Notre test de la nouvelle liseuse Kindle Paperwhite

En octobre 2018, Amazon nous présentait la nouvelle génération de Kindle Paperwhite, une liseuse emblématique qui, trois ans auparavant, avait déjà conquis le cœur des mordus de lecture et de technologie. Mais Amazon tient-il réellement ses promesses avec ce tout nouveau modèle ?

Add to compare
8.4 Note générale
En bref, que penser de la Kindle Papewhite ?

En conclusion, nous pouvons dire que la Kindle Paperwhite reste l'un des meilleurs modèles milieu de gammes présents sur le marché. Avec un excellent rapport qualité, une ergonomie et un stockage assez bluffants, elle constitue véritablement une alternative au Kindle Voyage.

Design et ergonomie
8
Étanchéité
10
Performance et autonomie
9
Prix
8
Ecran, interface et stockage
7
Note des utilisateurs : Soyez le premier !

Notre avis sur la liseuse Kindle Paperwhite

Un design et une ergonomie retravaillés

Parlons tout d’abord du design de notre appareil. Si dans son ensemble la Kindle Paperwhite conserve sa forme habituelle, il n’en demeure pas moins que son écran est désormais parfaitement lisse, ce qui facilite grandement le nettoyage de notre appareil. Le design en lui-même reste néanmoins très quelconque par rapport aux concurrents de la marque. Par ailleurs, il peut être intéressant de souligner le fait que ses dimensions ont changé. Légèrement plus petite que le modèle de 2015, la nouvelle Paperwhite séduit surtout par son poids qui est passé de 204 grammes à 183 grammes. Une évolution non négligeable pour celles et ceux qui passent du temps sur leur appareil et qui à long terme peuvent ressentir une fatigue dans les poignets.

L’étanchéité : une innovation qui séduit

Un autre point positif que nous avons relevé et pas des moindres : la nouvelle Kindle Paperwhite 2018 est désormais résistante à l’eau ! Grâce à sa certification IPX8, il vous sera donc possible d’emporter votre appareil partout avec vous, même par temps de pluie. Et quel bonheur de pouvoir se servir de sa liseuse dans le cas d’une excursion à la plage ou à la piscine !

Une autonomie à couper le souffle

Côté performance, l’appareil reste fidèle à lui-même et offre une navigation plutôt fluide. La lecture reste agréable et confortable. Pas de différence majeure donc avec son prédécesseur. Mais ce que nous avons particulièrement apprécié et ce que tous les pro Kindle ont certainement déjà relevé sur ce nouveau modèle est son incroyable autonomie. En effet, une fois la batterie rechargée, vous pourrez aisément utiliser votre Paperwhite pendant plusieurs semaines, voire un bon mois, avec une moyenne d’une ou deux heures de lecture par jour. A savoir cependant que la batterie nécessite de trois bonnes heures avant d’être totalement rechargée.

Lire aussi : Test complet de la liseuse Kobo Aura H2O Edition 2

Un prix qui reste très attractif

Parlons maintenant du prix de notre appareil. Il est important de souligner le fait que le géant du e-commerce reste fidèle à son image de milieu de gamme. En effet, il est possible de se procurer la nouvelle Kindle Paperwhite pour la somme de 129,99€ sur le site d’Amazon. Un montant tout à fait abordable et qui rend le produit accessible à tous. Par ailleurs, bien qu’une base de stockage de 8 Go soit très largement suffisante pour un lecteur moyen, sachez qu’il vous faudra compter un peu plus de 200€ si vous souhaitez un modèle avec 32 Go de stockage et WiFi + 4G illimitée.

Add to compare

 

Une augmentation de stockage et diverses améliorations au niveau de l’interface

A savoir tout d’abord que la Paperwhite de 2018 a conservé une définition de 300 ppi pour une taille de 6 pouces, caractéristiques que l’on aurait peut être aimé voir retravaillées, bien qu’elles demeurent encore les meilleures du marché. Mais Amazon a choisi de miser sur le stockage de l’appareil en le passant de 4 à 8 Go. Selon le budget des utilisateurs, il est également possible de trouver des versions à 32 Go.

Un bémol cependant : le fait qu’il n’y ait toujours qu’un micro usb. On aurait apprécié l’ajout de port de micro SD que l’on retrouve très souvent chez la concurrence. Cependant les caractéristiques semblent sensiblement restées les mêmes que trois ans auparavant et ce n’est pas pour déplaire à ses fidèles utilisateurs. Ainsi, on retrouve notamment son éclairage frontal qui a lui-même eu droit à quelques améliorations, ainsi que la dalle, qui offre une lumière plus blanche que sur le précédent modèle.

A noter également que la Kindle Paperwhite de 2018 offre désormais la possibilité d’importer neuf nouvelles polices et quatorze tailles différentes : détail qui apporte un peu d’originalité à ce nouveau modèle. Un point négatif cependant, celui de l’absence d’éclairage avec un filtre de lumière bleue. Rappelons que la lumière bleue est en grande partie à l’origine de la fatigue visuelle et reste particulièrement néfaste pour notre organisme. Un nouvel oubli un peu difficile à accepter pour certains utilisateurs, qui vont parfois préférer se tourner vers la concurrence.

Add to compare

8.4 Note générale
En bref, que penser de la Kindle Papewhite ?

En conclusion, nous pouvons dire que la Kindle Paperwhite reste l'un des meilleurs modèles milieu de gammes présents sur le marché. Avec un excellent rapport qualité, une ergonomie et un stockage assez bluffants, elle constitue véritablement une alternative au Kindle Voyage.

Design et ergonomie
8
Étanchéité
10
Performance et autonomie
9
Prix
8
Ecran, interface et stockage
7
Note des utilisateurs : Soyez le premier !

Lire aussi : Comparatif des meilleures liseuses de 2019

Dernière mise à jour le : 1 février 2019 5 h 15 min

We will be happy to hear your thoughts

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare