Tous les utilisateurs de smartphones n’ignorent pas l’existence de cette fonctionnalité : la mise en veille. Présente dans la plupart des marques et modèles de téléphones portables, il s’agit d’une fonctionnalité qui indispose bien de gens en raison des inconvénients qu’elle présente. De quels inconvénients s’agit-il ? Quels smartphones ne faut-il pas mettre en mode veille ?
Le mode veille, cette fonctionnalité qui dérange
Quand bien même, elle fait partie intégrante des fonctionnalités des smartphones, la mise en veille peut indisposer les utilisateurs. Rappelons-le, la mise en veille est une fonctionnalité par laquelle l’écran de votre smartphone s’éteint, les connexions sans fil comme le Wi-Fi ou encore le Bluetooth se désactivent et les applications en arrière-plan sont gelées. Certes, il est important pour économiser la batterie lorsque le téléphone n’est pas utilisé, mais ce mode peut vous déranger dans bien des situations spécifiques.
Imaginez, vous êtes en plein milieu d’un enregistrement vidéo sur votre smartphone. En réalité, c’est même un enregistrement vidéo en continu, comme lors d’un streaming en direct, et votre smartphone entre en mode veille. Quelle catastrophe ! Pour un passionné des réseaux sociaux ou un businessman dont les activités se déroulent principalement en ligne, ce serait une situation fort désagréable.
Un smartphone qui entre en veille est également inopportun si vous l’utilisez comme système de navigation GPS en voiture. Cela peut causer la distraction pendant la conduite et vous obligez à le désactiver régulièrement afin que l’écran de votre smartphone reste actif durant tout le trajet. Dans de tels cas, le mode veille n’est pas forcément votre meilleur allié.
Ces smartphones qu’il ne faut pas mettre en mode veille
Aujourd’hui, plusieurs smartphones comprennent la fonctionnalité de mise en veille. Chaque smartphone gère cependant la veille d’une manière différente selon le système d’exploitation. Par exemple, Android ou iOS possèdent des paramètres configurables qui sont similaires, mais bien différents.
Au nombre des marques populaires de smartphones incluant la fonction de veille dans leurs appareils, on peut distinguer :
- Apple (iPhone) ;
- Samsung (Galaxy) ;
- Google (Pixel) ;
- OnePlus ;
- Huawei ;
- Xiaomi ;
- Oppo ;
- Vivo.
D’une part, les iPhones d’Apple ont acquis une notoriété compte tenu de leur gestion efficace du mode veille ainsi que leurs paramètres d’économie d’énergie. Ces téléphones possèdent un économiseur de batterie. D’autre part, les Samsung Galaxy fonctionnent grâce au système Android et permettent l’utilisation de nombreuses options de gestion de la veille. On distingue notamment un mode Économie d’énergie et un mode ultra économie d’énergie.
Les smartphones Pixel de Google fonctionnent grâce à un stock Android et offrent des fonctionnalités de gestion de la veille ressemblant à ceux de Samsung avec un mode Economiseur de batterie qui permet une autonomie prolongée. OnePlus est une marque de smartphones qui a la particularité d’intégrer les fonctionnalités « Mode Zen » et « Mode de concentration ». Les smartphones Huawei, en revanche, utilisent leur propre interface EMUI et disposent d’options de gestion de veille via le mode « Ultra économie d’énergie ».
Xiaomi, Oppo et Vivo sont des marques chinoises qui proposent plusieurs fonctionnalités aux utilisateurs. D’une part, les téléphones Xiaomi fonctionnent avec le système MIUI et proposent le « Mode d’économie d’énergie » comme fonctionnalité assurant la durée de vie de la batterie sur le long terme. D’autre part, Oppo et Vivo proposent des fonctionnalités de gestion de la veille avec leur système Android.
Il peut être dommage de voir son smartphone entrer dans le mode veille dans les cas de figure énoncés ci-dessus. Toutefois, notons que les nouveaux téléphones disposent de paramètres spécifiques et de nombreuses fonctionnalités permettant une meilleure économie d’énergie pour la batterie de votre smartphone.