Ces dernières années, lutter contre l’obsolescence des produits de grande consommation est devenu un véritable enjeu. Les smartphones sont particulièrement visés puisqu’ils n’ont qu’une durée de vie moyenne d’environ 2,5 ans. C’est d’autant plus regrettable que beaucoup sont encore réparables et il suffit la plupart du temps de changer la batterie. Toutefois, encore faut-il pouvoir dénicher la pièce détachée du téléphone ! Intéressons-nous ici aux choses à connaître lorsqu’on entreprend de réparer son smartphone.
L’indice de réparabilité pour les smartphones, une bonne idée
Depuis le premier janvier 2021, tous les fabricants de smartphones sont dans l’obligation d’indiquer au consommateur l’indice de réparabilité. Il s’agit d’une note allant de 0 à 10 qui informe sur la réparabilité du produit. Il existe différents critères pour cela comme la facilité du démontage ou la durée durant laquelle les pièces détachées seront disponibles. Car si elles ne sont plus en vente 2 ans après la sortie du smartphone, cela n’a aucun intérêt ! Bon point : vous pouvez normalement accéder à la note obtenue pour chacun des critères dans le détail. D’une manière générale, si la note globale est en dessous de 5, il vaut mieux privilégier un autre smartphone.
Les différents tutoriels trouvables sur le Net
Avant d’entreprendre une réparation quelconque comme le changement de l’écran du smartphone ou de sa batterie, n’hésitez pas à vérifier sur le net les différents tutoriels mis gratuitement à disposition. Ils peuvent être sous forme vidéo ou d’images pour vous aider à vous repérer plus facilement. En général, on vous donne le matériel nécessaire pour chaque opération. Comme les smartphones ne sont pas tous montés avec le même type de vis (pentalobe, cruciforme…), il faut bien regarder la référence du tournevis nécessaire pour la manœuvre. Pensez aussi à acquérir une petite ventouse nécessaire à l’ouverture de la plupart des smartphones. iPhone y compris !