Comment fonctionne la technologie 5G ?

L’avènement des télécommunications a révolutionné le monde. Les recherches n’ont cessé d’être effectuées dans un but d’amélioration afin de faciliter le quotidien des utilisateurs. La technologie 5G débarque d’ailleurs et promet de bouleverser les habitudes.

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G est la cinquième génération de technologie de communication mobile sans fil. Conçue pour répondre à la grande croissance de la taille des données, elle vient s’ajouter et non se substituer à la 2G, 3G, et 4G, pour améliorer leur performance.

Comment fonctionne la 5G ?

Elle sera déployée sur les bandes actuellement disponibles pour la 4G et sur de nouvelles. Les bandes peuvent en effet être classifiées en deux groupes : le premier qui rassemble les fréquences 5G Sub-6 et le second des ondes millimétriques (gamme de fréquences situées dans un spectre entre entre 24 et 30 Ghz et 30 et 300 Ghz).

De plus, la 5G utilisera les nouvelles technologies comme : le MIMO massif, du SDN (Software-defined networking) et le passage d’un cœur de réseau EPS à la 5G.

Quels forfaits pour la 5G ?

Les opérateurs mobiles n’ont toujours pas divulgué le prix de leur forfait 5G. En France, les premières offres seront lancées en fin d’année 2020. Vous pouvez avoir un aperçu des offres de SFR en cliquant sur unforfait.fr.

Les utilisateurs se demandent si ces forfaits 5G vont cohabiter avec ceux de la 4G ou si les opérateurs vont proposer uniquement des package 5G. Il est fort probable que les forfaits 5G soient plus chers que ceux de la 4G.

Depuis août 2020, la 5G SFR est en testée à Lyon, Toulouse, Paris, Francazal, Nantes, Vélizy et La Défense. Les autres devront attendre 2021 pour en bénéficier.

Quels sont les avantages de la 5G ?

Contrairement à la 4G, où le temps de latence est de l’ordre de 25 à 40 millisecondes, la 5G aura un temps de latence inférieur à une milliseconde, permettant ainsi aux informations de circuler plus rapidement. Il faut noter que la latence est le délai entre l’envoi et la réception d’une donnée.

En outre, le volume de données qui transite sur les réseaux sera multiplié par cent. Les débits pourraient en effet cumuler à 20 Gbit/s, grâce aux ondes millimétriques.

Enfin, le nombre d’appareils connectés simultanément pourra atteindre un million au km2.

Quels sont les appareils compatibles avec la 5G ?

De nombreuses marques proposent des appareils compatibles avec la techno 5G. Les smartphones seront les principaux bénéficiaires. Différentes techniques existent, actuellement, pour rendre un smartphone compatible.

La plus utilisée consiste à recourir à un SoC Snapdragon 855 ou 865 couplé à un modem X50 ou X55 de Qualcomm. Une autre solution a été développée par Huawei sur ses appareils : le SoC Kirin 980 ou 990 et modem Balong 5000.

Comme smartphone compatible, il y a entre autres : le Huawei Mate20X 5G, le Samsung S10 5G, le Samsung S20 5G.

Pour les ordinateurs, le nouveau HP Dragonfly ou Lenovo Yoga 5G développé en collaboration avec Qualomm et Microsoft sont les premiers appareils compatibles avec la cette technologie.

Quand sera disponible la 5G ?

Le déploiement sera progressif. Certains pays comme la France, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis ou le Royaume-Uni ont déjà débuté l’ont déjà débuté.

En France, l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) a lancé en février 2020 la phase d’attribution des bandes de fréquence aux quatre géants de la téléphonie locale que sont : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR (Société Française de Radiotéléphone). Mais en raison de la pandémie de COVID-19 elle a été reportée à juillet 2020.

Quel sera l’impact de la 5G sur la santé ?

À cause du nombre d’antennes 5G à déployer et des ondes électromagnétiques, la nouvelle suscite de la méfiance. Certaines personnes s’inquiètent à propos des potentiels effets néfastes de la 5G sur la santé.

D’autres pensent que la 5G peut notamment être à l’origine de la propagation du Coronavirus. Aux États-Unis, des études de l’état-major de la Federal Communications Commission (FCC) en association avec la Food and Drug Administration (FDA) ont conclu le 08 août 2020 que la 5G est aussi inoffensive que la 4G et la 3G.

Fin janvier 2020, en France l’ANSES, dans un rapport préliminaire, déplorait le défaut de données scientifiques sur les effets sanitaires et biologiques de la 5G.

We will be happy to hear your thoughts

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare