Les amateurs de vues aériennes et d’engins télécommandés viennent un jour irrémédiablement au drone. Parrot propose avec sa deuxième génération du modèle Bebop un appareil accessible et robuste pour faire ses armes en toute tranquillité. Marque référence dans le domaine, Parrot a cherché le meilleur rapport technologie/performance. Nous l’avons testé pour vous.
Le test du Parrot Bebop 2 en détail
Un temps de vol incroyable
L’autonomie d’un drone est un point d’une importance capitale. Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir arrêter une session prometteuse de prises de vue aérienne à cause d’une batterie qui s’épuise trop vite. Les concepteurs du Parrot Bebop2 ont doté l’appareil d’une batterie lithium 2700 mAh qui assure un temps de vol d’environ 25 minutes ce qui le classe parmi les meilleurs de la catégorie. Le gros point fort de l’appareil. Il reste néanmoins important de garder un œil vigilant sur le niveau de batterie qui peut descendre de manière hallucinante. La portée de 2km via le Skycontroller (l’interface de commande optionnelle) nécessite de s’assurer d’avoir assez de jus pour ramener le drone au bercail. Ne vous laisser pas trop griser par le plaisir de voler.
Une stabilité quasi-parfaite
Les drones ont la réputation d’être des engins volants particulièrement difficiles à maitriser principalement à cause d’une gestion parfois indécise de la stabilité en vol. Le Parrot Bebop 2 a été doté d’une batterie d’outils de navigation visant à faciliter cette question de la stabilisation : baromètre, gyroscope, accéléromètre et magnétomètre. 7 capteurs au total gèrent la stabilité du drone de son décollage à l’atterrissage. L’ensemble de ces indicateurs soutenu par les quatre moteurs dynamiques et des commandes très intuitives permettent de conserver un vol serein en toutes circonstances quelles que soient les conditions météorologiques. Même à pleine vitesse (environ 60km/h) et en cherchant à le prendre en défaut lors de pirouettes ou de séries de virages serrés, le drone retrouve une assiette parfaite. Deux avantages majeurs : des prises de vue maitrisées et une sensation de contrôle permanent. De quoi vous donnez des ailes pour la suite.
Lire aussi : Test complet du nouveau drone de Parrot : Le Parrot Anafi
Une conception harmonieuse
Le pari exceptionnel rempli par l’équipe made in France du Parrot Bebop 2 réside dans le parfait équilibre entre technologies embarquées et légèreté. Avec ses 500g (100g supplémentaire comparativement à la version précédente) le drone est facilement transportable. Les ingénieurs ont opté pour un squelette en fibre de verre et du Grilamid (matériau utilisé en automobile pour sa haute résistance et sa légèreté) monobloc pour la partie structurelle. A cela ils ont ajouté une nacelle numérique pour toute la technologie : caméra, stockage, cerveau-moteur. Les 4 moteurs à hélice lui donnent un aspect très moderne et arachnéen. Le design est soigné sans être parfait. Le Parrot Bebop 2 a une côte de sympathie indéniable qui prend son essor grâce à ses performances insoupçonnées par son apparence. Sa robustesse de tous les instants, même en cas de collision avec un obstacle, est un gage de longévité et ouvre les portes à un véritable entrainement sans avoir la peur au ventre de la casse.
Les commandes au bout des doigts
Une des grandes qualités de cet appareil est incarnée dans son accessibilité tout public, même le plus néophyte. Le drone s’apprivoise rapidement. Nous l’avons évoqué plus haut. Grâce à sa stabilité hors pair et sa solidité éprouvée qui ne tuent pas dans l’œuf toute velléité d’exploration et de dépassement de ses compétences par peur de briser l’engin volant. La fabrication a été orientée également vers une interface intuitive et suffisamment réactive pour corriger certaines erreurs de positionnement de doigts sur l’écran de son smartphone ou tablette. Des manœuvres, telles le décollage et l’atterrissage, se réalisent en appuyant sur une simple fonction Take Off ou Landing. Certaines finesses dans le contrôle vous échapperont peut-être mais seulement pour vous rendre les commandes plus agréables. Un débutant peut rapidement se lancer dans la capture de photos aériennes époustouflantes ou dans des parcours à pleine vitesse pour sa dose d’adrénaline.
Un drone connecté à votre quotidien
Le Parrot Bebop 2 se connecte via le Wifi de vos appareils : smartphone et tablette. Il est compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation : Windows Phone, Android et iOS. En quelques minutes vos appareils intelligents peuvent s’appareiller et devenir votre télécommande de gestion de vol. Il est possible de faire apparaitre une multitude d’informations (altitude, vitesse, etc), de paramétrer la qualité d’image et de photo. Les commandes de vol se tiennent sur un joystick plutôt réactif. 300m de distance avec une connexion smartphone / tablette. Jusqu’à 2km avec le Skycontroller (en option). Un petit bémol quant à la stabilité de la connexion Wifi qui parfois déraille et laisse votre drone dans l’aveuglement le plus total.
Lire aussi : Guide d’achat – Trouver le meilleur drone
Focus sur l’image
Il s’agit sûrement du point le plus débattu au sujet de cet engin. Les ingénieurs ont équipé leur drone d’une caméra type fish eye avec vision panoramique 180° qui propose de nombreux modes comme le très apprécié Cameramanqui offre l’opportunité de se focaliser sur un objet précis avec un cadrage automatique, ou encore la fonctionTouch and Fly qui ordonne au drone de se rendre à l’endroit que vous lui avez indiqué sure la carte. La caméra full HD peut pivoter sur un axe vertical ou horizontal ce qui donne lieu à des photos (jusqu’à 14mp) ou vidéos de prise au sol au top.
Cependant la résolution de l’image est loin d’autres appareils. De plus la lentille manque de réactivité. Heureusement la stabilisation ultra performante corrige ce point même si en plein écran sur un ordinateur les photos ou vidéos montreront leurs limites.
Avantages et inconvénients du Parrot Bebop 2
On aime :
- Son autonomie
- Sa solide conception
- Sa facilité d’utilisation
On aime moins :
- La résolution d’image
- La connexion Wifi capricieuse