Andy Jassy, le patron d’Amazon, nous informe que l’entreprise va, elle aussi, rejoindre la course à l’IA. Amazon aurait, elle aussi, travaillé dans l’ombre au développement d’une intelligence artificielle générative, et estime que son poulain possède largement de quoi tenir tête au ChatGPT d’OpenAI.
Avec tout l’attrait que possède aujourd’hui l’intelligence artificielle, il est peu surprenant d’apprendre que la firme au sourire allait, elle aussi, rejoindre la course. Les géants de la technologie se lancent l’un après l’autre dans la compétition et une tête de plus ne saurait étonner quiconque. Ainsi donc, après la collaboration de Microsoft avec OpenAI pour redonner de la force à son Bing, et la présentation de Bard par Google, c’est maintenant le tour d’Amazon de nous présenter son champion.
L’IA d’Amazon, bien plus forte que ChatGPT ?
Dans une interview accordée au Financial Times, Andy Jassy nous révèle que le développement de cette IA n’est pas une décision récente de la firme. Amazon serait depuis longtemps en train de travailler sur des modèles d’IA conversationnelles du même genre que ChatGPT.
Les chercheurs d’Amazon Web Services ont mis en ligne des données relatives au nouveau modèle de langage sur lequel allait se baser leur création. Ce tout nouveau modèle de langage nommé Chain-of-Thought (CoT) ou Fil de pensée en français permettrait à l’IA d’aboutir à des résultats plus logiques en suivant plusieurs étapes de raisonnement.
L’IA d’Amazon va adopter une approche multimodale grâce à laquelle elle pourra fusionner les caractéristiques de la vision (images) et du langage (texte, parole). Le risque pour l’IA de retourner une réponse erronée est donc significativement réduit.
Afin de tester les performances de leur IA, les chercheurs d’Amazon l’ont exposée à un test. Il s’agissait pour l’IA de répondre à de multiples questions à choix multiples. ChatGPT a aussi été soumis à ce même test. Face à ce test, l’IA d’Amazon surpasse ChatGPT d’au moins 16 % : un résultat très prometteur pour le géant du e-commerce.