Qu’est-ce qu’un Raspberry Pi ?

Le Raspberry Pi : le couteau suisse pour tous vos projets connectés.

Que vous soyez intéressés par la technologie, amateurs de projets DIY, ou par la domotique vous avez probablement dû entendre parler du Raspberry Pi. Acclamé par des légions de passionnés et embarqué au cœur de plusieurs centaines de projets, cette petite carte électronique semble être le sésame de la réalisation des idées technologiques les plus folles. De nombreux tutoriels et guides sont disponibles pour le mettre en œuvre, mais très peu d’entre eux répondent à ces simples questions : qu’est-ce qu’un Raspberry Pi et en quoi peut-il être utile dans mon projet ? C’est ce à quoi nous allons répondre dans les quelques lignes qui suivent.

Qu’est-ce que le Raspberry Pi ?

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur de la taille d’une carte de crédit. C’est à dire que l’ensemble des fonctions d’un ordinateur, le microprocesseur, la mémoire RAM, la carte vidéo, la carte ethernet, le wifi, le bluetooth…sont tous inclus dans un seul et unique circuit intégré. La carte électronique à peine plus grande qu’un paquet de cigarettes est bâtie autour de ce composant. Le Raspberry Pi est livré sans système d’exploitation, sans clavier, ni écran mais possède toute la connectique pour pouvoir les brancher.

L’objectif de son créateur Eben Upton était initialement de créer un outil d’apprentissage à faible coût pour les écoles. Et grâce à sa petite taille, et son prix très abordable, le Raspberry Pi s’est très rapidement imposé dans la communauté des makers, bricoleurs, et autres passionnés d’électronique pour les projets nécessitants plus qu’un simple microcontroleur.

 

Le Raspberry Pi est-il Open Hardware ?

Le design du Raspberry Pi est ouvert, c’est à dire que les plans pour le construire ou le modifier sont disponibles à tout un chacun. Cependant, le circuit principal, le SoC (System On Chip) Broadcom, contenant toutes les fonctions de la carte, est lui sous licence propriétaire. En revanche, tous les projets développés avec la carte sont sous licence Open Source. Très largement documentés, ils peuvent être récupérés, utilisés, modifiés, améliorés par qui le désire.

 

Quel système d’exploitation utiliser ?

Le Raspberry Pi fonctionne initialement sous le système d’exploitation Linux. Plusieurs distributions ont été adaptées pour cette plateforme. Pour la dernière version du Raspberry Pi 3 B+, la plus connue est Raspbian dérivée de la distribution Debian. Il existe également une version de Windows 10 dite Iot, spécialisée pour développer des objets connectés ou bien encore le très populaire Android.

 

Faut-il être un expert pour utiliser un Raspberry Pi ?

La procédure pour profiter rapidement des fonctionnalités du nano-ordinateur est simple. Il suffit depuis un ordinateur de télécharger le fichier image du système d’exploitation. Un petit utilitaire permet d’inscrire ce fichier sur la SD card. On insère ensuite celle-ci dans le Raspberry Pi, on branche un clavier, une souris, un écran, et pour finir l’alimentation. Après quelques secondes, vous êtes en face d’un bureau d’ordinateur. Un assistant vous aide dans les derniers réglages (connexion au wifi…), et vous avez un ordinateur prêt à naviguer sur internet.

Le Raspberry Pi peut-être quasiment tout, mais que sera-t-il pour vous ? C’est là toute la beauté de la petite carte électronique. Que vous soyez un débutant ou bien un développeur chevronné, il y a forcément un projet à base de Raspberry Pi qui est adapté à votre besoin. En quelques clics, vous pouvez disposer d’un media center très performant. Chargez une nouvelle image et vous obtenez une centrale domotique avec vidéosurveillance. Si vous êtes un peu bricoleur pourquoi ne pas transformer votre Raspberry Pi en borne de jeu d’arcade ? Vous l’avez compris votre Raspberry Pi sera ce que vous voulez en faire alors n’hésitez plus, tentez l’aventure.

We will be happy to hear your thoughts

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare