Fers de lances du secteur du divertissement digital, les jeux vidéo et les loteries virtuelles ont réussi le pari d’attirer un nombre incroyable d’utilisateurs à travers le monde. Le marché du e-gaming réunit plus de 2,7 milliards de joueurs réguliers ou occasionnels, hissant le jeu vidéo au rang d’objet culturel le plus vendu de la planète. La filière du iGaming n’est pas en reste : les plateformes de jeux de hasard séduisent de plus en plus de gamblers à la recherche du jackpot qui pourrait changer leur vie, comme pour cet américain qui a récemment gagné la somme de 1,58 milliard de dollars à loterie Megamillions. Dans un monde numérique en constante évolution, les développeurs recherchent inlassablement de nouvelles innovations pour garder leur public en haleine. Ces derniers temps, une tendance émergente retient particulièrement l’attention des communautés de joueurs en ligne : l’inclusion des mini-jeux de loterie dans les jeux vidéo. Ce nouveau type d’interaction récréative offre aux amateurs de pixels, la perspective attrayante de gagner des récompenses, et ce, sans avoir à miser de l’argent réel. Cette expérience, unique en son genre, augmente considérablement le plaisir et la durée de vie des titres phares des éditeurs les plus réputés. Alors quels sont ces jeux vidéo disposant des meilleurs mini-jeux de loterie ?
Fortnite, le plus populaire des “battle royale”
À moins de vivre reclus dans un monastère lointain, il est quasiment impossible de ne pas avoir entendu parler de la sensation du studio Epic Games ! Sorti en 2017, Fortnite a mis le monde des jeux vidéos sens dessus dessous : avec plus de 125 millions de joueurs dès le premier mois de son lancement et des centaines de millions de dollars de bénéfices annuels, ce jeu de “battle royale” (genre mêlant survie et jeu de tir) est devenu un véritable phénomène de société.
Pour tenter de tarir la soif de nouveauté de millions de joueurs quotidiens, les concepteurs de ce blockbuster “AAA” ont eu l’idée d’inclure un mini-jeu, semblable à une loterie. À la clé, de nombreuses récompenses, telles que des skins (apparences des avatars), des “emotes” et des contenus exclusifs, sont à gagner. Gratuit et accessible depuis PlayStation, Xbox et PC, Fortnite est aussi un des meilleurs jeux mobiles de ces dernières années.
Animal Crossing, un simulateur de vie truffé de mini-jeux
Développé par l’éditeur japonais Nintendo, ce simulateur de vie met en scène des protagonistes dans un village peuplé d’animaux fantaisistes. Ce “sandbox game” (jeu en monde ouvert faisant appel à la curiosité et à la créativité de chacun) s’est déjà écoulé à plus de 23 millions d’exemplaires. Le concept est plutôt simple : le joueur doit interagir avec ses pairs et réaliser diverses missions dans un univers aux graphismes chatoyants.
Disposant d’un calendrier et d’un cycle jour/nuit, les villageois peuvent profiter de certaines activités selon le jour de la semaine, comme la fameuse Tombola de Rounard. Tous les dimanches, les e-gamers peuvent participer gratuitement à une loterie et tenter de gagner de nombreux cadeaux (consommables, accessoires, skins…) à utiliser dans Animal Crossing.
Yakuza 0, le GTA-like au pays du soleil levant
Bien que l’univers du e-gaming retienne son souffle en attendant la sortie de GTA 6, il existe quelques pépites du genre qu’il serait dommage de laisser passer. Yakuza 0 nous met dans la peau de Kazuma Kiryu et Majima Goro, deux personnages récurrents de la série, faisant face à des gangs mafieux de la ville de Tokyo. Le titre de Sega est un jeu explosif, mélange de jeu de baston, aventure et d’infiltration.
Mais une des caractéristiques du titre de l’éditeur japonais est de proposer une myriade de mini-jeux, accessibles depuis les nombreux game centers disponibles sur la carte. Karaokés, jeu de danse synchronisée, billard, fléchettes, gestions d’établissements, jeux de tables traditionnels, loteries… Ces mini-jeux de hasard donnent une dimension supérieure à cet excellent titre sorti en 2015.
Mario Party 4, le plus fun des titres de la saga
Depuis sa création en 1985, le célèbre plombier moustachu est devenu une des figues les plus emblématiques du jeu vidéo. Dans la série des Mario Party, les protagonistes de la franchise s’affrontent à travers des jeux aux règles simples, offrant aux joueurs une expérience conviviale à partager en famille ou entre amis. Le titre, lancé en 2002, met à disposition plus de 80 mini-jeux comprenant le lancer de tartes, la pêche miraculeuse ou le dédale des diamants. Petite nouveauté, une option du jeu nous propose d’entrer dans des “lottery shops” afin de tenter notre chance sur des jeux de hasard originaux.
Des jeux de grattage (Scratch Ticket Game) aux traditionnelles tombolas (Lottery Ball Games), les amateurs de la saga pourront miser de façon gratuite pour remporter de nombreuses récompenses. Enfin, gratuite, pas exactement, puisqu’il vous faudra débourser 5 coins (monnaie virtuelle) pour faire tourner les rouleaux d’une machine !
Les mini-jeux de hasard sont de plus en plus présents dans l’univers des jeux vidéos : qu’il s’agisse de la loterie, de jeux de cartes ou de courses de voitures, ces missions secondaires offrent non seulement la possibilité diversifier notre expérience de jeu, mais aussi d’en augmenter la durabilité. Le réalisme et les sensations procurées par ces mini-jeux sont tels que certains joueurs mettent la quête principale en suspens pour pouvoir s’adonner à ce nouveau type de distractions virtuelles.