Tout savoir sur le HomePod, l’assistant vocal d’Apple

Avec la perpétuelle croissance des enceintes connectées appelées également enceintes intelligentes, chacun veut tirer son épingle du jeu et s’imposer sur le marché mondial. Les enceintes connectées sont des haut-parleurs sans fil incorporant des assistants virtuels ayant une certaine intelligence et donnant la possibilité aux utilisateurs de communiquer avec elles.

Nous trouvons actuellement sur le marché des enceintes connectées des géants du commerce électronique comme Google, avec son Google Home appelé aussi Assistant Google assisté de son IA et Amazon qui est le premier dans ce domaine avec son modèle Écho accompagné de son assistant vocal Alexa.

Face à cette concurrence, le géant américain Apple a décidé de rentrer dans la danse et de mettre sur le marché une enceinte connectée de luxe. Très puissante, cette enceinte est composée de sept tweeters et d’un woofer appelé HomePod qui s’appuiera aussi sur un assistant vocal. Elle sera donc commandée par la voix grâce à l’assistant vocal de haute qualité Siri qui sera intégré. C’est le premier gadget d’Apple dans l’univers des enceintes intelligentes basées sur un assistant vocal.

Les rôles du HomePod

L’assistant vocal Siri fournira et diffusera de la musique se trouvant sur le service Apple Music, mais on aura aussi l’opportunité d’écouter ce que l’on veut à partir du système audio sans fil de Apple Airplay. Il pourra aussi, grâce à 6 microphones intégrés, donner des informations diverses d’évènements à venir, la météo, les news, la possibilité de faire des recherches sur internet, d’envoyer des messages SMS. De vous faire écouter la musique que vous voulez, de commander les objets de la maison, d’assister dans les tâches domestiques, de parler avec les utilisateurs et de permettre aux personnes intéressées par des systèmes exigeants des voix de planifier leurs activités et différentes courses. C’est un assistant intelligent à domicile.

Le Apple Home Pod est même capable de régler le volume du son par rapport à l’endroit de la maison où il est posé, de découvrir ce que vous aimez en qualité de musique en fonction de ce que vous lui dites que vous avez apprécié lors de vos précédentes écoutes ou de ce que vous voulez écouter. Il prendra en ce moment la latitude de vous proposer des musiques du même type et de vous faire connaitre les inédits de l’actualité musicale. Il pourra aussi discerner et exécuter vos exigences et souhaits pendant que la musique joue à fond dans une autre pièce grâce à son filtre de bruit. Si vous avez des membres de votre famille ou des amis qui sont connectés à votre wifi, ils pourront transmettre directement sur votre HomePad leur musique.

Le HomePod se différencie donc des autres appareils grâce à la qualité audio incroyable de son enceinte et à la facilité dont cet équipement intelligent peut gérer vos envies musicales.

Aspects techniques et fonctionnalités

De petite taille, le HomePod est cylindrique avec des dimensions de 172 mm de hauteur et de 142 mm de largeur pour un poids de 2,5 kg. Il est recouvert de petites mailles comme sur les micros et comprend six microphones. Des commandes tactiles incorporées sur lui permettent de régler le volume, de faire la lecture ou la mise en pause.

Le HomePod est doté d’une connexion Wifi et du Bluetooth, il peut être connecté à un réseau internet. Il est compatible au système IOS d’Apple et ses éléments internes sont administrés par un processeur d’Apple, la puissante puce A8. Sa configuration est rapide, il vous faut juste le brancher et tout équipement compatible au système IOS tel que l’iPhone 5s, l’iPad Pro, l’iPad (5e génération), l’iPad Air, l’iPad mini 2 ou l’iPod touch (6e génération) autour de lui pourra le repérer.

Les fonctionnalités qu’il contient sont les suivantes : Siri, la voix off, l’application domestique et le Homekit ainsi que le Touch Hebergement. Les formats audio qui lui sont accessibles sont HE-AAC (V1), AAC (16 à 320 Kbps), AAC protégé (itunes Store), MP3 (16 à 320 Kbps), MP3 VBR, Apple Lossless, AIFF, WAV et FLAC.

Côté esthétique, comme la plupart des gadgets Apple, il ne déroge pas à la règle et a un beau design, élégant, acoustique et de très bonne qualité. On peut l’obtenir en couleur blanche ou grise.

Le Apple HomePod a quand même quelques inconvénients

Malgré son incroyable qualité audio, tous ses atouts et même le respect de la confidentialité et de la vie privée qu’il possède, le HomePod d’Apple se trouve être pour certains l’une des enceintes intelligentes.

Il est très limité à cause de son incorporation uniquement au système d’Apple. En effet, le HomePad ne fonctionne qu’avec les appareils ayant le système d’exploitation d’Apple. C’est une grosse contrainte qui constitue un inconvénient majeur de ce produit. Le HomePod est aussi très cher par rapport aux autres concurrents environ 350 dollars l’unité. C’est pourquoi il est considéré comme une enceinte de luxe à cause de son prix de vente assez élevé.

Améliorations futures du HomePod

Dans le futur le HomePad proposera d’intégrer de nouvelles fonctionnalités telles que :

  • La possibilité que les HomePads communiquent entre eux si vous en possédez plusieurs se trouvant dans différentes pièces de la maison.
  • La possibilité que si vous mettez deux HomePads dans la même pièce ils aient la capacité de se repérer automatiquement et de fonctionner ensemble.

Alors si vous souhaitez vous équiper de cette puissante enceinte il faudra avant tout vous assurez que vous possédez du matériel (tablette, ordinateur, Smartphone…) Apple sinon vous en procurer pour pouvoir l’utiliser.

Sa commercialisation a commencé en décembre aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Australie. L’enceinte sera disponible en Europe et dans d’autres pays au printemps 2018.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare