Vous voulez supprimer un filigrane d’une image ? Avant de chercher sur Google comment le faire, rappelez-vous que les filigranes sont utilisés pour protéger l’image. Chaque photo sur l’internet a forcément un auteur, qu’elle soit filigranée ou non. Un auteur n’a pas besoin de mettre un filigrane pour prouver son droit d’auteur et seul l’auteur peut décider s’il est autorisé à utiliser l’image et dans quels cas.
Ainsi, si vous utilisez une image, veillez à mentionner l’auteur afin de ne pas enfreindre son droit d’auteur. Mais il arrive qu’une image que vous pouvez utiliser légalement et gratuitement comporte un filigrane. Par exemple, imaginez qu’il y a plusieurs années, vous avez téléchargé une photo sur un site de stockage qui met un filigrane sur les images et que vous avez supprimé la photo originale. Et maintenant vous avez téléchargé votre propre photo et vous avez besoin d’une copie sans filigrane de celle-ci. Dans cet article, nous allons vous montrer comment supprimer un filigrane d’une photo avec différents logiciels et sur différents appareils. C’est parti !
GIMP
GIMP est connu comme l’une des alternatives à Photoshop. Il s’agit d’un éditeur de photos multiplateforme conçu pour les graphistes, les illustrateurs et les photographes. Il offre une large gamme d’outils d’édition d’images et de modification des calques. Il existe plusieurs façons de supprimer un filigrane d’une photo à l’aide de GIMP. Vous pouvez installer un plugin spécial ou vous servir d’outils intégrés. Nous allons choisir cette dernière solution. La façon la plus simple de supprimer le filigrane est de choisir l’outil de clonage. Vous le trouverez dans le coin supérieur droit.
Prenez l’outil et trouvez un endroit sur l’image qui ressemble à l’arrière-plan où le filigrane est placé. Il s’agit de la zone donneuse. Cliquez avec la souris sur le point tout en maintenant la touche Ctrl du clavier enfoncée. Peignez par-dessus le filigrane. Répétez les actions si le filigrane est placé contre l’arrière-plan multicolore ou si vous n’êtes pas satisfait du résultat.
PhotoWorks
Voyons maintenant comment supprimer un filigrane d’une image dans PhotoWorks – un éditeur de photos convivial. Il propose plusieurs outils adaptés à cette tâche. Vous les trouverez tous sous l’onglet Retouche. Le choix dépend de la taille du filigrane, de sa position et de l’arrière-plan. La méthode la plus simple est celle qui fonctionne le mieux si le filigrane est relativement petit et est positionné sur un fond uni. Choisissez l’outil Pinceau de correction. Ajustez la taille et peignez simplement sur la marque. Le logiciel analysera les pixels qu’il doit copier pour effectuer un remplacement sans faille.
L’autre outil est le Tampon de duplication. Vous en aurez besoin si le filigrane couvre plusieurs parties de l’image avec des arrière-plans différents. Sélectionnez l’outil et ajustez la taille de la brosse. Peignez sur une partie du filigrane. Le logiciel vous montrera la zone donneuse à partir de laquelle il prendra les pixels. Vous pouvez déplacer cette zone si nécessaire. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Appliquer.
Aiseesoft Watermark Remover
Aiseesoft Watermark Remover est une application en ligne conçue pour supprimer les filigranes de texte et d’image. Une fois que vous avez ouvert la page dans votre navigateur, téléchargez votre image. Ensuite, plusieurs options vous seront proposées pour sélectionner le filigrane : pinceau, lasso ou polygonal. Vous les verrez en haut de la page. Il y a aussi les flèches d’annulation et une gomme pour corriger la sélection. Une fois que vous avez sélectionné le filigrane, cliquez sur le bouton Remove, et le logiciel le supprimera automatiquement. Si vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le bouton Download pour enregistrer votre photo modifiée.
Application Remove Unwanted Object
Cette application fonctionne sur les appareils équipés du système d’exploitation Android. Une fois que vous l’avez installée et ouverte, vous devez importer une photo depuis la galerie. Sélectionnez ensuite l’outil dans la barre d’outils inférieure – pinceau ou lasso. Vous pouvez zoomer sur l’image en utilisant deux doigts et en les écartant. Peignez le filigrane avec le pinceau ou sélectionnez-le avec le lasso. S’il vous faut ajuster la sélection, utilisez la gomme ou annulez l’action en appuyant sur la flèche. Cliquez sur le bouton Process pour que l’application supprime le filigrane. Pour exporter l’image, cliquez sur Save dans le coin supérieur droit.
TouchRetouch
TouchRetouch est une application iOS. Avec elle, vous pouvez supprimer tous les objets indésirables sur vos photos – fils électriques, panneaux de signalisation, maillages, personnes de l’arrière-plan, et bien plus encore. Voyons comment se débarrasser des filigranes sur les photos avec TouchRetouch. Une fois que vous avez installé et lancé l’application, choisissez Album et importez votre image en filigrane. Cliquez sur Object Removal. Vous y verrez un pinceau et un lasso pour supprimer le filigrane, et une gomme pour corriger la sélection. Choisissez l’outil et peignez sur le filigrane. Tapez sur le bouton Go pour supprimer la sélection, puis sur Save pour enregistrer votre image.
Nous avons passé en revue 5 méthodes de suppression de filigranes sur votre PC, mobile ou en ligne. Si vous recherchez d’autres options, apprenez comment retirer un filigrane d’une photo avec 7 méthodes pratiques sur différents appareils et à l’aide d’outils variés et de techniques faciles à mettre au point .