Comment fonctionne la fibre optique ?

La fibre optique, technologie qui retient l’attention de tous et qui certainement bouleverse votre quotidien, offre de nouveaux usages grâce à l’affaiblissement réduit de la ligne ainsi qu’une bande passante, plus importante qui peut atteindre le Gigabit. La fibre optique est dotée d’un fil de plastique ou de verre très fin, en mesure de conduire la lumière. En effet, elle permet la transmission rapide de donnée d’un point à un autre sur une grande distance tout en gardant une vitesse hallucinante. Elle est utilisée dans les câbles sous-marins transcontinentaux qui servent en effet d’ossature au réseau internet mondial. Que faut-il savoir de cette technologie révolutionnaire ? Rendez-vous dans le reste de l’article.

 

Quel est le principe général de la fibre optique ?

 

En effet, la fibre optique utilise le principe de réfraction de la lumière. Elle est dotée d’un cœur en silice recouvert d’une graine à faible indice de réfraction qui sert à confiner l’énergie lumineuse et de propager le signal. La graine contenue dans le cœur quant à elle, favorise la propagation du signal. Aussi, l’ombre lumineuse qui est transmise à travers le cœur, est dans la plupart des cas, émise par diode laser, ce qui permet donc au réseau fibre optique d’avoir un affaiblissement très bas du signal avec la distance. Pour en savoir plus sur la fibre optique, consultez Photon Lines, car sur ce site qui aborde la thématique, vous aurez des détails impressionnants sur cette technologie.

 

Quels sont les différents types de fibre optique ?

 

En tout, il existe deux types de fibre optique. Et chacune a des caractéristiques déterminant un usage tout à fait particulier. Pour de courtes distances et des débits moins importants, les fibres de type multimode sont les plus sollicitées.  Grâce à son fonctionnement, elle permet de transporter plusieurs trajets lumineux, ce qui agit directement sur les performances de la fibre. En ce qui concerne les fibres de type monomode, elles possèdent un seul canal de propagation qui permet ainsi un débit plus important que la dernière.

 

Quels usages faire de la fibre optique ?

 

La fibre optique est utilisée pour sauvegarder, envoyer des fichiers volumineux, travailler de façon simultané, accélérer le téléchargement, faciliter le télétravail, la visioconférence, le VPN, et bien d’autres. Pour un professionnel, faut tout simplement dire que les avantages de la fibre optique sont nombreux. Aujourd’hui, plusieurs sont ceux qui l’utilisent. Oui, afin de booster leur productivité.

 

Combien de catégories de réseaux de fibre optique a-t-on ?

 

Généralement, il existe quatre catégories de réseaux correspondant au type de raccordement : FTTH (Fiber To The Home). En effet, le client sera raccordé au réseau par une fibre tirée entre le nœud de raccordement optique et l’intérieur de son local ; il s’agit du FTTLA (Fiber To The Last Amplifier). À ce niveau, la fibre s’arrête à un nœud optique : les données sont conduites par câble coaxial pour finir FTTB (Fiber To The Building) et FFTC (Fiber To The Cabinet). Dans l’un ou l’autre des cas, il faut souligner que la fibre ne va pas jusqu’au local. Alors, les données sont transmises à travers le réseau téléphonique.

We will be happy to hear your thoughts

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare