les mouvements les plus rapides et de ne rien manquer. Particulièrement appréciable en photo de sport, de spectacle ou toute photo d’action. La vitesse d’obturation se situe entre 60 et 1/16 000 secondes.

 

Confort et ergonomie

Le boitier GX9, l’objectif 12-60 mm et la batterie pèsent aussi peu que 670 g. Cela en fait un appareil pratique et facile à transporter. Le viseur électronique orientable, d’une résolution de 2 760 000 points, quoique un peu petit, permet de photographier sous tous les angles. L’écran tactile de 3 pouces s’incline vers le haut ou vers le bas, offrant un deuxième choix de visée confortable. L’écran sert également à la lecture des images enregistrées. La bascule entre le viseur et l’écran se fait facilement et le viseur oculaire permute automatiquement l’image de l’écran au viseur si l’oeil s’en approche. Les mollettes et les boutons de fonctions facilement accessibles aident à une bonne réactivité. La sélection des 10 modes d’enregistrement, incluant le mode panorama, se fait sur la molette placée au dessus du boitier. Les menus sont sollicités rapidement ainsi que le passage au mode enregistrement vidéo. En mode vidéo, l’enregistrement 4K se fait en 24 ou 30 IPS et Full HD en 50 IPS. La poignée aide à une préhension solide et stable. Il est malheureux que l’appareil ne soit pas tropicalisé, ce qui aurait été encore un plus.

 

Fonctions supplémentaires

En plus d’une griffe d’accessoires pouvant recevoir un flash sur le boitier, un flash d’appoint est incorporé et se sollicite d’une pression du doigt. Avec Lumix GX9, les technologies Bluetooth et Wi-Fi rendent possible la communication avec votre téléphone intelligent ou votre tablette. Vous pourrez visualisez vos photos, les transférer automatiquement, les enregistrer, les télécharger sur des sites Web de votre choix et même guider à distance votre appareil pour des prises de vue.

 

Batterie et chargeur

La batterie se recharge via le câble USB, soit avec l’adaptateur secteur ou un ordinateur. Un chargeur est vendu séparément si vous le désirez. Le temps de charge sur le secteur est d’environ 190 min si la batterie est déchargée complètement. La charge utile de la batterie représente approximativement 260 images fixes ou 130 min et 90 min en images animées. Cela semble un peu limité car la visualisation des images raccourcira d’autant la durée de charge pour l’enregistrement. Il est entendu que la durée de charge dépendra des conditions d’utilisation et de la température ambiante. les températures extrêmes affectent la batterie. Il sera plus prudent de se procurer une batterie supplémentaire pour éviter les mauvaises surprises.

 

En conclusion, le Panasonic Lumix GX9 représente un excellent choix dans la catégorie hybride compact. Doté de fonctions évoluées, il permet une grande liberté de prise de vue dans la plupart des circonstances. Il répond aux attentes de qualité et favorise la créativité tant en photo qu’en vidéo.

Dans la même gamme, nous vous invitons à voir notre test d’un autre hybride de Panasonic, le Lumix GX800.

On aime :
  • Qualité d’image
  • Rapidité de mise au point
  • Écran tactile et viseur orientable
  • Excellente stabilisation
  • Postfocus et photos 4k

On aime moins :
  • Boitier non tropicalisé
  • Manque d’endurance de la batterie

9 Note générale
Notre avis sur Panasonic le Lumix GX9

Panasonic innove avec l'appareil photo numérique Lumix GX9. La qualité de photos prises avec un compact hybride est grandement améliorée. Voici les points forts de cet appareil : rapidité de mise au point, double stabilisateur, capteur de 20.3 mégapixels, photos 4K en rafale, vidéo Full HD, viseur orientable, écran tactile inclinable, malléabilité, objectif de base performant, fonctions Wi-Fi et Bluetooth.

Qualité d'image
9
Stabilité
9.5
Rapidité de mise au point, Postfocus et photos 4K
9.5
Ergonomie, viseur et écran tactile
9
Équipements complémentaires : flash, fonctions Wi-Fi et Bluetooth
9
Note des utilisateurs : 5 (1 votes)

 

 

Dernière mise à jour le : 16 novembre 2018 10 h 46 min

We will be happy to hear your thoughts

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare