Notre test de l’Amazon Echo Dot 3e génération

La nouvelle enceinte connectée Echo Dot d’Amazon fait peau neuve avec sa 3ème génération. Cette enceinte bénéficie d’un son et d’un design optimisé par rapport à l’Echo Dot 2ème génération.

Elle est toujours dotée de la reconnaissance vocale avec l’assistant Alexa qui se perfectionne continuellement afin de proposer toujours plus de possibilités : lire de la musique, consulter la météo, les informations, jouer à des jeux, envoyer un message ou appeler un autre utilisateur qui possède un appareil Echo, programmer des alarmes, ou encore contrôler des appareils connectés …

Afin de vérifier si l’enceinte connecté nouvelle génération signée Amazon tient toutes ses promesses, j’ai testé pour vous l’Echo Dot 3 et je vous partage mon ressenti.

Add to compare

9.2 Note générale
En bref, que penser de l'Amazon Echo Dot 3 ?

Design
9
Ergonomie
10
Qualité et puissance du son
9
Fonctionnalités
9
Prix
9
Note des utilisateurs : 5 (1 votes)

Notre avis sur l’Echo Dot 3

Design

Ce qui m’a frappé en premier c’est réellement l’effort de design fait sur l’enceinte. L’Echo Dot délaisse le plastique de la 2ème génération, pour une finition en tissu et un aspect plus arrondi et raffiné. Ce look lui donne une apparence haut de gamme qui n’est pas désagréable à regarder. En termes de coloris, Amazon reste sobre et propose seulement 3 variantes de couleurs plutôt similaires : anthracite, gris chiné et sable. Pas de folie donc quant au choix de personnalisation de son enceinte.

Les dimensions de l’Echo Dot changent également pour accueillir des hauts parleurs plus puissants. Elles passent donc de 83,5 x 32 mm (2ème génération) à 99 x 43 mm.

L’interface est sensiblement inchangée : on retrouve toujours les 4 boutons si caractéristiques au modèle (volume + et -, le bouton d’action et le bouton pour désactiver le micro). L’Echo Dot pèse désormais 300 g, soit près du double du poids de l’ancienne version. J’ai personnellement trouvé que le design de l’appareil était très réussi avec ce cercle de lumière qui vient encore plus sublimer le rendu de l’enceinte par rapport aux 2 autres versions.

Ergonomie

Comme les précédents modèles, l’Echo Dot est très facile à utiliser. Le nouveau modèle s’adapte particulièrement bien aux différents profils d’utilisateurs. En effet, Amazon a doté son enceinte d’un logiciel Alexa plus performant et beaucoup plus attentif à la personne qui s’adresse à elle. Il suffit de paramétrer les options selon ses préférences pour avoir une aide à l’accessibilité personnalisée. Par exemple, les personnes malentendantes peuvent s’assurer que leur demande a bien été comprise par Alexa grâce au changement de couleur du cercle de lumière sur l’enceinte. Quelqu’un qui présente des problèmes de vision en revanche, pourra très facilement augmenter le volume sonore de l’enceinte à la voix.

Les 4 microphones présents sur l’appareil lui permettent de vous entendre même à l’autre bout de la pièce. Vous pouvez ainsi la solliciter comme bon vous semble en toute facilité.

Je trouve que l’Echo Dot 3 est vraiment pratique car elle est comme une sorte d’assistant personnel toujours opérationnelle pour m’épauler. Je n’ai qu’un mot à dire et elle m’apporte toujours l’aide dont j’ai besoin : noter quelque chose avant que je ne l’oubli, me rappeler les choses importantes que j’ai prévu de faire …

Qualité et puissance du son

En termes de rendu sonore, l’Echo Dot 3 s’est clairement améliorée, proposant désormais des hauts parleurs plus performants. En effet, la puissance de son est quasiment 70 % plus grande que celle de sa prédécesseur avec 15 Watts contre 6 pour la version précédente. Une nette amélioration en termes de qualité de la restitution sonore est également notable et nous offre de jolies basses ! Pour moi, un tel rendu est juste incroyable sur une enceinte de ce gabarit.

Fonctionnalités

Après avoir contrôlé le son qui est LE facteur prédominant à prendre en compte dans le choix d’une enceinte, il reste à voir les fonctionnalités qu’offrent cette petite enceinte connectée. Outre la possibilité de connecter différents appareils Echo ensemble et de diffuser de la musique en multi-room (dans différentes pièces de votre maison) ou de faire passer un message, comme cela était déjà possible auparavant grâce à la fonction Drop In, il sera désormais bientôt possible de passer des appels Skype via la commande vocale !

Pour une restitution sonore optimale, il est possible de connecter l’Echo Dot en Bluetooth sur votre propre enceinte ou grâce à un câble jack 3,5 mm.

Prix

Au vu de tout ce qu’elle offre, la mini enceinte connectée d’Amazon est une solution qui aurait pu se permettre de gonfler son prix. Heureusement, on appréciera que la firme adopte une stratégie qui permette au plus grand nombre d’acquérir l’objet. L’Echo Dot 3ème génération est au prix de 59,99 €, soit le même prix que l’ancienne génération affichait à son lancement.

Add to compare
Ce qu'on aime :
  • Un meilleur son que cela soit en termes de puissance ou de qualité.
  • Une facilité d’utilisation enfantine.
  • Un design amélioré.
  • Un prix convenable.

Ce qu'on aime moins :
  • Le faible choix de coloris disponible.
  • Le fait de devoir posséder toute la panoplie d’objets Echo pour bénéficier du potentiel optimal de l’appareil.

En conclusion, que vaut vraiment l’Amazon Echo Dot 3 ?

Je suis franchement satisfait de la nouvelle version de l’Echo Dot d’Amazon et je trouve que l’enceinte apporte un panel de nouveautés non négligeables : plus de puissance sonore, une meilleure qualité de son, un design enjoliveur, plus de fonctionnalités et un logiciel Alexa toujours plus à la pointe.

Tout cela, pour un prix raisonnable qui se situe dans la même tranche tarifaire que les anciens modèles. Je conseille vivement ce petit bijou aux amateurs de technologies qui souhaitent une solution d’assistance performante pour leur quotidien. De plus, pour ceux qui auraient la chance de disposer d’objets connectés, ils auront également le plaisir de pouvoir contrôler tous leurs équipements à la voix grâce à l’Echo Dot 3 !

Add to compare
9.2 Note générale
En bref, que penser de l'Amazon Echo Dot 3 ?

Design
9
Ergonomie
10
Qualité et puissance du son
9
Fonctionnalités
9
Prix
9
Note des utilisateurs : 5 (1 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare