Test complet du nouveau drone de Parrot : le Parrot Anafi

Amoureux de la nature et des découvertes ainsi que les professionnels de la photo sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à être attirés par les drones. Ces outils modernes présentent des avantages non négligeables, mais, en fonction des modèles, peuvent s’accompagner de quelques limites ou inconvénients.

Le Parrot Anafi, figurant parmi les appareils les plus récents sur le marché, est un article qui a rapidement su conquérir le cœur des connaisseurs de drones. Focus sur ses spécificités !

Add to compare

Mon avis sur le drone Parrot Anafi

Anafi est le nom donné au dernier multirotor lancé par la marque Parrot. Pour me faire une opinion sur le produit, c’est-à-dire identifier ses points forts et ses inconvénients, j’ai eu l’occasion de le tester personnellement.

Légèreté
Compacité
Finition
Qualité d’image et vidéo
Autonomie de la batterie
Fonctions

Anafi, un drone ultra léger

Le drone Parrot Anafi est un appareil qui se distingue par sa légèreté. Il pèse moins de 320 g lorsque sa batterie est installée. Ce caractère procure des avantages multiples à l’usager. D’abord, il faut savoir qu’il n’a aucun obstacle à passer sous les radars. Ce qui veut dire qu’en utilisant ce modèle de drone, vous respecterez la réglementation en vigueur. Vous n’aurez pas à devoir installer un outil de signalisation électronique à distance.

En outre, grâce à son poids léger, le multirotor Anafi se transporte facilement dans un sac à dos. Le produit est fourni avec une radiocommande qui pèse un peu plus de 392 g et une pochette de transport d’un poids de 192,8 g. La pochette apparait sous une forme similaire à celle d’un étui à lunettes, mais avec des dimensions adaptées pour contenir le drone. Parrot Anafi est plus léger que le Dji Spark, son principal concurrent.

Add to compare

 

Les éléments à connaitre sur la batterie et l’autonomie

Un câble USB vers USB-C est offert à l’achat d’un drone Anafi. Cet accessoire remplace le chargeur. Il est compatible avec une alimentation semblable à celle des Smartphones. Vous pouvez aussi avoir recours à un powerbank ou une prise délivrant au moins 2A pour charger votre drone. Dans ce sens, l’appareil a été créé pour satisfaire les grands voyageurs. Le chargement complet d’un drone Anafi nécessite environ 1h15.

Avec une batterie ne disposant plus que 5 % d’énergie, pour obtenir une pleine charge via une batterie portable délivrant 2,1 A, il faudra attendre environ 2 heures et quelques minutes. Pour certains usagers, avoir une batterie supplémentaire peut aider à prendre plus de plaisir en utilisant toutes les fonctionnalités du drone.

Pour faire fonctionner votre appareil, il faut que la batterie de l’Anafi et celle associée à la radiocommande soient chargées. Avant de faire usage du drone, il faut alors anticiper le temps de chargement des 2 batteries en sachant que vous ne disposez que d’un seul câble. Le bouton principal vous indique l’état de la charge de la batterie. Cette dernière a été programmée pour se décharger automatiquement à 65 % après 10 jours d’inactivité. La décharge automatique s’effectue dans une durée d’environ 48 heures. Cette fonctionnalité permet de garantir une plus longue durée de vie à la batterie. Le mode Hibernation s’active si l’appareil n’est pas utilisé après 12 jours. Une fois ce mode lancé, il n’y a plus réaction de la part du bouton témoin de charge. Pour faire sortir la batterie de son mode Hibernation, il suffit de la recharger. Un appui long, d’une durée de 15 secondes, sur le bouton témoin de charge permet la réinitialisation de la batterie. Toutefois, il faut que celle-ci soit branchée comme pour la charge. Cette fonctionnalité est à lancer dès lors que la batterie vous donne des valeurs anormales.

Le drone Anafi de la marque Parrot peut voler durant 25 minutes environ. Sa batterie Lipo 2700 mAh et 7,6 volts lui permet un bon niveau d’autonomie.

