OnePlus 7 Pro : Le test complet

OnePlus frappe fort cette année, et lance 2 téléphones : le OnePlus 7 classique et le OnePlus 7 Pro. C’est donc une entrée par la grande porte sur le marché des Smartphones de qualité, pour se frotter directement à Huawei et Samsung. Évidemment, tous les membres de la rédaction ont immédiatement tester celui qui rejoint les smartphones premium : le OnePlus 7 Pro.

Add to compare
8.9 Note générale
En bref

Le OnePlus 7 Pro tient vraiment toutes ses promesses et gagne largement sa place dans la cour des smartphones premium. Son écran incroyable et ses performances de qualité font largement oublier ses petits défauts de stabilité de zoom. De plus, il est largement moins cher que ses concurrents à performances égales. Il se classe avec facilité parmi les meilleurs smartphones de 2019.

Design
8
Ergonomie
8
Écran
10
Appareil Photo
7
Son
9
Performances
10
Autonomie
10
Note des utilisateurs : 4 (5 votes)

Design et ergonomie : OnePlus voit TRÈS grand

Lorsque l’on découvre ce smartphone, le premier mot qui vient à l’esprit est GRAND. Sa taille est assez bluffante, et le manipuler d’une seule main peut paraitre assez complexe, notamment si on a les doigts plutôt courts. Mais ce n’est pas un réel problème pour ceux qui utilisent habituellement leur smartphone avec leur deux mains.

Le OnePlus 7 pro est un smartphone borderless : ses coins sont légèrement courbés, sur la partie supérieure, une bordure de 2,5mm accueille un haut-parleur frontal, et il y a une petite bordure de 3,5mm dans la partie inférieure. L’effet visuel est assez impressionnant, car la courbure des coins nous fait oublier ces toutes petites bordures, et on a l’impression d’avoir seulement un écran.

Sa face arrière est légèrement arrondie, et accueille les capteurs de l’appareil photo sur l’axe central. Ceci permet de le garder facilement stable lorsqu’on le pose à plat. Les tranches accueillent les boutons de commandes : à gauche les boutons de volume, et à droite l’« Alert slider » ainsi que le bouton de verrouillage. Sur la tranche supérieure se trouve le capteur de l’appareil photo de façade. Motorisé, le fabricant lui garantit une utilisation sans problème de 300 000 cycles. Ce qui correspond à une utilisation de 150 fois par jour pendant 5 ans. Équipée d’un capteur, en cas de chute, cet appendice motorisé se rétracte automatiquement.

Add to compare

Un écran incroyable

L’écran du OnePlus 7 Pro de 6,67 pouces prend presque 89% de la face avant du smartphone : que demander de plus ? Avec une définition Quad HD+ (3120x1440p) qui permet une très grande finesse d’affichage, il est aussi certifié HDR10+. Il sublime sans peine tous les contenus multimédia, et s’adapte à toutes les situations en proposant du Full HD+ quand une définition supérieure n’est pas nécessaire. Il est aussi équipé d’un taux de rafraîchissement de 90Hz, qui lui donne une fluidité exemplaire. De plus, sa façade ne présente aucune encoche, ce qui est un réel plaisir pour l’utilisation, on penserait utiliser une tablette. L’écran est réellement un des points forts de ce smartphone, et le propulse largement dans la catégorie des premiums.

 

Un appareil photo un peu décevant

Il est équipé d’un triple capteur arrière. Tout d’abord, le capteur central de 48 Mégapixels a une ouverture de F1.6. Son autofocus combine détection de phase, laser et détection de contraste. Il offre des photos de très belle qualité, lumineuses avec des couleurs équilibrées. Elles ont de plus une netteté excellente. Malgré un capteur de 48 Mégapixels, les photos en sortie sont de 12 Mégapixels car il est équipé de la technologie Light Fusion. Celle-ci permet de combiner 4 pixels et d’en faire alors un super pixel de meilleure qualité. Le second appareil photo est un téléobjectif de zoom optique x3 avec un capteur de 8 Mégapixels. Le dernier capteur est un ultra grand-angle d’ouverture de F2.2, avec un champ de vision de 117°. Mais celui-ci a tendance à déformer les contours, et manque de netteté dans les détails.
Pour une utilisation en pleine journée, l’appareil offre des images généralement très belles, mais lorsque la luminosité est faible, on sent véritablement la faiblesse du capteur, car le focus manque de précision et les couleurs sont assez fades, et ce malgré le mode nuit.
Le zoom est assez devant, de jour comme de nuit, car il manque de stabilité lorsqu’on le pousse à son maximum.

Les vidéos captées sont en 4K à 30 (mode stabilisé) ou 60 FPS (mode non stabilisé), et en 1080p à 30(avec caméra frontale) ou 60 FPS. L’enregistrement en 4K a tendance à perdre quelques frames. Mais hélas, les enregistrements sonores ne sont vraiment pas terribles sur les vidéos, et sont en plus compressés à 95 kbps.

Une belle surprise : un son stéréo !

Pas de prise Jack, mais enfin de véritables haut-parleurs stéréo. Ils ne grésillent pas, sont puissants, et l’écoute est vraiment confortable. Un véritable atout pour ce smartphone.

Performances et autonomie : prix d’excellence !

Équipé d’une batterie de 4 000 mAh, il affiche une excellente autonomie, malgré son fort taux de rafraîchissement. De plus, la Warp Charge permet de récupérer environ 60% de batterie en 30 minutes de charge, sans faire chauffer le téléphone. Cependant, le OnePlus 7 pro ne peut pas s’utiliser avec la recharge sans fil

Le OnePlus 7 Pro doté de 6, 8 ou 12 Go de RAM bénéficie du meilleur SoC Android de cette année : le Qualcomm Snapdragon 855. La technologie RAM Boost permet un boost de 5 à 20% de performances, selon les applications, en stockant les données fréquemment utilisées. La mémoire utilisée dans le OnePlus 7 Pro est de l’UFS 3.0. Sa bande passante est doublée par rapport à l’UFS 2.1, et elle a aussi l’avantage de consommer moins d’énergie.

Add to compare

Ce qu’on aime sur le OnePlus 7 Pro

On aime :
  • son écran ÉNORME
  • sa performance et son autonomie
  • le son stéréo

On aime moins :
  • l’absence de prise jack

8.9 Note générale
En bref

Le OnePlus 7 Pro tient vraiment toutes ses promesses et gagne largement sa place dans la cour des smartphones premium. Son écran incroyable et ses performances de qualité font largement oublier ses petits défauts de stabilité de zoom. De plus, il est largement moins cher que ses concurrents à performances égales. Il se classe avec facilité parmi les meilleurs smartphones de 2019.

Design
8
Ergonomie
8
Écran
10
Appareil Photo
7
Son
9
Performances
10
Autonomie
10
Note des utilisateurs : 4 (5 votes)
Add to compare

We will be happy to hear your thoughts

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare