Test du Pocophone F1 : Le meilleur smartphone dans sa gamme de prix ?

Toutes les personnes intéressées par les smartphones et les nouvelles technologies ont entendu parler du lancement du Pocophone F1.

Pocophone est une filiale de Xiaomi qui cherche à proposer un smartphone performant et complet pour un prix défiant toute concurrence. Est-ce un pari réussi ?

Add to compare

L’avis de la rédaction sur le Pocophone F1

Design 80%
Écran 80%
Interface 60%
Performances 100%
Appareil photo 70%
Autonomie 100%

Un design réussi

Le Pocophone F1 dispose, comme la grande majorité des smartphones sortis cette année, d’un écran borderless (ou presque), d’un cadre en métal, d’un lecteur d’empreinte digitale à l’arrière du téléphone et de deux appareils photo au dos, en haut à gauche, comme sur l’iPhone.

Le dos du téléphone est en plastique. Que ce soit pour le coût de fabrication ou pour le confort de l’utilisateur, Xiaomi a choisi de construire la coque du téléphone en polycarbonate. Cela peut permettre aux utilisateurs de ne pas mettre de coque de protection, qui est quasiment indispensable pour ne pas rayer un smartphone en verre ou en métal.
La texture plastique du dos peut gêner certains utilisateurs du Pocophone, mais dans l’ensemble, je l’ai trouvé assez agréable au toucher et bien pour la prise en main.

Le capteur d’empreintes qui est situé sous l’appareil photo, au dos du téléphone, est plutôt bien placé et est facilement utilisable.

 

L’écran du Pocophone F1, dans la moyenne

L’écran du Pocophone F1 est un écran IPS de 6,21 pouces avec une définition de 2248 x 1080 pixels.

Dans l’ensemble, au niveau de l’écran, il est assez bon et vaut largement les écrans de smartphones plus chers mais on note tout de même un léger manque de luminosité lorsque l’écran est placé en plein soleil.

 

Add to compare

 

L’interface fluide mais chargée du Pocophone F1

Xiaomi se démarque de certains de ses concurrents par son interface, appelée MIUI. L’interface MIUI du Pocophone a été adaptée pour intégrer un thème spécial et un launcher dédié au Pocophone. Cette interface a été renommée « MIUI for Poco »

Le Pocophone F1 fonctionne sur Android 8.1 Oreo et le MIUI 9.6.11. La marque promet une mise à jour du téléphone pour intégrer Android 9.0 Pie d’ici la fin de l’année.

L’interface utilisateur se rapproche de ce qui se fait déjà pour les autres smartphones sous Android, mais MIUI for Poco propose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires qui donnent plus de flexibilité à l’utilisateur, mais qui rend l’utilisation légèrement plus compliquée lors de la prise en main du Pocophone F1. Je pense que l’on aurait pu se passer de certaines fonctionnalités qui rendent l’interface un peu foullie, ou du moins, ne pas les rendre aussi accessibles qu’elles ne le sont actuellement. J’espère que Xiaomi proposera une mise à jour pour réorganiser légèrement l’interface du Pocophone dans les prochains mois.

Malgré les nombreuses fonctionnalités supplémentaires (en trop ?) de MIUI for Poco, il faut noter que l’interface est très fluide et que je n’ai remarqué aucun ralentissement.

Idem au niveau de l’utilisation des applications, on ne remarque aucun ralentissement. Autant sur une application de jeu qu’une application de base. Et comme avec l’ensemble des smartphones sous Android, le catalogue d’applications est très varié.

 

Déverrouillage : Le lecteur d’empreintes et la reconnaissance faciale

Sur le Pocophone F1, la technologie de reconnaissance faciale est disponible, mais elle est désactivée par défaut en France. Elle semble cependant moins aboutie que sur les smartphones concurrents ou bien sur l’iPhone.

Pour le capteur d’empreintes digitales, rien à dire, nous avons vu dans notre test qu’il fonctionne à merveille et permet de déverrouiller rapidement le smartphone.

L’appareil photo, le point négatif du Pocophone F1 ?

L’appareil photo est composé de deux capteurs : un capteur principal de 12 mégapixels avec un objectif f/1,9 et un deuxième capteur de 5 mégapixels avec un objectif f/2,0.