 

Facilité d’usage et design particulier

Avec son capteur performant et son design qui n’a rien à envier à ses concurrents, le Parrot Anafi se caractérise par sa facilité de prise en main. Quant à ses dimensions, il dispose d’une longueur de 244 mm et d’une largeur de 67 mm. La radiocommande a une largeur d’environ 149 mm et une hauteur de 72 mm. En termes de design, d’après le fabricant, Parrot Anafi imite l’apparence d’insectes (mandibules de lucanes et tête de guêpe). Selon de nombreux avis, la qualité de finition de l’Anafi reste à un niveau satisfaisant, mais ne peut égaler celle d’un drone Mavic Air ou Spark. Malgré tout, la compacité est un point fort indiscutable du Parrot Anafi.

 

Expérience de vol intéressante et fonctionnalités variées

Parrot Anafi est apte à voler jusqu’à 55 km/h. Il peut faire face à des vents de 50 km/h. Il est équipé de 4 moteurs brushless. L’appareil est facile à piloter.

Pour commencer, il faut procéder à l’allumage de la télécommande, puis du drone. Ensuite, vous pourrez assurer la fixation de votre Smartphone sur la radiocommande et au branchement de ces éléments à l’aide d’un câble USB. Après le lancement automatique d’une application dédiée, vous pourrez accéder aux paramètres de vol. Les données et programmes (prise de vue, télémétrie, radar, etc.) permettant de piloter efficacement le Parrot Anafi vous sont proposés sur une interface ergonomique. Ce drone vous offre de nombreuses fonctionnalités, dont : prises de vues classiques, CineShots, SmartDronies, suivi de sujet, plans de vols automatiques, etc.

Après la mise à jour, l’application vous permet de faire de nouvelles expériences avec des possibilités innovantes : fonctions de bracketing, mode RTH pouvant être personnalisé, mode vidéo 2,7 K en 30 images à la seconde, etc. Le contrôle de l’exposition permis par l’appareil est aussi amélioré.

Une fois que vous avez choisi le mode de vol le plus adapté, il vous suffit d’appuyer sur la touche Take-Off pour que le drone décolle et prenne une position stable, à 1 m du sol. Pour la suite, vous n’aurez aucune difficulté à manipuler l’appareil. Le drone Parrot Anafi permet un pilotage intuitif et agréable.

Add to compare

 

La qualité d’image et de vidéo

Pour son modèle Anafi, les experts au service de Parrot ont mis en œuvre des solutions techniques pour garantir la meilleure prise de vue aérienne possible. Le drone vous offre une qualité d’image exceptionnelle, digne d’un appareil haut de gamme. Il est doté d’un capteur CMOS 1/2,4’’ de 21 Mpx. Le produit garantit un rendu de qualité avec des couleurs naturelles et une acutance élevée. Le zoom numérique de l’appareil vous est d’une grande aide pour toute simulation de focale de 78 mm en vidéo et 69 mm en photo. Vous pouvez effectuer des enregistrements selon vos préférences :

  • Option 1 : 4K Ciné (4096 x 2160) 24p,
  • Option 2 : 4K UHD (3840 x 2160) 30 p,
  • Option 3 : 2,7K 30p,
  • Option 4 : Full HD 1080 60 p.

Le drone Parrot Anafi allie stabilité mécanique et stabilité logicielle. Ainsi, vous obtenez toujours une image de qualité et immobile, même en cas de changement d’angle brusque.

On aime :
  • La bonne autonomie,
  • L’ergonomie de l’appareil,
  • La qualité vidéo 4K,
  • La facilité de transport,
  • La possibilité de recharger la batterie en USB-C.

On aime moins :
  •  Courbure de l’image lorsque le mode Wide de l’appareil est activé,
  • Il faut payer pour accéder à la fonction de tracking.
  • 1 seul câble USB-C fourni
  • Longue attente pour télécharger vos images sur votre Smartphone.

8.7 Total Score
Notre avis sur le Parrot Anafi

Les usagers de drones choisissent leur appareil en considérant plusieurs critères. Après plusieurs tests, il est constaté que le Parrot Anafi mérite sa place parmi les meilleurs drones de 2018. Il peut s’utiliser aussi bien par les particuliers en quête de divertissement ou par les professionnels de la prise de photo ou de vidéo. Malgré quelques limites, le produit dispose de nombreux atouts considérables et peut répondre aux besoins des plus exigeants, notamment en termes de qualité d’image et d’ergonomie.

Légèreté
9
Ergonomie
10
Finition
6
Qualité image et vidéo
10
Autonomie de la batterie
8
Fonctions
9
User Rating: Be the first one!
Last update was on: 8 octobre 2018 11 h 41 min

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare