Bitcoin, Ethereum, Ripple… Ces crypto-monnaies présentent toutes des signes de faiblesse aujourd’hui. Le marché des actifs numériques montre depuis quelque temps en effet une baisse globale qu’aucun mouvement ne semble arrêter. Cependant, au cœur de ces pertes, certaines crypto-monnaies parviennent à rester dans le vert et le tout à moins d’un euro.
L’effondrement de Bitcoin
L’heure, semble-t-il, est à l’investissement massif sur les altcoins. En effet, depuis le début de cette année, les grands actifs numériques, à savoir Bitcoin principalement, subissent une perte de pouvoir désastreuse. Commençant l’année avec un seuil un poil au-dessus des 16 550 dollars, le Bitcoin, mère des crypto-monnaies, continue de connaître une évolution en dents de scie.
Entre l’inflation sur le marché des actifs numériques et les différentes politiques monétaires menées, la devise électronique aura connu de sombres heures en août dernier. Selon le rapport des performances de la crypto, le Bitcoin a subi une baisse de 11%, annihilant ainsi ses récents progrès.
Face à cette instabilité de Bitcoin, les investisseurs reconsidèrent leurs positions et se tournent vers des actifs présentant moins de facteurs à risques. Grâce à leurs fondamentaux solides et leurs prix évalués à moins d’un euro, les altcoins parviennent à tirer leur épingle du jeu et apparaissent comme des investissements sûrs.
Cardano (ADA)
Fondée en 2015 par Charles Hoskinson également co-fondateur de la crypto Ethereum, Cardano est une blockchain de troisième génération, en open source, pérennisant l’exécution de contrats intelligents. Résolvant les problèmes liés à l’évolutivité, la sécurité et la durabilité des précédentes blockchains, celle-ci s’illustre comme l’une des plus prometteuses du secteur crypto.
Alors même que le marché des crypto monnaies est dans l’impasse, cet altcoin a enregistré des performances remarquables via son développement et ses métriques on-chain. Selon les rapports publiés par Santiment, plateforme d’analyse crypto, Cardano connaît un boost sans précédent au niveau de son volume de transactions depuis le 4 septembre.
Cardano connaît un franc succès auprès des utilisateurs et continue sa percée haussière. Le 30 août dernier, le réseau bénéficiait d’une augmentation conséquente de nouvelles adresses de portefeuilles crypto uniques par les investisseurs. Depuis le 1er avril, l’altcoin a augmenté de 6%. Présentement, l’actif numérique compte plus de 4, 26 millions de portefeuilles uniques et se négocie désormais autour des 0, 26 dollars, en baisse de 3, 74 % récemment.
Stellar (XLM)
Blockchain de paiements instantanés, le Stellar (XLM) enregistre également des performances splendides quant à son cours ces derniers jours. Le petit succès de l’actif numérique s’explique notamment par le nouveau partenariat entre Stellar et la Réserve Fédérale américaine. En effet, la banque centrale entend utiliser le Stellar pour FedNow, son système de paiements.
La perspective d’une telle collaboration entre Stellar et la Réserve Fédérale Américaine marque un nouveau tournant dans l’histoire de l’actif numérique. Si Stellar est retenu comme solution blockchain pour FedNow, la valeur du XLM augmentera considérablement dans les jours et mois à venir. Notons par ailleurs qu’on assistera certainement à une stimulation croissante de l’intérêt pour le token XLM par les investisseurs.
À l’heure actuelle, le XLM se négocie à 0, 12 dollars, en baisse de 2 % sur la semaine. Intéressant, n’est-ce pas ?
Polygon (MATIC)
Solution de mise à l’échelle de niveau 2 pour le géant Ethereum, Polygon (MATIC) est un altcoin qui utilise une variété de techniques afin d’accroître ses performances et la scalabilité d’Ethereum. Les résultats d’une telle politique concernent notamment les rollups, les validateurs de preuve d’enjeu (PoS) ainsi que les sidechains.
Visant l’adoption massive des devises électroniques, le Polygon rend Ethereum plus accessible et abordable aux investisseurs. À l’heure de la rédaction de ces lignes, la crypto monnaie a été adoptée par des applications décentralisées comme SushiSwap, Uniswap et même Aave.
Gage de sécurité sur le réseau Polygon, le token MATIC est utilisé pour payer les frais de transaction. Celui-ci connait une belle évolution haussière et maintient les gains obtenus lors de la récente reprise du marché. C’est sans aucun doute une bonne opportunité d’investissement pour garder votre portefeuille dans le vert longtemps.