Les meilleurs casques de réalité virtuelle de 2019

La réalité virtuelle vise à se démocratiser de plus en plus lors des prochaines années. Cependant il s’agit d’une technologie qui peut paraitre encore un peu floue pour la plupart. Il est en effet difficile de faire le bon choix de casque VR parmi toutes les spécificités à prendre en compte. Nous avons donc sectionné pour vous les 3 meilleurs modèles disponibles en 2019.

Notre sélection des meilleurs casques de réalité virtuelle

L’Oculus rift (+ Touch) : Le casque préféré des gamers

Immersion
Confort
Facilité d'utilisation
Qualité d'image

Il s’agit probablement du casque de réalité virtuelle le plus célèbre du marché. C’est en effet l’un des pionniers du domaine qui a grandement participé à la mise en lumière de cette nouvelle technologie. Si votre objectif est de découvrir de nouvelles sensations de Gameplay, ce casque est sans doute le mieux placé pour répondre à vos attentes. En plus d’être confortable et facile à configurer, l’Oculus rift cherche avant tout à offrir aux joueurs PC une expérience de jeu immersive.

Le pack Oculus + Touch est livré avec 2 capteurs qui suivent chacun vos mouvements. Leurs câbles mesurent environ 2,5 mètres de long chacun, vous donnant une bonne liberté de mouvement qui rend l’expérience davantage appréciable. Les deux capteurs sont installés face à vous. Ils fonctionnent très bien, jusqu’à ce que vous deviez jouer à 360 degrés et qu’ils ne puissent plus vous suivre. C’est pourquoi il est possible de vous procurer un 3ème capteur qui se positionnera à l’arrière. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de l’immersion proposée sans avoir à vous soucier de votre position dans la pièce. Il y a également la possibilité de brancher des rallonges aux câbles pour utiliser pleinement l’espace d’une grande pièce.

Une caractéristique énorme, et probablement le plus gros point fort de l’Oculus Rift qui le place au-dessus de ses concurrents, est qu’il intègre des contrôleurs tactiles. Une fois en main, ils vous permettent d’interagir avec le monde virtuel qui vous entoure avec une grande fluidité. L’un des inconvénients de la réalité virtuelle était que la plupart du temps, vous n’interagissiez pas vraiment avec l’environnement. Tout cela est de l’histoire ancienne avec ces contrôleurs nouvelle génération. Vous pouvez à présent ramasser des objets, frapper des méchants, dégainer votre arme et bien sûr appuyer sur la gâchette. Immersion totale au rendez-vous. Enfin, le petit bonus non négligeable est qu’il est fourni avec 6 jeux gratuits dont Robo Recall, Dead and Buried, Quill ou encore Toybox. Ce qui vous permettra de faire vos premiers pas dans la réalité virtuelle.

En résumé…

On aime :
  • Grande liberté de mouvement.
  • Facile et rapide à installer.
  • Confort optimal.
  • Contrôleurs tactiles immersifs.
  • 6 applications gratuites.

On aime moins :
  • Vous aurez peut-être besoin d’un capteur supplémentaire pour une expérience plus immersive dans une grande pièce.
  • A tendance à trop chauffer après une utilisation prolongée.
  • Image parfois un peu floue.

L’HTC Vive : La meilleure expérience VR du marché

Immersion
Confort
Facilité d'utilisation
Fluidité
Prix

Le HTC Vive a été l’un des tout premiers casques de réalité virtuelle haut de gamme sur le marché grand public. Il n’a pas tardé à montrer le potentiel de cette technologie en restant pendant longtemps le leader incontesté dans son domaine. En fait, il est tellement en avance sur certains de ses concurrents qu’il peut être difficile de décrire l’expérience qu’il procure à quelqu’un qui n’a encore jamais essayé la réalité virtuelle. Ce casque s’adresse ainsi principalement aux vrais amateurs de VR qui sont à la recherche de sensations fortes.

 

Lorsqu’il est associé à un matériel approprié, c’est-à-dire un bon processeur et une carte graphique performante, le HTC Vive offre l’une des meilleures expériences VR parmi tous les autres casques du marché. Il est tout d’abord doté d’un superbe écran haute résolution qui rend la qualité d’image vraiment nette par rapport à ce qu’il se fait actuellement. Avec ses 70 capteurs, il permet un suivi de mouvement optimal avec un large champ de vision parfaitement naturel à 110 degrés. Il n’y a aucune coupure ou perte d’image et les transitions sont totalement fluides.

