Xiaomi ne cesse de bouleverser le marché des objets connectés ou des nouvelles technologies en proposant des produits équivalents ses concurrents, mais avec un prix bien plus abordable tel que le Pocophone F1 ou encore la Mi Electric Toothbrush. Mais alors, qu’en est-il de son dernier bracelet connecté, le Xiaomi Mi Band 3 Smart ? Est-ce que cela vaut le coup de passer du Mi Band 2 au Mi Band 3 ?
Nous vous répondons à ces questions dans notre test du Xiaomi Mi Band 3 Smart.
L’avis de la rédaction sur le Xiaomi Mi Band 3
Design et ergonomie
Le Mi Band 3 est plus grand que son prédécesseur mais cela ne m’a pas du tout gêné, au contraire. Le capteur de fréquences cardiaque se trouve au dos du bracelet avec le logo de Xiaomi.
On note aussi la présence d’une fine rainure autour de l’écran pour pouvoir mieux accrocher au bracelet en silicone.
Le bracelet semble plus résistant que celui du Band 2 et c’est un excellent point !
Pour finir, le Mi Band 3 est étanche et résistant à l’eau avec la norme IP67.
Un écran plus grand
Le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 3 a un écran OLED monochrome tactile. Cet écran est assez grand avec une taille de 0,78 pouces et d’une définition de 128 x 80 pixels.
L’écran est plutôt bien pensé et je n’ai eu aucune difficulté à le lire excepté en plein soleil où il faut forcer sur les yeux pour réussir à lire.
On voit que Xiaomi a fait beaucoup d’efforts pour optimiser l’interface afin de s’adapter à ce nouvel écran. Le tactile est très fluide et son utilisation est très intuitive.
Utilisation plus complète et simplifiée à la fois !
Avec ce nouveau bracelet connecté, nous avons accès à plus d’informations. Vous pouvez lire vos SMS, vos Mails ou l’ensemble des notifications que vous aurez autorisées. De plus, avec un simple geste vers la droite, vous pourrez avoir plus d’informations sur la notification reçue, très pratique et très rapide. Le bracelet Mi Band 3 se rapproche beaucoup d’une montre connectée par son utilisation et ses nombreuses fonctionnalités.
Par défaut, l’écran OLED du Xiaomi Mi Band 3 affiche l’heure et la date, mais vous avez accès à d’autres informations directement sur l’écran :
- Nombre de pas dans la journée
- Distance parcourue sur la journée
- Les calories brûlées
- La météo d’aujourd’hui
- L’état de chargement de la batterie
- Un chronomètre
- Une fonction de recherche de son smartphone
- Le suivi du rythme cardiaque
J’aime beaucoup la fonction de recherche de son smartphone qui permet de faire sonner son téléphone à distance, directement depuis le bracelet, pour pouvoir le retrouver rapidement.
Petit inconvénient cependant, certaines de ces applications sont encore écrites en chinois dans le menu. Ce n’est pas un gros problème puisque l’icône permet très bien de comprendre mais cela sera probablement réglé avec une prochaine mise à jour de Xiaomi.
Une application de suivi claire
Pour utiliser le Xiaomi Mi Band 3, vous allez avoir besoin de l’application Mi Fit qui est disponible sur iOS et Android.
Pour commencer, si vous n’avez pas déjà un compte sur l’application Mi Fit, il faudra vous en créer un avant d’appairer votre bracelet connecté à votre smartphone. Le tout se fait très intuitivement et tout est expliqué clairement sur l’application.
Une fois votre bracelet Mi Band 3 appairé, vous aurez accès à de nombreuses informations sur votre activité physique :
- Durée du sommeil (en sommeil profond et en sommeil léger)
- Fréquence cardiaque
- Distance parcourue dans la journée
- Calories brûlées
- Nombre de pas
- Activités dans la journée
Ce ne sont que des exemples des fonctionnalités et informations, il en existe de nombreuses autres qui peuvent être plus ou moins utiles en fonction de votre utilisation du bracelet Mi Band 3.
Très bonne autonomie pour un bracelet connecté
Le bracelet communique avec votre smartphone en Bluetooth 4.2 et pour l’autonomie, il dispose d’une batterie de 110 mAh. La batterie permet d’avoir une autonomie d’environ 20 jours.
On aime :
- Ecran OLED entièrement tactile
- Grand écran
- Bonne autonomie
- Les nouvelles fonctionnalités
- Son prix très faible
- Résistant à l’eau (IP67)
On aime moins :
- Un peu difficile de lire sur l’écran en plein soleil
- Il reste du chinois dans le menu du bracelet
Caractéristiques techniques du Mi Band 3 Smart
Dimensions | 46,9 x 17,9 x 12 mm |
Poids | 20 grammes |
Taille de l’écran | 0,78 pouces |
Définition | 128 x 80 pixels |
Connexion | Bluetooth 4.2 |
Étanchéité | Oui, norme IP67 |
Batterie | 110 mAh |