La licence Pokémon n’a pas perdu en popularité et elle nous le démontre avec Pokémon Écarlate et Violet. Ces deux nouveaux titres, malgré les avis partagés, se hissent à la quatrième place des meilleures ventes de la franchise en six semaines dans les rayons.
Pokémon est un nom plus que familier pour beaucoup d’entre nous. Cette franchise massivement populaire a marqué plusieurs générations d’enfants avec ses différents médias depuis sa sortie en 1996. Jeux vidéo, jeu de carte, animés, bandes, dessinés, jouets ; la licence Pokémon en a eu pour tous, et continue d’en avoir.
Aujourd’hui, on se concentre sur le médium d’origine de la saga, le jeu vidéo, milieu dans lequel le nom Pokémon est absolument légendaire. En effet, depuis la genèse de la franchise avec ses deux premiers jeux, Pokémon Rouge et Bleu, Pokémon a enchaîné les succès. Avec plus de 440 millions d’exemplaires vendus, Pokémon est la deuxième saga de jeux vidéo la plus populaire de l’histoire.
Aujourd’hui, on va parler des deux dernières itérations de cette saga.
Pokémon en monde ouvert : une réussite ?
Pokémon Violet et Pokémon Écarlate sont sortis mi-novembre 2022 comme étant les deux premiers Pokémon principaux en monde ouvert et ont fait beaucoup de bruits. Le double titre a en effet souffert de maints problèmes techniques dont beaucoup persistent à ce jour. Cela ne va pas empêcher cette génération du jeu d’être un immense succès.
En effet, durant son bilan de fin d’année, Nintendo annonce que Pokémon Violet et Écarlate se sont écoulés à 20,61 millions d’exemplaires. Cela hisse le double titre au rang de quatrième génération la plus vendue de la franchise en seulement un mois et demi de vente. Ce succès massif, malgré des jeux loin de la perfection, montre que Pokémon n’est pas près de perdre en popularité.
La saga Pokémon est donc loin d’être finie, et on peut s’attendre à davantage de succès venant de ces deux titres qui ne font que débuter dans leur cycle de vie. On ose espérer que les prochaines générations de la saga seront mieux peaufinées avec la possible sortie d’une nouvelle console par le géant japonais.