 

Le HTC Vive est également livré avec deux stations de base qui suivront votre emplacement physique dans un espace de plus de 4 mètres carré, ce qui permet aux utilisateurs de se déplacer dans le monde virtuel et d’interagir avec son environnement grâce aux contrôleurs. C’est aussi le cas pour l’Oculus Rift, sauf qu’ici tout le matériel est déjà fourni pour une expérience idéale. Certains s’accordent à dire que le casque est actuellement trop cher pour la technologie qu’il propose, ou que le matériel n’est pas encore tout à fait au point. Ce qui n’est pas entièrement faux étant donné que certaines fonctionnalités sont similaires à l’Oculus Rift, qui est plus abordable financièrement. Mais bien que ce soit une configuration assez coûteuse, il est impossible de nier que l’expérience que propose le HTC Vive est sans égale.

En résumé…

On aime :
  • Meilleure expérience de réalité virtuelle possible à ce jour.
  • Qualité d’image supérieur aux concurrents.
  • Parfait suivi des mouvements.
  • Large champ de vision et transitions fluides.
  • Grande liberté des déplacements, même avec l’équipement de base.

On aime moins :
  • Prix très élevé. (Le plus cher du marché)
  • Besoin d’un matériel adapté pour pouvoir en profiter pleinement.
  • Design peu élégant pour certains.

Le Sony Playstation VR : Une expérience ludique et conviviale à prix abordable

Immersion
Confort
Facilité d'utilisation
Fluidité

Pour tous les joueurs PlayStation, vous n’êtes pas en reste avec ce casque VR proposé par Sony. Il offre une vision de champ pouvant atteindre 100 degrés, permettant de vivre une expérience virtuelle époustouflante. Vous devez cependant déjà disposer d’une PS4 et d’une caméra PlayStation (chaque élément vendu séparément) pour pouvoir utiliser ce casque. La console est le système sur lequel tourne le casque VR et la caméra sert au suivi de position. Le prix total reste tout de même très abordable en comparaison avec les autres offres du marché.

 

Si vous portez des lunettes, vous serez heureux de savoir que ce casque s’ajuste à l’avant et à l’arrière pour s’adapter le mieux possible à vos yeux. De plus, il est léger et ne chauffe pas beaucoup. Vous pouvez donc l’utiliser pendant de longues durées tout en restant à l’aise. Il s’agit d’un gros point fort de ce modèle car il est parfois difficile d’obtenir une position qui soit confortable pour une longue période avec un casque VR. Sony a donc ajouté l’option « recentrer » qui permet comme son nom l’indique de recentrer l’écran en appuyant simplement sur le bouton des options, jusqu’à ce que vous trouviez une position confortable pour profiter de l’expérience.

 

Besoin d’immersion pour profiter au maximum de vos jeux et films favoris ? Le Sony Playstation VR vous permet de jouer sur un écran virtuel beaucoup plus grand. Une fonctionnalité intéressante qui veut également dire que vous pouvez jouer sur votre PS4 même si quelqu’un d’autre utilise le téléviseur. Un autre point positif de ce casque est qu’il se veut « plug and play ». Cela signifie que vous n’avez besoin de mettre à jour aucun pilote ni de configurer quoi que ce soit pour pouvoir l’utiliser. Ainsi, vous pourrez brancher le casque très rapidement et en profiter à tout moment sans vous prendre la tête. On notera tout de même que les câbles sont assez encombrants et qu’il y a parfois des pertes de signal lorsque vous quittez le champ de la caméra.

En résumé…

On aime :
  • Grande polyvalence. Il peut être utilisé soit pour jouer à des jeux, soit pour regarder des films sur un écran virtuel plus grand.
  • Confort optimal grâce aux fonctionnalités de recentrage, plus le fait que le casque ne chauffe pas énormément.
  • Très simple à utiliser.

On aime moins :
  • Qualité d’image moins bonne que certains autres casques VR.
  • Perte du signal des capteurs si votre caméra n’est pas bien positionnée.
  • Trop de câbles qui limitent les mouvements.

Comment choisir son casque VR ?

