Vous souhaitez donner un aspect professionnel à votre portrait et le rendre plus attrayant ? L’arrière-plan de votre photo est encombré de détails gênants ou distrayants ou bien voulez-vous y ajouter une touche artistique ? Une bonne solution est d’appliquer la technique de floutage de l’arrière-plan d’une photo qui vous permet d’attirer l’attention du spectateur sur le sujet de l’image ou sur un détail spécifique. Suivez le lien ci-dessous pour en savoir plus sur les objectifs et les façons de flouter l’arrière-plan d’une photo.
Vous aimeriez apprendre à créer cet effet de flou fascinant, mais vous craignez que cela ne soit trop compliqué ? Pour vous aider, nous avons réuni dans cet article les 5 meilleurs logiciels de bureau, éditeurs d’images en ligne et applications mobiles qui vous permettent de flouter le fond de vos photos sans trop d’efforts. On commence !
1. Flouter l’arrière-plan d’une photo avec PhotoWorks
Que vous soyez un utilisateur de Windows ou de Mac, c’est une méthode qui vous conviendra certainement, car il s’agit d’un éditeur de photos intelligent et facile à utiliser en même temps qui s’appelle PhotoWorks. Grâce à son interface conviviale et à ses nombreux effets et préréglages ajustables par un simple glissement de curseur, ce logiciel permet à tout le monde de flouter le fond d’une photo en un clin d’œil. Vous n’avez qu’à suivre les 6 étapes simples ci-dessous :
- Téléchargez la version d’essai gratuite du programme disponible en français et installez PhotoWorks sur votre ordinateur.
- Démarrez le programme et ouvrez votre photo.
- Rendez-vous dans l’onglet Retouche et trouvez l’outil Filtre radial parmi les options proposées. Un petit guide vidéo intégré vous expliquera comment l’utiliser.
- En maintenant appuyée la touche gauche de votre souris, sélectionnez le sujet de la photo que vous souhaitez accentuer – dressez un ovale ou un cercle autour de lui.
- Sous l’onglet Netteté que vous verrez à droite, définissez le niveau de flou de l’arrière-plan en déplaçant le curseur. Pensez à ajuster l’opacité pour un effet plus subtile.
- Appliquez les modifications et sauvegardez votre photo éditée en cliquant sur Enregistrer.
Il faut dire que PhotoWorks dispose d’un autre outil puissant qui permet de flouter ou d’accentuer les zones particulières de l’image avec précision – le Pinceau de retouche. Cet éditeur de photos riche en fonctionnalités vous aidera également à remplacer l’arrière-plan par un autre ou à le rendre transparent en quelques coups de pinceau, à retoucher le visage et le corps pour sublimer vos portraits, à corriger les couleurs, à améliorer vos photos en un seul clic avec des filtres et une multitude d’autres outils simples d’utilisation.
2. Appliquer l’effet de flou avec l’Éditeur de photos PicsArt
L’éditeur de photos PicsArt est disponible en ligne et en tant qu’une application mobile pour iOS et Android. C’est un outil qui a gagné en popularité ces dernières années grâce à un grand nombre d’outils et de filtres, de modèles et de photos de stock, d’autocollants, de formes et d’autres éléments dont la plupart peuvent être utilisés gratuitement dans vos montages photo. Il n’est pas tout de même très facile de comprendre au premier abord comment utiliser cette application pour des photos floues, c’est pourquoi nous vous proposons un petit guide :
- Ouvrez PicsArt et importez votre photo en cliquant sur Télécharger.
- Trouvez l’option Effets au-dessus de la photo et sélectionnez l’option Flou.
- Parmi les options disponibles, choisissez Blur tout court. L’intégralité de votre photo sera floutée automatiquement.
- Il nous faut maintenant accentuer le sujet. Pour ce faire, trouvez l’outil Gomme en haut, réglez sa taille et passez la gomme sur la personne ou l’objet que vous voulez laisser net.
- Passez à nouveau à l’effet Blur et ajustez son intensité pour obtenir le résultat optimal.
- Exportez votre image.
Cette méthode n’est pas des plus simples, et il se peut que vous passiez plusieurs minutes à essayer d’atteindre un effet de flou naturel et précis. PicsArt propose aussi des sélections automatiques de la personne, des vêtements, de l’arrière-plan, etc., mais là aussi les corrections manuelles sont de rigueur. Par contre, avec un peu d’entraînement et avec l’aide des tutos disponibles en ligne, vous pourrez créer de vrais chefs-d’œuvres avec cet éditeur d’images versatile.
Vous ne savez par où commencer ? Retrouvez des idées de photos créatives – émouvantes, amusantes ou tout simplement étonnantes – qui pourraient vous inspirer.
3. Utiliser l’application FaceTune 2 pour flouter le fond d’une photo
Si vous avez besoin d’une application pour flouter votre photo sur un iPhone ou un smartphone Android, essayez FaceTune 2. Cet éditeur de portraits mobile regorge d’outils de retouche et de modification qui vous permettent de perfectionner vos selfies et de vous forger une image glamour sur les réseaux sociaux. Vous pouvez lisser la peau, blanchir les dents, jouer avec la taille et la forme des yeux, du nez, des sourcils, etc. en un glissement du doigt. Et bien sur, il est simple comme bonjour de créer un fond de photo flou sur FaceTune 2. Voici comment faire :
- Téléchargez FaceTune 2 sur votre téléphone.
- Importez la photo à modifier depuis votre galerie.
- Dans la liste des options disponibles, sélectionnez celle de Défocalisation. Vous pouvez utiliser le floutage automatique disponible dans la version complète ou flouter le fond avec votre doigt ce qui est entièrement gratuit.
