Raspberry Pi 3 Modèle B+ : Révolution ou simple évolution ?

Le 14 mars 2018 est sorti la nouvelle version du Raspberry Pi, le Raspberry Pi 3 Model B+.

Après le grand succès du Pi 3 et du Pi Zero, Nouvelles Technologies a décidé de tester enfin cet « ordinateur tout-en-un » pour voir si, comme tout le monde semble le dire, le Raspberry Pi est une révolution.

Avant toute chose, à quoi sert le Raspberry Pi ?

Le Raspberry Pi est un petit ordinateur qui se présente sous la forme d’une carte mère qui a été créé et commercialisé par la Fondation Raspberry Pi.

Cet appareil est un ordinateur miniature (single-board computer) qui s’adresse aux développeurs et programmeurs débutants qui souhaitent apprendre à développer ou à ceux qui veulent bricoler et fabriquer des appareils plus complexes à partir d’un petit ordinateur.

Ce dernier modèle du Raspberry Pi 3B a donc aussi une portée éducative mais vous allez voir que sa petite taille, son nouveau processeur et les nombreuses améliorations ouvrent de nombreuses possibilités supplémentaires.

 

Les nouveautés du Raspberry Pi 3 Model B+

Nouveau processeur plus puissant

La plus grande évolution du Raspberry Pi 3 Model B+ par rapport au Raspberry Pi 3 B est son nouveau SoC. Ce nouveau modèle intègre maintenant un BCM2837B0 tandis que son prédécesseur intégrait un Broadcom BCM2837. Cette nouvelle puce contient 1 Go de mémoire vive RAM DDR3.

Le processeur (CPU) est un ARM Cortex-A53 qui gagne en puissance de calcul en passant de 1,2 GHz à 1,4 GHz.

Au niveau de la puce graphique (GPU), le Raspberry Pi 3 B+ intègre toujours le Broadcom VideoCore IV 3D qui ne permet que du Full HD.

Le Broadcom BCM2837B0 quad-core A53 (ARMv8) a une architecture 64 bit et est cadencé à 1.4GHz, ce qui donne une puce puissante, petite et marque une évolution notable dans ce nouveau modèle du Raspberry Pi.

SoC : Acronyme de System on a Chip. Système embarqué complet sur une seule puce, cela comprend la mémoire, le processeur et certains périphériques et composants supplémentaires.

 

Réseau : Ethernet et Wi-Fi plus rapides

On se souvient du Pi 2 où il était nécessaire d’acheter un dongle wi-fi pour se connecter au réseau en Wi-Fi. Depuis le Raspberry Pi 3, le Wi-Fi est intégré à la carte. Cependant, le nouveau Raspberry Pi 3 Model B+ améliore la connection au réseau en Wi-Fi avec un nouveau contrôleur Wi-Fi.

Ce nouveau contrôleur est le Cypress CYW43455 et prend maintenant en charge le Wi-Fi ac en Dual-Bande. Pour faire plus simple, les débits ont été améliorés et passent de 35 Mb/s pour la vesion 3 B à 50 Mb/s pour le modèle 3 B+.

Pour l’Ethernet, le Modèle 3 B+ du Raspberry Pi dispose d’un contrôleur Gigabit Ethernet relié au SoC par un port USB 2.0. Ce dernier permet un débit de 315 Mb/s tandis que son prédécesseur était bridé à 100 Mb/s.

On note aussi la compatibilité avec le Bluetooth 4.2 qui peut se révéler très utile pour certains projets comme de la domotique.

Toujours le même prix

Là où la fondation Raspberry Pi fait très fort, c’est sur le prix du Raspberry Pi 3 B+ qui reste inchangé. Au Etats-Unis, le Pi est vendu 35 dollars et en France, nous allons généralement le trouver entre 35 et 40 € sur des revendeurs agréés comme Amazon ou sur Kubii.

Il est aussi intéressant d’acheter directement un starter kit complet qui comprend généralement le Raspberry Pi 3 B+, l’alimentation 5V 2.5A, un boitier officiel et une carte micro-SD préchargée avec Noobs qui permet une installation simple et rapide du système d’exploitation que vous désirez.

Les autres fonctionnalités du Raspberry Pi 3

En dehors de ces améliorations, le Raspberry Pi 3 B+ dispose de toutes les fonctionnalités qui ont déjà fait leurs preuves pour les versions précédentes.

Les pins GPIO

Le Raspberry Pi dispose de 40 broches GPIO (General-purpose Input / Output) qui permettent de connecter des entrées / sorties et qui ouvrent un grand éventail de projets possibles avec toutes les versions du Raspberry Pi, que ce soit le Raspberry Pi 3 comme le Raspberry Pi Modèle Zéro.

 

Une connectique complète

Le Pi 3 B+ dispose de toute la connectique indispensable pour un single board computer.

La connectique se compose de :

  • 4 ports USB 2.0
  • un port HDMI
  • un connecteur ruban pour y connecter une caméra ou/et un écran
  • un port Gigabit Ethernet (via LAN7515, vitesse max : 300 Mb/s) (câble RJ45)
  • un port de carte SD pour votre carte Micro-SD (qui devra être mise dans un adaptateur Micro-SD vers SD)
  • un port jack audio de 3.5mm

 

Le Raspberry Pi 3 B+ s’est aussi amélioré au niveau de ses capacités réseaux. En utilisant une extension PoE HAT, il est maintenant possible de l’alimenter en utilisant le Power over Ethernet (PoE). Cela vous permettra de faire fonctionner votre Pi sans même le brancher au secteur. Pour rendre cela possible, le port Ethernet disponible a été amélioré en ajoutant le protocole Gigabit.

10 Note générale
Notre test du Raspberry Pi 3 Modèle B+

Le Raspberry Pi 3 Model B+ a réussi le pari de proposer un modèle plus puissant, plus performant, toujours de petite taille et surtout, toujours au même prix. Cette version du Raspberry Pi permettra d’apprendre à développer pour les étudiants, mais pourra aussi être utilisée dans des projets de domotique ou des home center.

Note des utilisateurs : 5 (2 votes)
Dernière mise à jour le : 11 septembre 2018 17 h 11 min

We will be happy to hear your thoughts

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare