Mark Zuckerberg a décidé de faire changer les choses pour Facebook et Instagram. Tout comme avec Twitter Blue, il faudra maintenant souscrire un abonnement afin de faire vérifier son identité sur ces médias sociaux.
Le principe de base des réseaux sociaux comme Instagram et Facebook, c’est de pouvoir passer du temps avec ses amis à travers le net. Le problème aujourd’hui, c’est qu’il est devenu de moins en moins sûr que les personnes avec qui l’on échange en ligne sont celles que l’on croit.
L’imposture en ligne s’est développée à un rythme frénétique, et pour les influenceurs, les célébrités et les marques, se faire voler son identité est un risque constant. Meta Verified est la proposition de Mark Zuckerberg pour protéger ses utilisateurs.
Meta Verified : un abonnement payant pour confirmer son identité
Twitter avait déjà mené la marche avec son Twitter Blue. Les réseaux sociaux de Meta vont désormais suivre ses traces et lancer à leur tour un abonnement payant pour la vérification de votre identité.
Meta Verified, le nouveau service proposé par Meta est un abonnement disponible sur Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger. Pour 11,99 dollars chaque mois (14,99 pour les utilisateurs d’iOS), vous avez droit à une vérification de vos pièces d’identité et un joli badge bleu qui confirme que vous êtes vraiment vous.
Contrairement à Twitter Blue qui vient avec un bouquet de fonctionnalités additionnelles, Meta Verified ne fait rien d’autre que confirmer votre identité. L’abonnement de Zuckerberg se concentre uniquement sur la préservation de votre identité contre les usurpateurs. Vous aurez cependant quelques privilèges vis-à-vis du service client.
Face au contenu de cet abonnement, de nombreux internautes ont tenu à souligner l’ironie de la situation au fondateur de Facebook et Meta. La protection de l’identité et l’assistance aux clients étaient supposées être des services de base de ses plateformes.