Comment le Bluetooth et le NFC ont-ils changé nos habitudes ?

Ces trois dernières décennies ont été marquées par la création de nombreuses technologies. Ces technologies ont bouleversé nos habitudes et se sont vite révélées indispensables dans notre quotidien. Ainsi, parmi ces technologies, le Bluetooth et le NFC font figurent de proue. Il est temps de revenir sur ces deux technologies de connectivité et d’en savoir plus.

Comment le Bluetooth a-t-il été créé ?

Le bluetooth signifie littéralement « dent bleue ». C’est une référence à un roi danois « Harald » à la dent bleue, le père de l’unification entre le Danemark et la Norvège. La norme Bluetooth a été initiée en 1994 par le fabricant de téléphone mobile suédois Ericsson. C’est un système de communication sans fil pour les appareils électroniques. Cette technologie permet de remplacer une connexion par câble entre deux équipements situés près l’un de l’autre et qui n’ont pas besoin d’un gros débit de connexion. Ainsi, est-il utilisé pour relier un smartphone à un casque audio ou une enceinte. A cet effet, voici une Sélection d’enceintes bluetooth. Il peut aussi être utilisé pour raccorder une souris ou un clavier à un ordinateur ou faire communiquer des objets connectés comme un smartwatch ou un capteur cardiaque.

Contrairement à une télécommande infrarouge qui utilise la lumière, le bluetooth se sert des ondes. Il n’est donc pas directionnel. Il n’est donc pas nécessaire de le pointer dans une direction pour que ça marche. C’est une norme qui n’a cessé d’évoluer depuis. A chaque fois, elle s’améliore avec une meilleure portée, une meilleure bande passante. Par exemple, le Bluetooth A2DP permet de faire passer du son stéréo de bonne qualité. Le bluetooth 4.0 Low Energy consomme moins d’énergie, ce qui permet d’économiser les batteries. Le Bluetooth 5.0 a fait son apparition en Juin 2016 et est quatre fois plus rapide jusqu’à 4 Mbits/s et il porte deux fois plus loin jusqu’à 200 mètres. Contrairement au WiFi, le Bluetooth a une puissance d’émission très faible et un débit très limité. Pour fonctionner en bluetooth, deux appareils doivent être appariés une première fois et dès qu’on rallume les appareils, la connexion sans fil s’établit automatiquement. C’est ainsi que la technologie de connectivité Bluetooth nous sert tous les jours.

Le NFC

La technologie du NFC est utilisée chaque jour par des centaines de millions de personnes par jour. Presque tout le monde l’utilise en effectuant des paiements sans contact avec leur carte bancaire. Le NFC signifie Near Field Communication. Il s’agit d’une technologie de communication dérivant du RFID, mais ciblant une courte distance d’action. En pratique, il s’agit de 0 à 4 cm. La vitesse de transfert reste faible puisque située entre 106 et 414 kbps. Le NFC sert à transmettre des informations comme des droits d’accès dans un badge pour entrer dans une entreprise ou pour prendre les transports en commun. Le NFC peut également servir à appairer deux appareils électroniques comme un smartphone et une enceinte sans fil.

Le NFC est une technologie très astucieuse. Il suffit qu’un seul des deux équipements soit alimenté en électricité. Cela permet ainsi d’avoir des tags NFC. Les tags constituent des cibles passives qui fonctionnent sans piles et sans alimentation, cela grâce à une puce et à une antenne. Lorsque vous l’approchez d’un lecteur actif qui est alimenté en énergie, l’antenne va capter le signal radio du lecteur et en profiter pour récupérer suffisamment d’énergie pour faire fonctionner la puce. La lecture d’un tag NFC prend moins d’une seconde puisque le NFC est automatique, et donc nul besoin de lancer une application.

We will be happy to hear your thoughts

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare