Ça y est, le nouveau Nikon Z7 est enfin disponible. Depuis le 27 septembre 2018, venez découvrir l’un des premiers appareils photo hybrides de la marque. Il possède un capteur plein format de 45,7 mégapixels. Le tout est inclus au cœur d’un boîtier compact, allégé et maniable. Mais est-il vraiment à la hauteur de toutes vos attentes ?
Notre avis sur l’appareil photo hybride Nikon Z7
Une qualité d’image excellente
La qualité d’image des photos du Nikon Z7 est évidemment remarquable. Grâce à son capteur plein format, vous apprécierez la précision et la vivacité des couleurs. Ce dernier vous permet également de réaliser de beaux flous d’arrière-plan, ou bokeh. De plus, vous pourrez remarquer un traitement efficace du bruit électronique. Enfin, sa haute définition vous offre la possibilité de profiter d’une sensibilité ISO puissante, et cela tout en bénéficiant d’une grande netteté.
Ergonomie et prise en main, un des points forts du Nikon Z7
La prise en main du Nikon Z7 est une des grandes qualités de cet appareil photo hybride. En effet, l’enseigne utilise plusieurs caractéristiques employées dans ses gammes précédentes. Entre autres, vous pourrez retrouver une poignée épaisse pour faciliter la manipulation de l’appareil. Vous apprécierez également sa cale-pouce intégrée. Par ailleurs, son enveloppe caoutchoutée offre un rendu qualitatif et appréciable, comme les commandes gravées et les différents joints d’étanchéité. De plus, le boîtier du Z7 résiste à la poussière et aux projections d’eau.
Lorsque vous prendrez cet appareil en main, vous n’aurez aucune difficulté à dénicher les multiples réglages. Comme toujours chez Nikon, les différentes fonctionnalités sont faciles d’accès et souvent identiques aux modèles précédents. Vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour sélectionner vos paramètres habituels.
En utilisant le Z7, vous apprécierez sa légèreté malgré son format dense et compact. Le seul inconvénient de l’appareil, c’est la bague du zoom 24-70mm f/4. Ainsi, vous devrez la tourner pour pouvoir utiliser le boîtier. Effectivement, immobiliser la bague vous permet de bloquer le zoom, pour éviter qu’il ne se déplie lorsque vous l’orientez vers le bas.
Une réactivité agréable et efficace
La réactivité est un critère décisif dans le choix d’un appareil photo, et tous ne le possèdent pas. Votre appareil peut alors être ralenti par le changement de menu ou simplement en faisant plusieurs photos en rafale. Concernant le Nikon Z7, il est très facile de circuler entre les menus et d’alterner les nombreux modes d’affichage.
Pour le démarrage, cet appareil photo se met en route plutôt lentement comparé à certains reflex. En effet, il faut attendre avant que la visée électronique se conditionne entièrement, et que la luminosité se précise. Néanmoins, vous pouvez prendre une photo de qualité convenable avant même la mise en place de ces réglages. Ce détail peut, en revanche, être décevant si vous souhaitez prendre des photos sur le vif.
Autofocus, digne d’un appareil photo hybride
L’autofocus est un des éléments les plus espérés depuis l’annonce de la sortie du Z7. Ce nouveau modèle se doit d’être à la hauteur de ses principaux concurrents. Et il l’est sur de nombreux points. En effet, j’ai pu constater l’importante vitesse de réaction de cet autofocus, autant sur les sujets immobiles ou en mouvement. Vous apprécierez sûrement sa précision et sa discrétion. En effet, même si ce sont des fonctions basiques pour un appareil photo de ce rang, il les remplit à merveille.
Même si la reconnaissance des visages est moins performante que sur d’autres modèles concurrents, elle reste tout de même satisfaisante. En revanche, il vous manquera la reconnaissance des yeux, toutefois présente sur de nombreux appareils. C’est un des points faibles du Z7. En effet, cette option est pourtant très utile pour la réalisation de portraits. Enfin, ce Nikon est moins efficace en situation de basse lumière. Cela sera certainement un des critères à améliorer pour la suite.
Autonomie, le point faible du Nikon Z7
Généralement, les appareils photo hybrides consomment beaucoup d’énergie. De ce fait, le Nikon Z7 ne peut prendre que 330 photos ou 85 minutes de vidéo. Il est donc plus utile pour les courtes sessions de travail. Si vous en avez besoin pour une longue période, n’hésitez pas à prendre une deuxième batterie de rechange. Ainsi, si cette dernière avait été plus résistante, cela aurait constitué un vrai bonus pour ce modèle.
Par ailleurs, le Nikon Z7 présente un système Wi-Fi et Bluetooth. Vous pourrez ainsi le manœuvrer à distance et partager vos photos vers votre téléphone. Vous profiterez également du SnapBridge qui transmet automatiquement vos images par Bluetooth. C’est une des spécificités innovantes et surprenantes propres au Z7.
La qualité vidéo au rendez-vous
L’appareil photo Nikon Z7 excelle également dans le domaine vidéo. Vous aurez la possibilité de filmer sans avoir à recadrer et dans un silence absolu. C’est, en effet, une des spécialités des appareils hybrides. Néanmoins, lors de la réalisation de ralentis en Full HD, du moiré ou aberration chromatique peut apparaître. Mais cet élément n’y figure pas dans les vidéos Ultra HD, qui elles sont surprenantes.
On aime :
- La qualité d’image remarquable en photo et en vidéo ;
- La réactivité presque instantanée ;
- La stabilisation du capteur ;
- L’ergonomie et la prise en main facilitée ;
- L’écran tactile et LCD.
On aime moins :
- L’autofocus insatisfaisant en situation de basse lumière ;
- Le manque d’autonomie qui est un des points à perfectionner ;
- L’absence de port de carte SD ;
- Le manque de rétroéclairage des commandes ;
- Le manque de reconnaissance des yeux.