Les meilleures plaques à induction de 2019

Lisse comme un miroir, la plaque à induction se trouve parmi les appareils de cuisson tendance. Elle convient aussi bien aux restaurateurs qu’aux particuliers. La plaque à induction est appréciée pour sa performance et sa facilité d’utilisation. De plus, elle s’intègre dans tous les types de cuisines et offre un gain de temps considérable, grâce à sa rapidité de chauffe.

De nombreux modèles existent aujourd’hui sur le marché, ce qui rend la sélection difficile. Notre comparatif des meilleures plaques à induction a pour but de vous aider dans votre choix. Dans cet article, nous répondons également aux questions suivantes :

  • Je souhaite installer une table de cuisson à induction, pour quel modèle dois-je opter ?
  • Quelle est la puissance idéale ?

Notre sélection des meilleures plaques à induction

Brandt BPI6315B : la meilleure plaque à induction pas chère

Add to compare
Design
Prise en main
Consommation
Bruit

La plaque à induction BPI6315B est un modèle d’entrée de gamme de la marque française Brandt. Elle adopte un design classique et renonce aux options fantaisistes pour se focaliser sur la performance. Ce modèle vous offre trois foyers et s’adapte à tout type de cuisson. La Brandt BPI6315B affiche une puissance totale de 8400 watts. Son inducteur principal est doté d’une puissance de 3600 watts.

Chaque foyer intègre un minuteur et un booster. Ce dernier vous permet de chauffer rapidement le contenu de la casserole. Vous avez la possibilité de contrôler le temps de cuisson, grâce au minuteur. Celui-ci est gradué de 1 à 99 minutes. Les touches « plus » et « moins » qui se trouvent au milieu du panneau de contrôle simplifient la modification de la puissance du foyer choisi. Il suffit d’appuyer sur ces touches pour modifier le temps de préparation. Cette plaque à induction s’arrête automatiquement lorsque vous retirez la casserole.

Notez que la Brandt BPI6315B ne peut pas accueillir toutes sortes de casseroles, car elle est dépourvue d’une zone modulable. De plus, elle est bruyante. Une fois activé, l’appareil produit 47 dB. Par ailleurs, cette plaque à induction ne consomme pas beaucoup d’énergie même si vous vous servez du booster. Cependant, il est impossible d’employer simultanément les trois foyers à pleine puissance.

Cette plaque à induction de la marque Brandt présente une dimension de 55,8 X 48,8 X 5,5 cm pour un poids de 10,1 kg. Elle est munie d’un indicateur de chaleur résiduelle, d’un système antisurchauffe et d’un système de verrouillage automatique. Elle est également fournie avec un câble d’alimentation de 1,30 m.

Sauter SPI4664B : la plaque à induction sophistiquée

Add to compare

421,90 

Design
Prise en main
Consommation
Bruit

La plaque à induction Sauter SPI4664B s’adapte aussi bien à un usage professionnel qu’à un usage particulier. Elle mesure 60 cm de large et pèse 8,47 kg. Ce modèle comporte une zone de cuisson modulable et deux inducteurs simples pour une puissance de 7200 watts. Baptisée HoriZone, la zone flexible est composée de deux foyers et peut accueillir un faitout ou une poissonnière.

Vous pouvez bénéficier d’une grande zone de cuisson en combinant les deux foyers de gauche. Pour cela, il suffit d’appuyer sur le bouton dédié. Tous les inducteurs sont équipés d’un booster qui accélère la montée en température. Chacun d’entre eux dispose également de 14 niveaux de puissance, d’un minuteur et d’un panneau de contrôle. Le minuteur peut être réglé jusqu’à 99 minutes. Grâce aux différents niveaux de puissance, il vous sera possible de gérer la cuisson.

Les débutants n’auront aucun mal à utiliser cette table de cuisson à induction. En effet, elle propose deux niveaux de puissance préprogrammés : vif et doux. Ce modèle est doté de la technologie EasyCook. Celle-ci permet à l’inducteur d’adapter son fonctionnement à la taille de l’ustensile de cuisson qu’il accueille. La Sauter SPI4664B possède également un témoin de chaleur résiduelle et un afficheur numérique. Ce dernier fournit des informations utiles comme le temps de cuisson restant et le niveau de puissance.

En mode booster, le grand foyer met huit minutes pour faire bouillir trois litres d’eau. Il convient de noter que sur le grand inducteur, la température de cuisson n’est pas uniforme. De ce fait, il est nécessaire de remuer régulièrement la préparation. Le niveau sonore de cette plaque à induction est de 41 dB.

Electrolux E6113HIK : une plaque à induction fiable et performante

Design
Prise en main
Consommation
Bruit

L’Electrolux E6113HIK est une table de cuisson à induction qui offre trois foyers indépendants. Ces derniers peuvent être utilisés simultanément et ont respectivement une puissance de 3700, 3500 et 2500 watts. Ce modèle possède trois boosters qui vous permettent d’accélérer la cuisson. Trois minuteurs sont également présents sur l’appareil pour faciliter le contrôle du temps de cuisson. Ils sont précis et simples à utiliser.

