Quels sont les meilleurs smartphones en photo ?

Avec la tendance des selfies, la qualité de la photo est devenue un critère essentiel de sélection des smartphones. Si comme moi ce détail vous tient à cœur, alors il serait intéressant que vous ayez une idée des meilleurs smartphones qui se distinguent sur le marché en matière de photo. Samsung, Apple ou Huawei, les possibilités nombreuses. Je vous propose alors une sélection de quelques smartphones qui vous garantiront une qualité de photo irréprochable. Je les considère comme mes coups de cœur, et j’espère qu’ils vous plairont aussi.

 

Notre sélection des meilleurs smartphones pour la photo

Il existe sur le marché de la téléphonie mobile plusieurs variantes de smartphones, les unes aussi performantes que les autres. Pour réaliser de très belles photos, je vous présenterai ceux que je considère comme les meilleurs. Il s’agit du Google Pixel 3, de l’IPhone X, de l’HTC U12+, du Huawei P20 Pro et de la Samsung Galaxy S9+.

Le Google Pixel 3, pour une qualité de photo exceptionnelle

Add to compare

Ce smartphone de Google a bien des atouts. Mais le plus saisissant d’entre eux est sans doute le niveau de performance que propose son appareil photo. Google a en effet doté cet appareil d’un mono-capteur de 12 mégapixels (f1.8), en plus d’une stabilisation optique et d’un autofocus Dual Pixel. Le Google Pixel 3 permet de réaliser des photos très réussies et détaillées, surtout en basse luminosité, où ses caractéristiques se font le plus remarquer. Je lui donne dans cette sélection une note de 8/10.

 

Le mono-capteur du Google Pixel 3 est secondé par une assistance informatisée et très efficace en mode portrait. Il dispose d’un double module avant composé d’un capteur de 8 mégapixels (f/1.8 et 75° de champ de vision), et d’un autre de 8 mégapixels également avec un objectif grand angle f/2.2 et 97° de champ de vision. Si vous aimez régulièrement changer de photo de profil, je vous le conseille vivement.

L’iPhone XS, de solides performances photo

Add to compare

1.069,00 

Il se place au fleuron photographique d’Apple et redonne à l’iPhone sa domination technique en termes d’autofocus, de résolution, de mode pro, etc. L’iPhone XS a les faveurs de plusieurs spécialistes et adeptes de belles photos. Il se distingue par la cohérence des couleurs, la qualité de l’écosystème iOS qui rend les applications impeccables. Je lui accorde une note de 9/10.

 

Si l’iPhone XS séduit, c’est aussi pour les dimensions de son terminal et pour le double module dont il dispose dans un format assez compact. Il sied donc particulièrement aux photographes qui préfèrent la discrétion et la légèreté, et leur assure des photos avec une meilleure gestion de couleurs, lesquelles sont plus chaudes et plus agréables. Il garantit la même qualité d’interprétation des images selon les éclairages, surtout en basse luminosité où les images rendues sont sans bleu. En termes de célérité, l’autofocus de l’iPhone XS reste acceptable.

L’HTC U12+, l’appareil photo de smartphone par excellence

Add to compare

Ce smartphone confirme la réputation de HTC en matière de photo et s’inscrit dans la même logique de perfection que le HTC U11. Le HTC U12 se démarque par la qualité d’images qu’il offre de jour comme de nuit, en haute et en basse lumière. Il dispose de deux appareils photos à l’avant et à l’arrière. L’HTC U12+ m’a séduit par son autofocus grâce auquel l’appareil photo principal se distingue par des niveaux de détails et de clarté remarquables, que la cible soit stable ou en mouvement. Lorsque la luminosité est très basse, la mise au point au laser permet d’obtenir des clichés avec une extrême précision. Sans hésitation, je lui donne un 8/10

 

Il présente en outre bien d’autres avantages comme le zoom optique. Son zoom numérique, qui peut être utilisé jusqu’à 10 fois pour prendre des photos, aura retenu mon attention. De même, je suis resté sans voix sur la performance du zoom auto à une touche grâce auquel vous pourrez effectuer un zoom en douceur sur la scène et le son, comme sur un plateau de tournage. En mode portrait, l’HTC U12+ facilite l’obtention d’une profondeur de champ, favorable à la prise d’images captivantes, avec la possibilité de rendre l’arrière-plan flou. Vous pouvez aussi ajouter des effets de votre choix aux photos, et faire des retouches en mode beauté.

La Samsung Galaxy S9+, assez bon pour la photographie

Prince des basses lumières, la Galaxy S9+ appartient à la classe supérieure des appareils photos de smartphone. Même si je trouve son interface logicielle très sensible, ce smartphone me met d’accord sur tous les autres aspects. Très rapide dans la prise de vue, il se caractérise par son bruit numérique assez discret. Il est l’expression de la grande maîtrise électronique de Samsung sur le plan du capteur, à la faveur de son précieux Dual Pixel et de sa capacité à opérer dans toutes les conditions avec un traitement HDR irréprochable.

