Le géant chinois Xiaomi a récemment présenté le Xiaomi Mi 9 SE. Petit frère du Mi 9, le benjamin de cette grande famille, se présente comme une version “lite” qui se démarque incontestablement parmi les modèles de milieu de gamme. Mais peut-il pour autant prétendre jouer dans la cour des grands ? Nous avons testé pour vous le MI 9 SE et voici notre analyse.
Le test complet du Xiaomi Mi 9 SE
Performances
Doté de 6 go de RAM et d’un SoC Snapdragon 712, le MI 9 SE présente des performances honorables. Fluide et facile à utiliser dans la plupart des situations, il ne diffère que très peu de son grand frère. Films, jeux et applications ne lui font pas peur. Une baisse discrète de sa puissance se fait toutefois sentir sur les jeux les plus exigeants, où le smartphone supporte un graphisme moyen, pouvant aller jusqu’à 30 FPS maximum. Fortnite et les jeux 3D sont les malheureuses victimes de cette légère faiblesse.
Toutefois, cela n’impacte que très peu l’expérience globale du jeu et ne devrait donc pas décourager, même les plus exigeants des gamers. Il faut d’ailleurs noter que pour un prix milieu de gamme, le smartphone livre une puissance assez remarquable. Il est également impressionnant de voir le niveau de résistance de l’appareil, même en situation de benchmark. Aucune surchauffe n’a été constatée et le smartphone maîtrise parfaitement sa température en toutes circonstances, ce qui est un excellent point.
Autonomie
Côté autonomie, c’est une agréable surprise qui accompagne l’acquisition du MI 9 SE. Équipé d’une batterie de 3 070 mAh, l’appareil ne promet pas des performances extraordinaires. Pourtant, son endurance surpasse toutes les attentes, pour un smartphone de cette gamme. Il tient aisément une journée entière en utilisation classique, sans perdre la totalité de sa charge.
Cela inclut recherches internet, utilisation des réseaux sociaux, visionnage de vidéos sur les plateformes spéciales et prise de photos. En usage prudent et peu énergivore, l’appareil peut tenir sans soucis, durant 48 heures complètes.
Autre point positif pour le petit dernier de la maison Xiaomi : il dispose de la recharge rapide Quick Charge 3.0. L’appareil retrouve donc une grande partie de son pourcentage de batterie, en à peine une demi-heure. C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui sont pressés et qui ont peu de temps pour recharger leur smartphone. Pratique également si votre batterie se retrouve vidée en plein milieu de la journée. Branché à n’importe quelle prise à proximité, votre téléphone retrouvera rapidement toute sa charge.
Design et ergonomie
Élégants et épurés, les traits du Xiaomi Mi 9 SE sauront incontestablement séduire les adeptes d’esthétisme. Les dimensions de ses bordures (épaisseur de 5 mm au menton et 2 mm au front), lui confèrent un look sobre et fin.
Ses bords arrondis facilitent sa prise en main et apportent de la douceur au design global. Recouvert au dos par un verre légèrement bleuté, l’appareil bénéficie d’une touche d’originalité chique. Mais, bien que la surface à effet miroir offre un esthétisme certain, elle reste néanmoins très sensible à toute marque, micro rayure et autres traces de doigts. Évidemment, la coque de protection délivrée avec l’appareil, suffira à résoudre le problème.
Le téléphone dispose également d’un port USB C et de deux haut-parleurs, dans sa partie inférieure. Les boutons de volume et de verrouillage viennent se placer à droite du cadre, tandis que le port dual SIM se trouve à gauche. Le haut de l’appareil est, quant à lui, équipé d’un micro réducteur de bruit et d’un émetteur à infrarouge. Léger bémol pour ce modèle : il ne peut accueillir de microSD.
Mais la dernière création de Xiaomi possède d’autres atouts. Ses dimensions avantageuses le rendent compact et léger, et facilitent ainsi son usage quotidien. Son écran de 5,97 pouces lui offre même un léger avantage par rapport à son aîné, le Mi 9, qui lui, dispose d’un écran de 6,4 pouces. Plus simple à faire tenir dans la main ou dans la poche, il offre une expérience d’utilisation générale très agréable.
Photos et vidéos
D’un point de vue global, l’appareil photo constitue le principal point faible du modèle Mi 9 SE. Ses trois capteurs ne lui sauvent pas la mise et le smartphone présente des performances assez décevantes au niveau de la qualité de ses clichés. Comme de nombreux appareils de milieu de gamme, Xiaomi Mi 9 SE fait un travail tout à fait correct en pleine journée, lorsque la luminosité est forte. Les images sont plutôt nettes et les couleurs restent vives.
En revanche, en condition de basse luminosité, la qualité se dégrade de manière spectaculaire. Le rendu est beaucoup moins net et le résultat final est décevant. Il est également important de noter que l’appareil a du mal à se fixer sur les éléments rapprochés, et la photo en ressort floue, la majeure partie du temps.
Le mode selfie et son capteur avant, connaît le même contraste entre les photos prises de jour et celles capturées dans une luminosité limitée. Dans le second cas, le rendu en ressort lissé et légèrement flou.
La vidéo rencontre évidemment les mêmes difficultés que la photo. Notons également que le module principal de l’appareil, enregistre des vidéos uniquement en 4K à 30 FPS ou en 1080p à 30 FPS. La stabilisation pose également problème et on se rend vite compte des limites du potentiel du Mi 9 SE.
Si vous voulez découvrir d’autres tests de smartphones de Xiaomi ou des marques concurrentes, nous vous conseillons également les guides d’achat High-tech sur Consolab.
Les points forts et les points faibles du Mi 9 SE
Bon élève dans l’ensemble, le Mi 9 SE présente quelques faiblesses qui pourront influencer le choix des consommateurs. Voici ce qu’on a aimé et ce qu’on a moins apprécié chez le benjamin de la famille Xiaomi.
On aime :
- Excellente puissance pour un appareil de cette gamme
- Design soigné et classe
- Dimensions pratiques et prise en main facile
- Bel écran Full HD+ et luminosité maximale de 446 cd/m²
On aime moins :
- Qualité photo décevante en basse luminosité
- Absence de port micro SD