En janvier, le paysage des crypto-monnaies se voyait être chamboulé par une vague massive d’attaques perpétrées par des hackers coréens. Des cyberattaques lourdes de conséquences et notamment d’un point de vue financier. Si l’affaire a causé bien des remous, c’est un nouveau coup de théâtre qui remet les choses au goût du jour : en réalité, les hackings feraient partie intégrante du financement du programme nucléaire. Examinons de plus près les dessous sombres de cette affaire.
Des cyberattaques en Corée du Nord
2023 aura été une année marquante dans le secteur des crypto-monnaies, particulièrement en Corée du Nord. Depuis le mois de janvier et jusqu’en août, on a assisté à une vague d’attaques crypto provenant directement du pays des Grands Leaders. Des attaques perpétrées par des hackers originaires de la Corée du Nord et qui ont causé un grand chaos dans le monde des crypto-monnaies.
En effet, selon TRM Labs (ndlr société de renseignement blockchain), ce sont environ 300 millions de dollars en cryptos qui ont été habilement détournés par les hackers, au grand malheur des investisseurs en crypto. S’il est de notoriété que les cyberattaques ont toujours existé, force est cependant de constater qu’on assiste à une véritable recrudescence du taux de méfaits en ligne.
Des méfaits qui concernent notamment les entreprises liées à la crypto-monnaie. Toujours selon TRM Labs, la recrudescence du taux de cyberattaques a non seulement augmenté dans le monde, mais particulièrement en Corée du Nord qui en est l’un des principaux protagonistes. Cette vague d’attaques marque un tournant dans la gestion de la vie politique au nord de la Corée : les dirigeants politiques considèrent de plus en plus le hacking comme une source de financement pour la stratégie d’armement.
Face aux nombreuses spéculations sur l’origine des cyberattaques ciblant le secteur des cryptos et surtout les exchanges décentralisés, de nombreux commentaires ont été enregistrés. L’ONU reste neutre cependant et s’est réservée d’émettre tout commentaire à ce sujet.
L’étau se resserre autour de la Corée du Nord
Depuis plusieurs années déjà, la Corée du Nord se trouve au cœur de nombreuses tensions à l’échelle internationale. En 2006, rappelons que le pays du secret s’illustra par ses premiers essais nucléaires. Une politique d’armement qui n’était pas passée inaperçue aux yeux des Nations Unies qui avait placé sous sanction la Corée du Nord. De cette sanction découlait l’interdiction pour le pays d’accéder aux services financiers, aux métaux, aux minéraux et aux armes.
En août dernier, le FBI a ciblé les sociétés crypto et a lancé un avertissement. Le Federal Bureau of Investigations avait fait de graves révélations sur la stratégie des hackers coréens. En effet, ceux-ci prévoyaient de détourner 40 millions de dollars en crypto monnaies afin de permettre à leur pays de mener les programmes de missiles balistiques et d’armes de destruction massive déjà entamés. D’après un communiqué du FBI, il apparaissait que la Corée du Nord était à l’origine du hacking de Harmony l’année dernière.
Des cyberattaques en constante évolution
Le hacking en Corée du Nord ne cesse de prendre de nouvelles proportions. Désormais, les hackers élaborent des stratagèmes redoutables passant d’offres d’emploi aux attaques directes des entreprises. Dans le premier cas de figure, ils proposent à leurs victimes des documents contenant des logiciels illégaux dont l’accès leur permet de commettre leurs détournements. Le jeu Axie Infinity est notamment l’instrument de choix des cyber attaques nord coréennes. Dans le second cas, les hackers ciblent les ordinateurs portables des employés des entreprises et toutes les boîtes de jeux vidéo blockchain.
Plus que jamais, le hacking apparaît comme une source de financement pour le programme nucléaire mis en place par la Corée du Nord. Tous les moyens semblent être bons pour atteindre le maximum d’injections de fonds dans leurs sombres desseins.