Depuis quelque temps déjà, l’entreprise Grayscale et la SEC s’opposent dans un procès médiatique peuplé de nombreux rebondissements. À l’heure où nous rédigeons ces quelques lignes, un nouveau coup de théâtre vient d’être enregistré : suite à l’examen des avis des juges en août dernier, les avocats de la firme Grayscale ont réussi à prouver les traitements de fonds injustifiés par la SEC. Résultat ? La SEC se voit obligée d’approuver la demande de l’entreprise dans les plus brefs délais.
La riposte de Grayscale contre la SEC
Après des mois de procès houleux devant les autorités juridiques, il semblerait bien que le bras de fer opposant l’entreprise Grayscale Investments à la Securities and Exchanges Commission (SEC) ait connu un dénouement. Une affaire parue sur les réseaux sociaux, qui s’est soldée par une puissante contrattaque orchestrée par les avocats de Grayscale et qui lui ont valu une victoire.
Aujourd’hui, la société américaine de gestion des actifs numériques entrevoit une rencontre avec la SEC. Dans un communiqué datant de mardi dernier, l’entreprise faisait savoir à la Commission l’urgence de l’approbation de la conversion de ses actifs en ETF Bitcoin Spot. En effet, pour Grayscale Investments, un tel changement se révèle nécessaire pour l’utilisation optimale des ressources de la SEC. L’approbation de cette nouvelle stratégie permettrait un meilleur traitement des placements de ses nombreux investisseurs.
Rappelons que Grayscale n’est pas à sa première tentative de restructuration vis-à-vis de la SEC. En 2021, la société avait formulé une demande d’approbation à l’endroit de la Commission sans jamais obtenir gain de cause. La semaine dernière, la demande de Grayscale a abouti, trois juges de la Cour d’appel des États statuant en faveur d’un réexamen de son offre par la SEC.
Alors qu’elle avait approuvé une majorité des ETFs Bitcoin Futures, ce n’est plus seulement cette part que la SEC devra réexaminer. Désormais, elle se voit obligée de rectifier son erreur et de traiter équitablement les ETF Spot sur Bitcoin.
Un parcours sinueux pour les ETFS Bitcoin
Malgré cette fin plus que favorable pour l’entreprise Grayscale Investments, notons que l’ETF Bitcoin est loin d’être tiré d’affaires. S’ils se sont révélés pratiques pour les investisseurs compte tenu de leurs investissements dans les actifs physiques, il convient de constater que les ETFs Bitcoin ne sont toujours pas le panache de la SEC.
À l’heure de la rédaction de cet article, la SEC reste toujours silencieuse quant à un ETF Spot Bitcoin. Cependant, remarquons qu’un grand nombre d’entreprises se sont unies à la croisade de Grayscale Investments et manifestent à leur tour le besoin d’acquérir des ETFs Bitcoin Spot, et cela, depuis plusieurs mois. Au nombre des alliées de la société américaine de gestions d’actifs numériques, on peut remarquer les géants BlackRock et Fidelity.
Aux dernières rumeurs, la SEC ne compterait pas subir la contrattaque de Grayscale en silence. La Commission semblerait préparer une riposte et demander une audition en blanc, relançant les hostilités au cours d’une audience prévue dans les 45 prochains jours. Passé cette période, la Cour devra émettre un mandat final. À cette occasion, la suite des évènements devrait être précisée. Il ne nous reste plus qu’à attendre pour connaître le fin mot de cette histoire tumultueuse.