Configurer son rig pour miner de l’Ethereum

Cet article fait suite au premier concernant le choix des composants et le montage d’un rig de minage. Nous allons maintenant voir comment configurer votre rig pour pouvoir commencer à miner de l’Ethereum ou toute monnaie fonctionnant avec l’algorithme Ethash.


Cet article fait partie d’un groupe d’articles pour la construction et la configuration d’un rig de minage :

    1. Comment monter son premier rig de minage de crypto-monnaies ?
    2. Monter son rig de minage (hardware)
    3. Configurer le rig pour miner de l’Ethereum

 


 

L’installation de Windows 10

Comme expliqué dans notre précédent article, nous allons déployer notre rig sur Windows 10 car c’est, en général, plus simple pour la mise en service d’un seul rig. Si vous avez plusieurs rigs, il peut être intéressant de vous renseigner sur un OS dédié au minage comme EthOS.

L’installation de Windows 10 est assez simple. Je vous recommande cet article sur l’installation de Windows 10 avec une clé USB qui l’explique très bien.

La désactivation du mode hibernation

Pour empecher tout problème, mise en veille ou que votre rig s’éteigne sans raison, il est conseillé de désactiver la mise en veille automatique et le mode hibernation sous Windows 10.

Pour désactiver la mise en veille automatique :

  • Ouvrez « Alimentation et mise en veille » dans le panneau de configuration
  • Changez « Veille » à « jamais »
  • Sauvegardez les changements.

Pour désactiver le mode hibernation :

  • Ouvrez un Command Prompt en administrateur. Pour cela, vous pouvez rechercher « cmd » et ouvrir le programme en faisant clique-droit puis « Executer en tant qu’administrateur »
  • Ecrivez : « powercfg.exe /h off » puis validez en appuyant sur la touche Entrée

Télécharger Claymore ou un logiciel de minage

On va maintenant télecharger le logiciel de minage. J’ai choisi Claymore car il existe une version sans frais et car il est assez simple à configurer. Sachez qu’il existe différents logiciels en fonction de la monnaie que vous souhaitez miner et Claymore est principalement fait pour Ethereum.

Vous pouvez télécharger la dernière version de Claymore ici ou télécharger la version sans-taxe ici (attention cependant, il se peut qu’il y ai plus de problème sur cette version, et la taxe est une façon de récompenser les développeurs qui ont travaillés sur le logiciel.)

Paramétrer Claymore

Une fois Claymore téléchargé et extrait de l’archive, créez un nouveau fichier texte sur dans le dossier contenant Claymore. Appelez ce fichier comme vous le souhaitez, par exemple « Start.txt »

Remplissez ce fichier par les commandes ci-dessous :


setx GPU_FORCE_64BIT_PTR 0
setx GPU_MAX_HEAP_SIZE 100
setx GPU_USE_SYNC_OBJECTS 1
setx GPU_MAX_ALLOC_PERCENT 100
setx GPU_SINGLE_ALLOC_PERCENT 100

EthDcrMiner64.exe -epool <Adresse de la pool> -ewal <Adresse de votre portefeuille Ethereum> -epsw x

 


Pour la pool de minage, vous pouvez choisir entre Ethermine est la plus grande pool d’Ethereum et DwarfPool qui est troisième. L’avantage de ces deux pools est qu’elles disposent d’un serveur européen et évitent donc de perdre certains de vos shares lors du minage.

On appelle cela un « Stale share » et c’est lorsque que quelqu’un d’autre a fini le travail qui vous a été assigné à cause d’un trop grand temps de réponse de votre part. C’est pourquoi on va favoriser des pools qui ont un serveur proche.

Si vous possédez déjà un wallet (portefeuille) Ethereum, vous pouvez alors mettre votre adresse, sinon, vous pouvez suivre ce tutoriel pour ouvrir un portefeuille Ethereum.

Une fois le fichier modifié avec vos informations, sauvegardez-le puis renomez-le en « Start.bat ».

Vérifiez que le minage fonctionne en double cliquant sur le fichier.

Une petite fenêtre d’invite de commande noire devrait s’ouvrir et commencer à afficher plusieurs informations. Laissez tourner quelques minutes et vous devriez voir apparaître une ligne similaire à cela, c’est que le minage a commencé !

Lancer le minage dès le démarrage du rig

J’ai trouvé intéressant de lancer le programme de minage au démarrage du rig pour qu’il puisse se lancer sans que j’y branche un écran et une souris après l’avoir éteint.

Pour cela, voici les étapes à faire :

  • créez un raccourci du fichier « Start.bat » (clic-droit à créer un raccourci).
  • Ouvrez la boite de commande « Exécuter » à l’aide du raccourci « Touche Windows + R » et écrivez « shell :startup»
  • Un dossier s’est ouvert, déplacez-y le raccourci de Start.bat que vous avez créé.

Maintenant que vous avez commencé à miner sur votre rig, il est possible de l’optimiser grâce à l’overclocking et au flash du bios de vos cartes graphiques (surtout pour les cartes graphique AMD). C’est une partie assez fastidieuse mais qui pourra augmenter grandement votre hashrate. Pour en savoir plus, consultez l’article où j’explique comment overclocker et optimiser vos cartes graphiques (AMD RX 470/570/480/580.)

We will be happy to hear your thoughts

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare