Une nouvelle puce, mais surtout une nouvelle IA qui devrait vous permettre d’être bien plus beaux sur vos photos grâce à Qualcomm. Il s’agit de la puce Snapdragon 8 Gen 2 qui va bientôt révolutionner le monde de la photographie sur mobiles.
Les appareils photo sont l’un des secteurs dans lesquels les constructeurs de smartphones mènent une bataille féroce. Si les iPhone ont gardé le classement DxOMark pendant de longues années, ce n’est plus vraiment le cas ces dernières années avec Xiaomi, Huawei, Pixel et Samsung qui ont raflé à plusieurs reprises la place de premier photophone à l’international.
Ces prouesses sont certes rendues possible par le matériel intégré aux téléphones, mais une grande partie du travail repose de fait sur la partie logicielle, comme l’a montré Google sur ses Pixel Phones.
Qualcomm en remet une petite couche avec sa nouvelle puce qui intègre une nouvelle intelligence artificielle pour améliorer le rendu des photos. Bonne nouvelle, le Snapdragon 8 Gen 2 doit être intégré à de nombreux smartphones haut de gamme qui arrivent cette année.
Comment cela est-il possible ?
L’entreprise derrière les puces a annoncé que son nouveau processeur dispose d’une unité qui s’occupe de traiter automatiquement les photos avec un réseau de neurones IA qui va détecter de nombreux éléments en temps réel pour les améliorer.
Plus simplement, la nouvelle IA de Qualcomm pourra détecter avec plus de précision les visages, les cheveux, les vêtements, le ciel, les arbres ainsi que de nombreux éléments pour les améliorer rapidement. Vous pourriez avoir des photos avec moins de flous, mais surtout des images avec un rendu d’une meilleure qualité de manière globale.