La qualité de l’immersion

Il s’agit du sentiment de présence dans un environnement virtuel ainsi que l’interaction avec ce dernier. Plus le casque est immersif, plus vous aurez l’impression que le monde qui vous entoure est réel. Différents critères peuvent impacter la qualité de l’immersion :

  • Le suivi de position. Sa précision assurera une retranscription fluide de vos mouvements dans le jeu. Si en revanche il y a un décalage entre votre position dans la vie réelle et celle dans le jeu, l’expérience peut être grandement gênée.
  • Le degré de liberté. On parle ici de la liberté de mouvement dont vous pouvez profiter pour vous déplacer/interagir avec l’environnement virtuel. Il peut s’agir d’une simple liberté de rotation à 360° (3DoF) ou d’un suivi à l’échelle de la pièce (6DoF).
  • Le champ de vision. Plus il est large, mieux c’est. La majorité des casques VR offrent un champ de vision horizontal d’environ 100 degrés.
  • Les contrôleurs. Pouvoir utiliser de bons contrôleurs peut grandement améliorer une expérience VR, en particulier en matière de Gameplay.

Le confort

Le confort du casque est un autre aspect très important auquel il faut s’intéresser. Si l’appareil vous semble lourd, irritant, déséquilibré ou que vous ne vous pouvez pas vous assoir confortablement, cela peut avoir un réel impact négatif sur votre expérience VR. On distingue ici encore quelques facteurs déterminants :

  • Le poids et l’ajustement. Étant donné que l’écran d’affichage est placé directement devant vos yeux, c’est là que réside le plus le poids. Il est donc préférable de choisir un casque léger. La plupart des casques sur le marché ont également des serre-têtes réglables ou des boutons de réglage pour un ajustement optimal.
  • La matière des coussins. Presque tous les casques ont des coussins spéciaux pour les rendre plus agréable à porter. De toute évidence, le coussin est directement en contact avec votre visage, il faut donc qu’il soit doux et facilement nettoyable.
  • Le refroidissement. Le casque contient des composants informatiques et des processeurs qui dégagent de la chaleur lorsqu’ils traitent les données. Vous devez donc vous assurer que la ventilation et / ou le système de refroidissement soient suffisants.

L’aspect technique

Il est important de considérer les aspects techniques suivants pour l’achat de votre casque :

  • La configuration PC requise. La réalité virtuelle nécessite presque toujours un PC puissant. Les exigences minimales concernent principalement le GPU, (unité de traitement graphique) le CPU, (unité centrale) ainsi que la RAM (mémoire temporaire).
  • Le nombre de câbles et leur longueur. Trop de câbles peuvent rendre l’expérience VR moins appréciable. Leur taille peut aussi être encombrante et gêner vos mouvements. Parfois, les utilisateurs jugent nécessaire d’avoir un organisateur de câbles adapté.
  • La qualité d’image. Le casque VR vous fera passer des heures devant un écran situé juste devant vos yeux. Par conséquent, il doit être de bonne qualité et avec une résolution élevée. Parmi les spécifications d’affichage plus complexes, on a la densité de pixels, la fidélité des couleurs, la plage dynamique et la luminosité.

Les différentes utilisations de la réalité virtuelle

Bien que le jeu vidéo est le domaine qui a permis de populariser les casques de réalité virtuelle au grand public, il existe maintenant de nombreux domaines différents qui ont une grande utilité de la réalité virtuelle. Voici les 3 utilisations principales de la réalité virtuelle en dehors des jeux vidéo :

La formation professionnelle

Bien souvent, la formation de nouveaux employés peut coûter cher aux entreprises et il peut être dangereux ou difficile de recréer des conditions réelles pour la formation. La réalité virtuelle devient alors une alternative très intéressante pour la formation professionnelle sur des domaines techniques.

Après les jeux vidéo, la formation est probablement le domaine qui a le plus d’avenir pour la réalité virtuelle.

On peut alors imaginer une formation avec réalité virtuelle du code de la route ou de pilote d’avion à faire avec un casque de réalité virtuelle.

La visite de biens immobiliers

La réalité virtuelle commence à être utilisée dans certaines agences immobilières pour faire des visites d’appartements et de maisons. Cette utilisation d’un casque de VR demande quelques préparatifs mais s’avère très prometteuse pour les agences immobilières.

L’ameublement virtuel

Certaines entreprises comme IKEA utilisent déjà la réalité virtuelle pour proposer un nouvel ameublement à des clients. Elle permet une meilleure vision grâce à l’immersion qu’elle procure.

We will be happy to hear your thoughts

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare