Les crypto-monnaies ont pris le monde par surprise en prenant des valeurs insolitement élevées pour certaines et les pirates ne cessent de trouver des moyens d’obtenir leurs parts de ce gâteau. L’un de ces moyens se révèle particulièrement dangereux.
L’essor des crypto-monnaies au cours de ces dernières années a été fulgurant et beaucoup y ont vu un moyen de faire fortune. Toutefois, leur chute a été tout aussi fulgurante, et beaucoup se sont retrouvés avec des cryptos à valeurs tombantes.
Dans l’espoir de se remettre de ces pertes, de nombreux utilisateurs et sites de crypto-monnaies se sont tournés vers les wallets pour conserver leurs jetons. D’autres encore les utilisent pour des transactions bien précises.
Comme pour tout ce qui implique les finances, les arnaqueurs et piratent trouvent divers moyens de subtiliser les biens d’autrui. Voici un de ces moyens qui fonctionne particulièrement bien en ce début d’année.
L’Address Poisoning : une exploitation de notre manque de vigilance
La méthode utilisée est simple, aucun hack de grande envergure n’est utilisé ici (c’est d’ailleurs très difficile avec la blockchain). Les arnaqueurs utilisent simplement de quoi surveiller vos transactions, et essayent d’identifier une adresse vers laquelle vous faites régulièrement des transferts.
Il va s’ensuivre la création d’une adresse extrêmement similaire à celle vers laquelle vous faites régulièrement des transferts, qui vous fera un transfert d’un montant dérisoire afin d’apparaître sur votre historique. Il s’agira maintenant d’attendre que vous copiiez cette adresse leurre plutôt que l’originale pendant votre transfert suivant, jouant sur votre vigilance.
Pour s’en protéger, il est recommandé d’utiliser un gestionnaire d’adresses, et de faire particulièrement attention aux adresses qu’on y inscrit. On doit également faire preuve d’un maximum de vigilance, car cette arnaque peut être efficace à un caractère près dans l’adresse.