La batterie est un composant essentiel des smartphones. Au fil des temps, elle a tendance à perdre son autonomie. Mais vous pouvez prolonger sa durée de vie en optant pour des solutions très pratiques. Voici donc pour vous quatre astuces pour augmenter la durée de vie de votre batterie et optimiser ainsi votre expérience mobile.
Éviter de mettre en charge son téléphone la nuit
Cette habitude de charger son téléphone la nuit est très répandue. Mais ce qu’on ignore est qu’elle peut avoir un impact négatif sur la durée de vie de la batterie. En effet, en laissant votre téléphone brancher toute la nuit, la batterie reste constamment à 100 %, ce qui peut contribuer à sa dégradation prématurée.
Pour conserver longtemps la batterie de votre smartphone, il est plus astucieux de maintenir sa charge entre 20 % et 80 %. Bien que cela soit un peu difficile à respecter, une telle pratique vous permettra d’utiliser votre téléphone pendant plus d’une journée sans le recharger.
Si vous maintenez la batterie à pleine charge durant de longues heures, vous pouvez réduire sa capacité au fil du temps. Il faut donc veiller à débrancher votre téléphone une fois qu’il est complètement chargé, de préférence avant d’aller dormir. Cela permet à la batterie de passer par des cycles de charge partiels, ce qui peut aider à la préserver.
Éviter la surchauffe des composants
La surchauffe est l’un des ennemis principaux de la batterie de votre téléphone. Lorsque votre smartphone surchauffe, la batterie est soumise à un stress supplémentaire qui peut endommager les composants et l’accumulateur d’énergie. Cela préconise alors l’astuce selon laquelle il faut éviter de laisser son téléphone à la charge durant toute la nuit, mais aussi :
- Éviter d’exposer le téléphone au soleil ;
- Ne pas regarder des vidéos ou jouer à des jeux en été avec votre smartphone ;
- Fuir l’utilisation du téléphone alors qu’il est à la charge.
Pour protéger votre téléphone portable contre la surchauffe, il est important d’utiliser des étuis de protection minces qui n’emprisonnent pas la chaleur. Lorsque le téléphone portable chauffe pendant la charge, il est conseillé de le débrancher et de le laisser refroidir.
Recharger le téléphone portable sur secteur
La manière dont vous chargez votre smartphone peut avoir un effet significatif sur la durée de vie de la batterie. Optez toujours pour la charge par câble et privilégiez la charge sur secteur par rapport à la charge sans fil. La charge sans fil génère davantage de chaleur, ce qui peut affecter la batterie à long terme.
Retenez aussi que la batterie du téléphone portable peut être affectée lorsqu’il est branché au port USB d’un PC ou d’une batterie externe. Durant cette charge, les risques de surchauffe de la batterie et des composants sont très élevés. Vous devrez de même éviter l’utilisation des chargeurs rapides, car ceux-ci peuvent facilement réchauffer votre batterie et agir sur sa durée de vie.
Mettre à jour son téléphone et ses applications
Les applications du système de votre téléphone doivent être régulièrement mises à jour si vous voulez prolonger la durée de vie de votre batterie. Ces mises à jour ne concernent pas seulement les nouvelles fonctionnalités, mais incluent de même des améliorations de performance et de stabilité.
Vous devrez donc les faire continuellement pour éviter d’endommager les composants du téléphone. Il est également recommandé de libérer de l’espace sur votre téléphone lorsque celui-ci devient saturé, car cela peut avoir un impact négatif sur la durée de vie de votre batterie.