- Ajustez l’intensité du flou avec un curseur et utilisez la Gomme au besoin pour restaurer les zones floutées par erreur.
- Cliquez sur ✓ pour enregistrer les modifications et enregistrez votre nouvelle photo dans un album FaceTune qui sera créé automatiquement.
Comme vous pouvez le voir, il est très facile de flouter l’arrière-plan d’une photo avec FaceTune 2, et on peut obtenir un résultat ajustable et tout à fait satisfaisant même lorsqu’on utilise la version de l’application gratuite et le floutage manuel. Vous pouvez également commencer un essai gratuit de 7 jours pour évaluer toutes les fonctionnalités de FaceTune 2, et si cette application vous plaît, vous pouvez garder votre abonnement annuel et profiter de cet éditeur de portraits mobiles sans publicités distrayantes.
4. Obtenir un arrière-plan de photo flou dans Lightroom
Vous préféreriez retoucher vos photos sur votre ordinateur avec un éditeur d’images réputé ? Envisagez d’utiliser Lightroom, le petit frère de Photoshop qui se concentre principalement sur l’édition de photos plutôt que sur la conception graphique. Son interface intuitive et son éventail de fonctionnalités puissantes font de ce logiciel l’un des meilleurs éditeurs de photos pour PC sur le marché. Cependant, ce programme a tendance à être un peu lent.
Dans Lightroom, vous pouvez flouter l’arrière-plan d’une photo avec 3 outils variés. Choisissez celui qui correspond le mieux à votre tâche précise :
- la Brosse de réglage pour flouter manuellement les parties bien définies de l’image,
- le Filtre radial pour flouter le fond rapidement en accentuant une figure au milieu qui s’inscrit bien dans une forme elliptique,
- le Filtre gradué pour flouter le ciel en arrière-plan sur les photos prises en extérieur.
Comme ce qui nous intéresse le plus c’est le floutage global de l’arrière-plan, nous allons nous concentrer sur l’utilisation du Filtre radial :
- Ouvrez votre image avec Lightroom en cliquant sur Médias.
- Rendez-vous au module Développement et sélectionnez l’option Filtre radial.
- Placez le filtre sur la zone de l’image que vous souhaitez garder nette.
- Ajustez le filtre : modifiez sa forme et sa taille en déplaçant les repères des bords, rendez les bords plus doux à l’aide du curseur Plume, augmentez le niveau du flou avec le curseur de Correction du voile et ajustez la clarté et la netteté de la zone sélectionnée pour un effet plus prononcé.
- Affinez la sélection avec l’outil Pinceau : floutez ou défloutez manuellement certaines parties de l’image pour plus de précision.
- Appliquez les changements et sauvegardez le résultat.
Résumons que Lightroom est un éditeur de photos performant qui met à votre disposition de nombreux outils et réglages pour donner à vos photos un flou artistique impressionnant. En même temps, ce logiciel n’est pas des plus simples, et la maîtrise de tous ces outils demande du temps et de la patience, en plus, il est disponible sur un abonnement mensuel coûteux et est assez gourmand en ressources de votre ordinateur.
Vous êtes passionné non seulement de photographie, mais aussi de vidéographie, et vous êtes prêt à aller plus loin dans vos expérimentations avec les visuels ? Ce tour d’horizon des meilleurs logiciels de floutage de vidéo pourrait vous intéresser.
5. Effectuer le floutage de fond d’une image en ligne avec Photokit
Tandis que le programme que nous venons d’examiner convient plutôt aux photographes chevronnés, nous avons réservé le dernier outil sur notre liste aux utilisateurs occasionnels qui aimeraient flouter des images en ligne gratuitement et facilement. Il s’agit de la plateforme Photokit – un éditeur de photo en ligne qui propose une grande variété d’outils de retouche simples d’utilisation. Vous pouvez flouter l’arrière-plan de votre image en quelques coups de pinceau dans Photokit en suivant le petit guide ci-dessous :
- Allez sur le site web de Photokit et cliquez sur l’un des nombreux boutons bleus “Start Editing” que vous verrez sur la page pour passer à l’éditeur photo.
- Cliquez sur Open Photo et importez votre photo.
- Parcourez les outils d’édition disposés sur la barre d’outils en bas jusqu’à tomber sur l’option Blur.
- Ajustez la taille du pinceau et peignez tout simplement l’arrière-plan de l’image que vous souhaitez flouter. Veillez à être précis dans vos gestes, car il n’y a pas moyen de corriger la sélection, en cas d’erreur il faudra tout recommencer.
- Réglez l’intensité de l’effet de flou en déplaçant le curseur Strength.
- Lorsque vous êtes content du résultat, cliquez sur Save. Saisissez le nom de l’image éditée, choisissez le format JPG, PNG ou WEBP et cliquez à nouveau sur Save.
Somme toute, Photokit est un outil pratique si vous avez besoin de flouter le fond de votre photo rapidement et sans être trop exigeant envers la qualité de la retouche. L’avantage de Photokit est que vous pouvez l’utiliser gratuitement et exporter vos photos éditées sans filigrane sans même créer de compte. Cependant, pour accéder à l’intégralité des outils, supprimer les publicités et exporter vos photos sans limites, vous pouvez passer au plan VIP.
Vous savez désormais comment flouter l’arrière-plan de votre photo avec 5 outils différents sur votre ordinateur, mobile ou tablette. Choisissez la méthode qui vous convient et embellissez vos photos avec l’effet de flou en quelques minutes seulement.