Il embarque un module extérieur de 12 mégapixels avec possibilité de passage d’une ouverture en f/1.5 à une ouverture en F/2.4, s’adaptant ainsi automatiquement au niveau de luminosité. L’objectif de son capteur dorsal est une des choses qui m’ont le plus impressionné avec le SAMSUNG Galaxy S9+. Son écran AMOLED permet également d’apprécier les images de la meilleure des manières.

En avant, il dispose de 8 mégapixels vous permettant de prendre des clichés détaillés, et d’un mode portrait avec effet bokeh à la limite de la perfection. Il est équipé d’un capteur de vitesse grâce auquel vous pouvez prendre 960 images par seconde. Sa stabilisation d’image optique favorise la prise d’images claires et nettes, même lorsque vous êtes en mouvement. Ma note ? 9/10.

Le Huawei P20 Pro, la crème de la crème

Je vous préviens, il est impressionnant. Si la plupart des smartphones ont intégré deux capteurs dorsaux, le Huawei P20 Pro quant à lui bouleverse les normes et s’impose avec trois capteurs dorsaux de 20, 40, et 8 mégapixels avec des objectifs s’ouvrant à f/1.6, f/1.8, f/2.4. Vous pouvez déjà imaginer la qualité d’image que propose ce joyau, le tout avec un traitement HDR sur un écran OLED de 6,1 pouces et une définition de 2240×1080 pixels. Ces capteurs ne sont pas destinés à être utilisés seuls, mais ensemble grâce à l’intelligence artificielle. Bluffant tout simplement ! Quant à son capteur facial, il peut se targuer de 24 mégapixels avec un objectif ouvrant à f/2.0. Ces caractéristiques vous garantiront des photos aux couleurs riches, respectant les détails, mêmes ceux les plus lointains.

 

Avec le P20 Pro, Huawei fait une avancée majeure dans la catégorie des meilleurs smartphones. Il offre un traitement d’image parfois un peu trop poussé (lissage), mais remarquable à tout point de vue. En basse luminosité, il est d’une efficacité impressionnante avec 4s d’exposition pour une photo nette, même si les cibles sont mobiles. Sur ce téléphone, je constate que Huawei s’appuie sur des algorithmes assez performants. La vitesse d’obturation de 0,3 seconde dont il fait montre et le NPU intégré au Kirin 970 pour analyser rapidement la scène de prise de vue, sont d’ingénieuses nouveautés. Je pense qu’un 9/10 ne serait que mérité !

Comment choisir un smartphone performant pour la photographie ?

 

Afin que votre téléphone réponde à vos attentes en matière de photo, je vous conseille de plus vous appesantir sur l’ouverture que sur le nombre de mégapixels. La plupart des gens s’intéressent au nombre de mégapixels et se laissent souvent emballer, alors que l’ouverture détermine encore plus la qualité de la photo.

 

Pour des expériences de photo satisfaisantes avec votre smartphone, sachez que tous les doubles capteurs ne se valent pas. Il est vrai que plus haut, j’ai insisté sur le nombre de capteurs de certains modèles de téléphone. Mais il n’en demeure pas moins qu’il en existe qui peuvent disposer de deux capteurs, sans pour autant vous apporter satisfaction, et vous donner des images floues.

 

Je vous conseille également de tenir compte du fait que vous ayez ou non besoin du mode portrait. Si la plupart des téléphones sont équipés de cette fonctionnalité, il faut savoir que chaque constructeur a son approche de l’effet bokeh par exemple. Pendant qu’Apple et Samsung utilisent la capacité des capteurs, Google mise sur le traitement logiciel, alors qu’avec Huawei, l’effet flou peut être réglé même après avoir pris la photo.

 

De même, vous ferez bien de considérer la caméra frontale. Avec tous les selfies que l’on aime désormais à faire chaque jour, je pense que ce détail vaut l’attention, puisque les capteurs n’offrent pas les mêmes possibilités. La qualité de la vidéo doit enfin vous importer, puisque les photos seules ne feront pas votre bonheur. Pour cela, il faudra considérer deux paramètres essentiels à savoir la fréquence d’image maximale et la résolution. Une fois que vous aurez apprécié toutes ces modalités à leur juste valeur et en fonction de vos attentes, je pense que vous pourrez choisir votre téléphone sans risque de vous tromper. Vous pouvez donc désormais vous permettre d’excellentes photos. Vous voilà éclairé, faites votre choix !

 

Pour finir, si vous êtes vraiment un professionnel de la photographie ou un grand passionné, il pourra être plus intéressant d’opter pour un appareil photo hybride pour prendre de belles photos en toute circonstance, nous vous conseillons principalement le Panasonic Lumix GX9 et l’hybride Nikon Z7.

We will be happy to hear your thoughts

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare