Le vice-président de Blizzard voudrait mélanger les joueurs PC et consoles sur Overwatch

Overwatch, c’est le jeu vidéo de tir en vue subjective qui bat tous les records depuis quelques années. Le studio de développement derrière le jeu, Blizzard, est notamment connu pour les deux mythiques sagas Warcraft et World Of Warcraft. Blizzard est donc habitué des records, mais surtout des démarches pour connecter les joueurs entre eux, que ce soit les millions de joueurs de WoW ou, désormais, les millions de joueurs d’Overatch. Dans cet objectif, Jeff Kaplan, le vice-président de Blizzard, a annoncé vouloir mélanger les joueurs PC et consoles.

Le spectre de Fortnite et de PUBG

En matière de jeu de tir, Overwatch doit, depuis peu, faire face à la rude concurrence de deux autres jeux qui ont connu un succès immense : Fortnite et PlayerUnknow’s Battleground. Le principe des deux jeux est très similaire : le joueur est parachuté dans un environnement généré aléatoirement avec 99 autres joueurs et, pour gagner, il faut être le dernier survivant.

Outre ce concept de Battle Royale (en référence au film du même nom qui plonge des adolescents participant à un tournoi dans les mêmes conditions) qui a immédiatement séduit les joueurs, l’immense point fort de ces deux jeux, c’est qu’ils sont disponibles sur PC, consoles et même mobile. De plus, les joueurs jouent tous ensemble, peu importe la plateforme sur laquelle ils ont lancé le jeu.

Alors, pourquoi Blizzard ne mélange pas déjà les joueurs sans prendre compte de la plateforme sur laquelle ils jouent ? La faute serait due aux problèmes de calibrage et au déséquilibre que cela entraîne. Effectivement, si vous cherchez un ordinateur portable pas cher pour vous mettre à Overwatch, n’abandonnez pas vos recherches au profit d’une PS4, parce que la précision de visée est bien supérieure sur PC.

C’est pour quand le mélange des joueurs ?

Est-il donc raisonnable d’espérer une mise à jour d’Overwatch qui permettra aux joueurs de PC de jouer avec des joueurs de consoles ? Si on s’en tient à la volonté de Jeff Kaplan, oui, parce qu’il ne fait aucun doute que Blizzard a la volonté de rassembler toujours plus les joueurs et qu’ils travailleront à effacer les différences de calibrage.

Cependant, il y a un autre problème qui dépasse largement Blizzard et ses dirigeants : les compatibilités entre plateformes. Si la Xbox One et la plupart des PC sont fabriqués par Microsoft, il ne faut pas oublier que Sony reste leur concurrent principal. Pour le moment, les consoles ne sont presque jamais ouvertes entre elles et il est impossible pour un joueur Xbox, de jouer avec un joueur PS4.

En conclusion, si le cross plateforme a fait ses preuves avec Fortnite et PUBG, il n’est pas encore temps de parler d’une généralisation du concept. Espérons que l’idée fasse son chemin et qu’elle entraîne la volonté des développeurs et des constructeurs de plateforme avec elle.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare