L’actuelle carte maîtresse de Nintendo s’est illustrée comme étant l’une des consoles les plus vendues de l’histoire pendant ses six dernières années sur le marché. Cependant, après son succès remarquable, elle montre peu à peu ses limites face à la concurrence. 2023 serait-elle la bonne année pour Nintendo pour entamer un nouveau chapitre de sa longue histoire ?
Sortie en mars 2017, la console de Nintendo a profité d’un système permettant de l’utiliser dans le confort de son salon comme en déplacement. Deuxième atout : son prix abordable qui lui a permis de conserver une position unique sur le marché. La proposition de Nintendo a de fait été considérée par plusieurs comme la première vraie console hybride, s’écoulant à environ 115 millions d’unités en fin 2022.
Cela étant dit, les technologies informatiques ont connu de réels bonds évolutifs sur les dernières années. La Nintendo Switch qui faisait déjà bien des concessions, se retrouve à présent dans une position extrêmement délicate.
2023 ou 2024 pour la prochaine sortie du géant japonais ?
On ne va pas se le cacher, la Switch a vieilli. Malgré son concept inédit, elle peine aujourd’hui à supporter les nouvelles sorties de plus en plus gourmandes. On s’attendait donc à une remise à niveau, particulièrement en matière de puissance. En ces termes, la Switch OLED, sortie en 2021, a déçu bon nombre de joueurs, n’offrant qu’un meilleur écran et une meilleure ergonomie.
Aussi, avec une concurrence naissante sur le marché des consoles hybrides tels que le Steam Deck ou AYANEO, il serait peut-être temps pour Nintendo de se renouveler dans ce secteur.
La marque nippone pourrait difficilement éclipser son passage à l’E3 2023, avec l’annonce de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Cet événement devant se tenir en juin, il y a peu de chances que Nintendo y présente une nouvelle console dont elle n’a pas encore confirmé le développement.
Ces différentes pistes confirment la sortie du site Nikkei qui, d’après une source sûre, prévoyait plutôt une arrivée de la Switch 2 pour la fin 2024. Saurez-vous attendre jusque-là ?
2 commentaires
bonjour je souhaiterais que la Switch 2 OLED sorte en début 2024 grand maximum avec Zelda tears of the kingdom
On s’attend plutôt à une sortie courant 2024. Pour un début 2024, Nintendo aurait déjà fait une annonce sur le développement de la console. On va espérer que l’annonce se fasse bientôt.