Votre smartphone est à 5% de charge alors même que vous êtes au milieu de votre film préféré ? Vous voudriez malgré tout continuer à utiliser votre téléphone indépendamment de la décharge imminente ? Non ! Dans la suite, on vous expose ces 5 choses qu’il ne faut absolument pas faire lorsque la batterie de votre téléphone est presque à zéro.
Laisser le smartphone s’éteindre complètement
Envie de faire durer la batterie de votre téléphone plus longtemps ? Si oui, évitez de laisser votre smartphone s’éteindre de lui-même.
Dès lors que votre batterie est faible, rechargez-la dès que possible. Cela est primordial en ce sens que lorsque votre smartphone s’éteint complètement, la batterie n’arrive plus à alimenter le circuit électrique. Par conséquent, le processeur, la mémoire, l’écran ainsi que tous les autres composants électroniques du téléphone s’arrêtent de fonctionner. Cela ne fera qu’endommager la batterie et réduire sa durée de vie.
Jouer à des jeux énergivores
S’il y a une chose qui accélère la dégradation de la batterie de votre smartphone, c’est bien le fait de jouer à des jeux ou d’utiliser des applications gourmandes en énergie. Dès lors que votre téléphone affiche 5% de batterie, il ne fournit plus toute l’énergie nécessaire aux applications comme lorsqu’il est plein.
Jouer à des jeux et utiliser des applications sur votre smartphone décharge votre batterie plus rapidement, car ces différentes attractions utilisent bien plus de puissance de traitement et de mémoire, consommant donc plus d’énergie. Aussi, lorsque vous utilisez des applications et jouez à des jeux sur un smartphone dont la batterie est à 5 %, le processeur travaille doublement pour exécuter les graphiques et animations du jeu. La mémoire vive de votre smartphone est doublement utilisée afin de stocker les données du jeu et des applis. L’écran reste allumé plus longtemps et consomme plus d’énergie.
Il convient donc d’éviter ces choses pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre smartphone. Si vous tenez vraiment à utiliser certaines applis ou à jouer à certains jeux, privilégiez un mode basse consommation.
Exposer le smartphone aux températures extrêmes
Chaudes ou froides, les températures extrêmes sont susceptibles d’endommager la batterie de votre smartphone. Si votre smartphone affiche 5 % de batterie, évitez de rester dans une voiture chaude ou froide. Veillez à le placer dans un sac ou une pochette de sorte à le protéger.
Écouter de la musique via Bluetooth
En écoutant de la musique avec Bluetooth, votre smartphone communique constamment avec vos écouteurs ou vos hauts parleurs. Cela consomme de l’énergie et épuise votre batterie plus rapidement. Des études réalisées à l’Université de Californie, à Berkeley, ont prouvé que la consommation d’énergie du Bluetooth représente environ 10% de la consommation totale d’énergie du smartphone. Si votre téléphone affiche 5% de batterie, écouter de la musique avec Bluetooth pendant une heure réduira la durée de vie de votre batterie d’environ 10 %, va entraîner son arrêt et l’abîmer sur le long terme.
Être connecté au Wi-Fi et au GPS
Si la batterie de votre smartphone est à 5%, être connecté au Wi-Fi et au GPS est tout sauf une bonne idée. Ces deux fonctionnalités consomment beaucoup d’énergie et épuisent votre batterie plus rapidement.
Tout comme le Bluetooth, ces fonctionnalités sont énergivores et sont susceptibles d’entraîner l’arrêt de votre smartphone s’il n’est pas mis en charge à temps. S’il vous faut absolument garder votre Wi-Fi et votre localisation GPS allumés, privilégiez un temps de connexion très court.