Huawei frappe un grand coup sur le marché des smartphones avec le P30 Pro. Dernier modèle de la famille des P chez le constructeur chinois, qui regroupe les produits dédiés à la photo, le P30 Pro est très abouti en matière de technologies.
C’est LE smartphone du moment, tant il devance largement ses concurrents, notamment le Google Pixel 3. Avec ses trois appareils photo au dos, il permet d’obtenir des rendus exceptionnels, même dans des conditions difficiles. Mais ce n’est pas sa seule qualité !
Il dispose également d’une autonomie très satisfaisante, et propose des performances fluides en toutes circonstances. Côté prix, il faudra débourser environ 1 000 euros pour s’offrir ce smartphone haut de gamme.
Le Huawei P30 Pro, une référence sur le marché
L’appareil photo du Huawei P30 Pro est tout simplement exceptionnel, et je pèse mes mots ! Grâce à son triple capteur photo, accompagné d’une caméra temps de vol, il permet d’obtenir des rendus incroyables, même dans des situations où la lumière se fait rare, voire est absente. Conçus en partenariat avec la célèbre société allemande Leica, ces objectifs capturent en effet un maximum de lumière, et offrent de multiples angles pour prendre de superbes photos ou vidéos.
Le premier capteur standard de 40 mégapixels, situé au centre de l’îlot optique, est dit Super Spectrum. Il s’agit d’une innovation technologique qui consiste à remplacer le vert du filtre classique RVB (rouge, vert et bleu) par du jaune. Cette modification révolutionnaire permet à l’appareil photo de capter plus de lumière, pour des résultats jamais vus jusqu’à présent ! De jour comme de nuit, le capteur standard permet d’obtenir des images propres, homogènes, et sans perte de détails. Il rivalise largement avec le Pixel 3, jusqu’alors considéré comme la référence en matière de photo.
Le deuxième capteur, le zoom 5x, est totalement bluffant ! Il permet de remplacer le zoom numérique, ce qui est une première sur le marché. La richesse des clichés obtenus dans de bonnes conditions de luminosité en fait le véritable atout de ce P30 Pro. Toutefois, lorsque la luminosité baisse, il devient inutilisable et le smartphone bascule automatiquement sur le premier capteur standard.
Le capteur ultra grand-angle complète ce trio, avec réussite. Le Time of Flight permet quant à lui de mesurer la profondeur, de manière à obtenir des effets bokeh (photo avec un arrière-plan flou) très recherchés aujourd’hui avec le mode portrait. Côté selfie, le capteur frontal de 32 mégapixels se défend également parfaitement, ce qui fait du P30 Pro le roi incontestable de la photo.Lire aussi : Huawei P30 Pro : sacré meilleur smartphone en photo
Une autonomie à toute épreuve
Le Huawei P30 Pro est équipé d’une batterie de 4200 mAh, pour une autonomie estimée à plus de deux jours par le constructeur chinois. Dans les faits, l’autonomie du P30 Pro oscille effectivement entre un jour et demi, dans le cadre d’une utilisation intensive, et deux jours avec une utilisation moindre. Grâce à une batterie plus puissante, et à un logiciel optimisé, le petit bijou de Huawei offre ainsi une autonomie plus importante que celle de son principal concurrent, le Samsung Galaxy S10+.
Le P30 Pro dispose également de la charge inversée, qui permet de recharger un autre appareil en manque d’énergie (écouteurs, montre connectée, téléphone…), et se recharge complètement en 60 minutes environ.
Un smartphone au design élégant
Le P30 Pro reprend les codes de son prédécesseur, le P20 Pro, avec les bords et l’écran arrondis. Son dos en verre inclut un seul espace dédié à l’optique orienté à la verticale, avec les différents capteurs.
À l’avant, le capteur est intégré dans une encoche en forme de goutte, très discrète et élégante. Je trouve que les finitions sont particulièrement soignées, confirmant l’aspect haut de gamme de l’appareil. Les boutons relatifs au contrôle du volume et à la mise sous tension sont situés sur le flanc droit du smartphone. En revanche, il ne possède pas de prise jack. Il est enfin conforme à l’indice IP68, le rendant donc étanche sous la pluie ou sous la neige.
Enfin, du côté des coloris, Huawei propose bien entendu une version noire, ainsi que plusieurs sublimes dégradés inspirés des éléments de la nature, dont le orange et le nacré.
Ce qu’on aime chez le P30 Pro
On aime :
- Son design sobre et haut de gamme
- Ses multiples capteurs photo complémentaires de grande qualité
- Son autonomie irréprochable
- Sa recharge rapide
On aime moins :
- L’absence de prise jack