L’arrivée de Hogwarts Legacy a été l’occasion pour les fans de remettre sur le tapis de nombreux débats, dont celui autour des différentes maisons de Poudlard. Malgré cette intensité renouvelée, le foyer reste froid dans la Maison Serdaigle, presque entièrement désertée par les fans. Voyons un peu les raisons derrière ce manque d’amour flagrant.
Le débat autour des différentes maisons de Poudlard fait rage depuis bien des années. Sans surprises, les positions au sommet de Gryffondor et Serpentard restent intouchables aux yeux des fans. Les deux maisons se partagent la vedette depuis des années et ne sont pas près de laisser la place. Poufsouffle pour sa part est également un sujet de conversation assez récurrent, bien que la maison soit surtout l’objet de ridicule. Malgré une identité bien définie et des qualités honorables, la maison Serdaigle échoue cependant à attirer l’attention des fans malgré l’audience impressionnante dont bénéficie le jeu.
Les intellos n’ont visiblement pas la côte
La maison Serdaigle est très certainement une maison bénie par des caractéristiques prometteuses. Les qualités qui définissent ses membres sont l’intelligence, l’érudition, la sagesse, la curiosité, la créativité et l’originalité. Au sein d’un groupe, ce sont des qualités suffisantes pour se forger une place centrale. Dans une école de magie, il s’agirait sans aucun doute de caractéristiques très précieuses et même désirées. Pourquoi alors Serdaigle attire-t-elle si peu d’intérêt ?
Il est vrai que de nombreux fans accordent aussi peu d’intérêt à Serdaigle tout simplement parce qu’ils sont présentés comme une « maison d’intellos ». Entre la gloire et le succès proposés par Gryffondor et Serpentard, et la connaissance et les librairies qu’offre Serdaigle, le choix est vite fait pour les joueurs.
La cause principale de ce manque d’amour pour les érudits de Serdaigle est le manque flagrant de représentation auquel a droit la maison. Même comparé à Poufsouffle qui est également très peu représentée, Serdaigle est pratiquement invisible dans le Monde des Sorciers.
Luna Lovegood et ses camarades font presque partie du décor et restent à ce jour la seule maison de Poudlard que l’on n’aura jamais vu participer à un match de Quidditch dans les films. Fait particulièrement étonnant quand on sait que Cho Chang, le premier amour de Harry, était l’attrapeuse de Serdaigle.
Tout ce que peuvent espérer ceux qui se sentent à leur place dans cette maison, c’est que le contenu à venir donne plus de représentation aux élèves de la maison bleue et ailée.