Nvidia, le producteur de cartes graphiques le plus populaire, vend non seulement des cartes pour le jeu, mais aussi certaines pour usage professionnel. Cependant, cette génération, la carte de jeu fait concurrence à la carte professionnelle sur son terrain pour beaucoup moins cher.
Nvidia est le fournisseur de cartes graphiques le plus connu et le plus performant du domaine. La compagnie menée par Jensen Huang n’a plus rien à prouver sur le marché des cartes graphiques, ayant très peu de concurrents.
L’entreprise offre plusieurs catégories de cartes, parmi lesquelles deux sont particulièrement notables. Nous avons les cartes GeForce, les plus connues, conçues pour avoir le meilleur rendu en jeux vidéo ; et également les cartes Quadro, conçues pour un usage plus professionnel et plus extensif, tel que la génération d’image, les travaux en IA ou bien d’autres.
Les cartes Quadro sont donc des équipements très spécialisés et un gros premium est payé pour ce niveau de performance en production qu’une carte GeForce ne peut pas espérer égaler. Cependant, cette génération marque une anomalie dans ces dits.
Une concurrence au quart du prix ?
Les cartes professionnelles sont souvent bien plus difficiles à benchmarker que les cartes de jeux, mais une chose est certaine, la Quadro RTX 6000 (l’une des deux dernières en date de NVIDIA), fait bien son travail face à ses prédécesseurs. Les performances de la 6 000 ne sont clairement dépassées que par la Quadro RTX 8000, qui a deux fois sa mémoire vidéo (24 et 48 GB GDDR6 respectivement).
Cependant, ces cartes coûtent dans les 6000 euros au minimum sur le marché, un prix tout de même normal pour les cartes professionnelles. Mais il se pourrait bien qu’on n’ait pas à payer ce prix pour ce niveau de performance ; la GeForce RTX 4090 pourrait faire le travail. La carte pour gaming qui coûte environ 1500 euros montre des performances en production similaire à celles de la Quadro RTX 6000, pour une fraction du prix. Elle représente donc une très bonne alternative pour ceux qui n’ont pas besoin de 48 GB de RAM.
Il est toutefois important de rappeler que la RTX 4090 sacrifie beaucoup pour ces performances, principalement en termes de taille. La carte occupe au minimum deux slots, et est très lourde comparée à la Quadro RTX 6000.