Sur cette plaque à induction, les trois zones de cuisson sont assez larges et bénéficient de neuf niveaux de puissance. Le plus grand inducteur peut recevoir un récipient volumineux. Les touches de contrôle sont regroupées sur le tableau de commande tactile pour que vous puissiez accéder facilement à toutes les fonctionnalités de l’appareil.

Par ailleurs, notez que l’Electrolux E6113HIK comporte une fonction Stop and Go. Grâce à cette fonction, la cuisson peut être mise en pause. Pour la relancer, vous n’aurez qu’à appuyer sur la touche dédiée. L’appareil doit être nettoyé après chaque utilisation pour éviter l’accumulation des taches sur la vitre.

En plus des commandes tactiles, cette plaque est munie d’un système d’arrêt automatique, d’un détecteur de casserole, d’une fonction antidébordement et d’un système antisurchauffe. Elle est fournie avec plusieurs agrafes et un joint d’étanchéité pour une installation aisée. Pratique et puissant, ce modèle offre un excellent rapport qualité-prix. On apprécie sa rapidité de chauffe, ainsi que sa réactivité. Il suffit d’effleurer les touches sensitives pour lancer la cuisson. On regrette toutefois l’absence d’une zone modulable. La plaque émet un bruit lorsqu’elle fonctionne à pleine puissance.

Samsung NZ64K5747BK : la plaque à induction qui répond à toutes les attentes

Design
Prise en main
Consommation
Bruit

Pour ceux qui souhaitent cuisiner plusieurs plats en même temps, la Samsung NZ64K5747BK pourrait être un bon choix. Cette plaque à induction est équipée de quatre zones de cuisson : deux foyers simples et deux foyers jumelables. Baptisé Flex Zone, le grand foyer modulable accepte les casseroles volumineuses. Celui-ci affiche une puissance de 3600 watts lorsqu’il est utilisé en mode booster. Les deux inducteurs de droite disposent respectivement d’une puissance maximale de 3200 et de 2200 watts.

Cette plaque à induction de Samsung est réactive et offre 15 niveaux de puissance. Le réglage de la température s’effectue de manière intuitive. La mise en pause de la cuisson est tout à fait possible, grâce à la fonction Quickstop. L’appareil est également muni d’un système de maintien au chaud qui permet de conserver les aliments cuits à la bonne température. Le panneau de contrôle Touch Sliding regroupe toutes les commandes sensitives pour simplifier l’accès aux fonctionnalités de la plaque.

Un simple glissement de doigt suffit pour ajuster la température. Notez que la Samsung NZ64K5747BK intègre une fonction QuickStart ou démarrage rapide. Une fois choisi, le foyer commence la cuisson à haute température. Avec cette plaque, vous disposez d’un appareil sécurisé.

Elle comporte un verrouillage automatique, un système antisurchauffe et un témoin de chaleur résiduelle. Un détecteur de récipient et un système antidébordement y sont également présents. Cette table de cuisson se verrouille par une simple pression sur la touche dédiée, ce qui réduit les risques de brûlure. Nous avons choisi d’insérer cette plaque dans notre sélection pour son aspect flexible et sécuritaire. Elle présente tout de même un petit défaut : le rétroéclairage du panneau de contrôle est faible.

Comment choisir sa plaque à induction ?

Avec une plaque à induction, le temps de cuisson est réduit, permettant ainsi de réaliser des économies énergétiques. De plus, elle chauffe rapidement et se nettoie facilement. En optant pour le bon modèle, vous allez pouvoir profiter de ces avantages. Voici les critères essentiels dans le choix de cet appareil de cuisson :

Le nombre d’inducteurs

Lors de l’achat d’une table à induction, vous devez vous intéresser aux foyers de cuisson. Les modèles standards vous offrent la possibilité de mijoter deux ou trois plats en même temps puisqu’ils sont dotés de quatre inducteurs. Vous trouverez également des modèles qui offrent cinq feux. Si vous manquez d’espace, vous pouvez choisir un modèle équipé de deux foyers. Les inducteurs n’ont pas la même taille, ce qui permet d’utiliser plusieurs types de récipients. La plupart des plaques haut de gamme proposent une zone de cuisson flexible. Cette dernière est déterminée par un rectangle.

La puissance

Une plaque à induction puissante garantit une cuisson parfaite et rapide. Tous les modèles affichent une puissance totale exprimée en watt. Celle-ci correspond à la puissance maximale produite par l’appareil lorsque tous les inducteurs sont utilisés. Vous devez donc tenir compte de la puissance de chaque inducteur pour éviter les mauvaises surprises. Il est également conseillé de choisir un modèle qui possède plusieurs niveaux de puissance pour obtenir une température de cuisson précise.

Les fonctionnalités offertes

Une bonne table de cuisson à induction comporte un minuteur, un système d’arrêt automatique et une fonction maintien au chaud. Elle est également dotée de plusieurs systèmes de sécurité comme l’indicateur de chaleur résiduelle, le verrouillage des commandes, le système de détection, la protection contre la surchauffe et le débordement. Pour un confort d’utilisation optimal, préférez un modèle qui regroupe toutes ces fonctionnalités.

We will be happy to hear your thoughts

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare