Votre iPhone affiche 5 % de batterie ? Le premier réflexe est de le brancher rapidement avant qu’il s’éteigne. C’est sans aucun doute ce qu’il convient de faire, mais pas toujours dans certains cas de figure. Que faut-il donc impérativement vérifier avant de brancher un iPhone ?
Vérifier la prise
Avant de brancher un téléphone de marque Apple à la charge, la première chose à faire est certainement de vérifier la prise de charge. Dans bien des cas, il arrive qu’elle soit sale ou endommagée, et dans ces cas de figure, elle ne fournit plus suffisamment d’énergie à votre téléphone pour le charger correctement. Ici, plusieurs problèmes peuvent survenir :
- L’iPhone se charge lentement ou pas du tout ;
- La charge peut devenir intermittente ou anormale avec des risques de surchauffe ou encore de dégagement de fumée.
Vérifier la prise de charge de votre iPhone est donc une chose importante parce qu’une prise endommagée ou sale peut abîmer votre smartphone. La batterie du téléphone et le port de charge peuvent souffrir de contrecoups et l’iPhone peut être sérieusement dégradé au niveau du circuit interne.
Après vérification, si vous remarquez que votre prise est sale, n’hésitez pas à la nettoyer. Pour ce faire, utilisez un chiffon doux et sec de sorte à enlever la poussière et/ ou les débris. En cas de saleté résistante, pensez à vous servir d’un coton-tige imbibé d’alcool isopropylique à 99 %.
Si votre prise de charge se révèle trop endommagée pour envisager un nettoyage, songez à la remplacer. La plupart des magasins d’électronique propose des prises qui devraient faire l’affaire sans problème. Une fois que vous l’aurez achetée, veillez à la garder propre et exempte de poussière et de débris. N’effectuiez pas de branchements et de débranchements réguliers. Cela risque d’abîmer les prises de charge de votre iPhone. De même, veillez à ne pas utiliser d’objets pointus ou coupants lors du nettoyage des prises.
La vérification des prises de charge est l’un des conseils les plus importants pour protéger vos prises, mais également assurer le bon branchement de votre iPhone. Bien d’autres choses se révèlent importantes pour parvenir à atteindre ce même objectif.
Vérifier le câble
Pour tout branchement d’iPhone, il est nécessaire de vérifier préalablement l’état du câble de charge. Un câble de charge d’iPhone tordu, effiloché ou endommagé présente généralement des conducteurs électriques endommagés à l’intérieur du câble. Or, ce sont ces conducteurs qui assurent la transmission de l’énergie de la prise de charge à la batterie de votre téléphone.
Après vérification de votre câble de charge, s’il se révèle défectueux, essayez de le remplacer.
Vérifier l’iPhone
Avant de brancher un iPhone, l’une des choses importantes à vérifier est son état. En effet, certaines conditions peuvent entraîner une charge lente ou anormale de votre téléphone. S’il est mouillé, chaud ou même endommagé, il y a de grosses chances qu’il ne soit pas en mesure de se charger correctement.
Aujourd’hui, l’iPhone représente non seulement un téléphone prestigieux et efficace, mais surtout un investissement conséquent. Pour charger votre téléphone en toute sécurité, il convient de suivre rigoureusement ces conseils afin d’éviter les mauvaises surprises. Nous ne saurions terminer cet article sans vous recommander d’utiliser des chargeurs officiels et certifiés et d’éviter la surcharge de la batterie de votre iPhone en le laissant branché sur une longue durée.