Aujourd’hui, le marché propose une pléiade de solutions permettant d’éditer du texte. Microsoft Office Word ne représente donc pas le seul logiciel disponible sur internet. Nous vous présentons dans cet article, plusieurs alternatives gratuites, faciles à utiliser, rapides à déployer et compatibles avec tous les systèmes d’exploitation.
Google Docs
Google Docs est un produit faisant partie intégrante de la suite bureautique en ligne de Google. Dans les actualités, il est considéré comme un outil de traitement de texte de grande renommée. Cela va de soi puisqu’il s’agit d’une solution que les internautes peuvent utiliser depuis n’importe quel emplacement en se servant uniquement de leur adresse Gmail.
Google Docs a un fonctionnement qui repose sur le cloud, ce qui implique que la sauvegarde des documents n’influe pas sur l’espace de stockage de votre appareil. En matière de travail collaboratif, Google Docs s’avère très flexible. En réalité, de nombreux utilisateurs ont la possibilité d’apporter des modifications simultanées à un texte.
Ils peuvent apporter des commentaires sur le travail réalisé par d’autres individus constituant leur équipe. Pour faire simple, Google Docs offre des fonctionnalités assez simples tout en représentant une alternative complète pour la collaboration en entreprise.
LibreOffice Writer
LibreOffice Writer est aujourd’hui un logiciel de traitement de texte incontournable. Gratuit et disponible hors-ligne, LibreOffice est un outil constitué de plusieurs logiciels. Il a donc été conçu sur le modèle de Microsoft Office et intègre donc LibreOffice Writer. Ce logiciel de traitement de texte peut être téléchargé sur tous les types de machines. L’autre avantage, c’est qu’il permet de travailler sur des documents au format .doc et .docx.
OpenOffice Writer
OpenOffice est également une suite bureautique constituée d’une solution de traitement de texte. Ce logiciel est complètement gratuit et intègre de multiples fonctions assez pratiques. Ces dernières sont inspirées des diverses fonctionnalités de Microsoft Office Word.
Il est donc possible de s’en servir pour lire directement un fichier au format PDF sans avoir besoin d’un outil tiers. Par ailleurs, OpenOffice Writer jouit de tous les bienfaits d’être un logiciel Open Source. Vous pourrez l’utiliser sur toutes les versions des systèmes d’exploitation Mac, Windows et Linux.
WPS Office Writer
Vous recherchez un logiciel de traitement de texte léger et complet ? WPS Office Writer est ce qu’il vous faut. La particularité de cet outil réside dans sa fonctionnalité permettant de réaliser des présentations et à mettre sur pied des tableurs. WPS Office est disponible sur Windows en version gratuite.
Toutefois, cette version gratuite n’est peut-être pas la plus intéressante, car elle est pleine de publicité. Cela impactera forcément la qualité de travail sur l’interface du logiciel de traitement de texte. Néanmoins, il est assez complet en matière de fonctionnalités.
FreeOffice Text Maker
FreeOffice Text Maker fait partie des solutions de traitement de textes les plus performantes. Facile et rapide à déployer, ce logiciel présente une interface très simpliste qui pourrait rappeler des versions plus vieilles de Microsoft Office Word.
FreeOffice Text Maker intègre plusieurs fonctionnalités basiques suffisamment pratiques pour un usage courant. C’est donc l’idéal pour créer et personnaliser certaines modifications de forme et de fond pour les textes. De plus, il supporte la majorité des formats de documents.
Zoho Writter
Zoho Writter est au même titre que Google Docs, une interface de traitement de texte créée pour la collaboration en ligne. Par conséquent, si vous souhaitez l’utiliser, ouvrez simplement un compte sur la plateforme, connectez-vous et travaillez.
Zoho Writter met à la disposition des utilisateurs une fonctionnalité permettant de partager de façon sécurisée les documents en ligne. Le logiciel de traitement de texte offre aussi la possibilité d’éditer les textes en étant déconnecté d’internet puis de sauvegarder les modifications apportées à lorsque vous allez brancher votre appareil à internet.