Netflix a déjà commencé à mettre en place ses nouvelles politiques. Ainsi, dans certains pays, il n’est désormais plus possible de partager son compte. Furieux, certains clients de longue date de la plateforme vont tout simplement plier bagage et explorer de nouveaux horizons.
Netflix avait fait savoir à ses utilisateurs qu’en 2023, il ne serait plus possible pour ses abonnés de partager un compte avec des proches qui ne vivent pas dans le même foyer. L’annonce a certes été faite, mais pour beaucoup d’utilisateurs de la plateforme de streaming, il s’agissait d’un événement lointain qui n’aurait dû venir que bien plus tard.
La plateforme a clairement d’autres plans. Depuis le 8 février dernier, il n’est plus possible pour les utilisateurs de Netflix au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Portugal et en Espagne de permettre à leurs proches de profiter de leur abonnement Netflix. Un changement qui ne va pas plaire à beaucoup.
Exode par vagues des abonnés de Netflix
Au Canada et en Espagne, les abonnés de Netflix n’ont pas hésité à faire connaître leur opinion. Les abonnés quittent la plateforme en masse, et n’hésitent pas à publier sur Twitter les captures d’écran de leur confirmation d’annulation. Le hashtag #AdiosNetflix est très vite devenu viral, et est presque toujours relié à un abonné déserteur.
Il s’agit d’un coup dur pour la plateforme de SVOD dont les objectifs étaient avant tout de couper les baisses de revenu constatées ces dernières années. Netflix a cependant anticipé une telle situation et déclaré sa détermination à poursuivre malgré le risque, et compte sur ses nouvelles fonctionnalités comme l’audio spatial pour attirer de nouveaux clients.
En France, on peut anticiper l’arrivée du blocage dans les semaines à venir et probablement avant la fin du mois de mars. La mise en place de cette politique dans l’Hexagone va sans aucun doute donner lieu à une nouvelle vague de désabonnements.