De jour, avec une bonne lumière d’exposition, l’appareil photo du Pocophone F1 se débrouille plutôt bien et permet de faire de bons clichés, mais c’est de nuit ou avec peu de lumière que la qualité baisse grandement. Les photos de nuit manquent de couleurs et sont beaucoup plus floues et la mise en point est loin d’être parfaite.

Bien qu’il ne dispose pas du meilleur appareil photo, il faut garder en tête que le Pocophone se veut très accessible et compte parmi les smartphones les moins chers. Pour le prix, l’appareil photo est donc très correct et les photos sont tout à fait exploitables.

À savoir, le Pocophone F1 ajoute automatiquement un texte « Shot on Pocophone F1 » sur chaque photo. Vous pouvez le désactiver dans les paramètres de téléphone.

Sur l’appareil photo de face, pour faire des selfies, la qualité est au rendez-vous et les photos sont très réussies. On apprécie la qualité de l’algorithme de Xiami qui comprend rapidement où est la personne à photographier et qui applique un léger flou sur l’arrière-plan. Si la mise au point laisse à désirer pour les photos de nuit avec l’appareil photo dorsal, la mise au point de l’appareil photo frontal fonctionne parfaitement et permettra de faire de très beaux portraits.

Le résultat du test de l’appareil photo est mitigé, même si la qualité l’appareil photo frontal est au rendez-vous, je suis un peu déçu de la qualité des photos de l’appareil photo dorsal. Bien qu’il soit suffisant pour faire des photos au quotidien, on aurait beaucoup aimé avoir un meilleur rendu pour les photos dans un lieu sombre ou dans la nuit.

Batterie : Une autonomie à toute épreuve !

Avec un processeur Snapdragon 845, le même que sur le Xiaomi Mi 8 ou le OnePlus 6, on pourrait s’attendre à ce que le Pocophone F1 manque un peu d’autonomie. Mais détrompez-vous, le Pocophone se situe dans les meilleurs smartphones en terme d’autonomie et de batterie.

Le Pocophone F1 dispose d’une batterie de 4 000 mAh. Dans notre test, nous avons essayé de simuler une utilisation normale du Pocophone et vous pouvez compter entre 10 et 12 heures d’autonomies pour un usage varié et environ deux heures pour recharger entièrement la batterie.

Un Wi-Fi aux normes d’aujourd’hui

Le Pocophone F1 est compatible avec le Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac avec Wi-fi 2×2 MIMO et MU-MIMO. Si c’est du chinois pour vous, sachez simplement que ce sont les dernières normes en matières de Wi-Fi et qu’il vous permettra de bénéficier du Wi-Fi dans les meilleures conditions..

On aime :
  • Un processeur (Snapdragon 845) très performant
  • Sa grande autonomie et le chargement rapide de la batterie
  • La qualité de l’appareil photo frontal
  • L’ergonomie bien pensée
  • Aucun ralentissement du logiciel
  • Le prix très faible

On aime moins :
  • L’interface trop chargée, qui aurait besoin d’être revue
  • La qualité de l’appareil photo principal qui laisse à désirer

Conclusion de notre test du Pocophone F1

Ce téléphone est une excellente alternative au OnePlus et après notre test, nous sommes persuadés qu’il restera pendant longtemps comme l’un des meilleur smartphone dans cette gamme de prix.

Pour l’instant, la version du Pocophone F1 à double SIM et 64 Go est vendue environ 350 Euros, et la version double SIM de 128 Go est vendue environ 390 euros.

9.5 Total Score
Notre avis sur le Pocophone F1

À ce jour, le Pocophone F1 est très clairement le meilleur smartphone dans cette gamme de prix. L’appareil photo principal est le plus gros inconvénient du Pocophone F1 et pourtant, la qualité correspond aux appareils photo des concurrents dans cette gamme de prix.


Le design ne conviendra peut-être pas à tout le monde, mais si celui-ci vous plaît, que vous n’avez pas le besoin de faire d’excellente photos (autre que selfies) et que vous avez un budget restreint, le Pocophone F1, sera clairement le meilleur choix de smartphone pour vous.

Design
8
Écran
8
Interface
6
Performances
10
Appareil photo
7
Autonomie
10
User Rating: Be the first one!
Last update was on: 5 septembre 2018 12 h 59 min

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare