Etude : Quel est le rôle des nouvelles technologies sur la sédentarité ?

La sédentarité poursuit ses conséquences négatives sur la population mondiale. En effet, ils sont de plus en plus nombreux les études qui prouvent les effets négatifs de l’inactivité physique sur la santé des individus. Et les facteurs les plus fréquents de la sédentarité sont notamment le fait de rester de manière régulière sans bouger devant les écrans ou l’habitude d’utiliser constamment la voiture pour tous les déplacements.

De nos jours, les nouvelles technologies ont atteint un tel niveau que certaines de ses applications sont considérées comme facteur de la sédentarité. Et de l’autre côté d’autres applications technologiques sont utilisées pour combattre ce fléau.

La sédentarité, une « activité » nuisible

La sédentarité équivaut à un manque d’activité physique qui est généralement caractérisée par le fait de rester régulièrement en position assise sans bouger. D’après une étude publiée en 2008 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 31% des individus âgés de plus de 15 ans (34 % de femmes et 28 % d’hommes) pratiquaient peu d’exercices physiques.

Il faut également noter que près de 3,2 millions de décès, chaque année, sont liés à un manque d’activité physique. La sédentarité est nuisible pour la santé physique, pouvant provoquer obésité, fatigue, … mais aussi pour la santé psychique favorisant le stress et la déprime notamment. Diverses causes sont évoquées dont particulièrement les nouvelles technologies. Vous pouvez obtenir plus d’info au niveau de l’Observatoires de la sédentarité.

Quand les nouvelles technologies favorisent la sédentarité

L’avancée des nouvelles technologies de l’information et de la communication, a donné naissance à un ensemble de dispositifs qui contribuent à rendre facile la vie à l’homme. Par conséquent, désormais tout est à la disposition de l’homme et il n’a point besoin de trop bouger. La télévision existe depuis des années, mais les services liés ont été perfectionnés à tel point que les programmes diffusés sont plus diversifiés et faciles d’accès.

Nous sommes à l’ère de la télévision connectée, alors beaucoup de personnes passent de plus en plus d’heures devant l’écran TV. Rien ne peut leur faire rater leurs programmes préférés. En plus des écrans TV, il y’a ceux des tablettes et des smartphones dotés de fonctionnalités et de services avancés qui ne poussent plus à faire le moindre exercice. Les gens préfèrent surfer, jouer, discuter toute la journée sur les réseaux sociaux. Ce qui accroit nettement la sédentarité.

La solution des objets connectés

En retour, les nouvelles technologies peuvent aider à combattre ce fléau de la sédentarité à travers les objets connectés. En effet, le marché potentiel de ces applications technologiques innovantes est gigantesque. Vêtements, chaussures, montres, bracelets, lunettes, sont désormais tous connectés et peuvent aider les individus a développé leur santé et bien-être.

Grace aux divers domaines d’applications de ces objets connectés, santé, sport, loisir, …, l’individu pourra mieux se connaitre, suivre et favoriser sa santé et lutter contre la sédentarité. Là, les nouvelles technologies affichent un côté que ne fait pas d’elles un frein à l’activité physique, elles ont bien un impact sur la qualité de vie et c’est la manière de les utiliser qui définit cela.

We will be happy to hear your thoughts

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare